Outre-mer : franceinfo va remplacer France 24 sur la TNT

Partager l'article
Vous lisez:
Outre-mer : franceinfo va remplacer France 24 sur la TNT
Plateau de franceinfo
Plateau de franceinfo © FTV
Contrainte à l'économie, France 24 renonce à sa diffusion sur la TNT dans les DOM-TOM.

L'offre TNT va évoluer pour les ultra-marins. La semaine dernière, auditionnée par la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, Delphine Ernotte a annoncé l'arrivée "dès 2019" de franceinfo sur la TNT dans les départements et territoires d'Outre-mer. franceinfo récupérera en fait le canal actuellement occupé par France 24, qui va cesser sa diffusion sur le multiplex TNT en Outre-mer. Une décision prise dans un souci d'économies par la direction de France Médias Monde. Cette dernière est en effet soumise à une baisse de 1,6 million d'euros de sa dotation cette année, au nom de l'effort demandé à l'audiovisuel public par l'exécutif.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

Contactée par puremedias.com, la direction de France 24 évoque une "décision rationnelle", expliquant que la chaîne d'information ne disparaîtra pas du paysage audiovisuel ultra-marin. France 24 devrait ainsi rester disponible pour la quasi-totalité des foyers abonnés à une offre satellite. Par ailleurs, pour alimenter certaines tranches, les chaînes locales du réseau des Premières pourront désormais reprendre des images de France 24 alors qu'elles reprenaient jusqu'à présent des images de franceinfo. Enfin, France 24 rappelle également qu'elle restera présente tous les jours sur la TNT DOM-TOM puisque franceinfo reprend toutes les nuits le flux de France 24, ce qui, avec le décalage horaire, lui permettra une exposition en matinale ou en prime-time selon les territoires.

Une offre TNT bien moins riche en Outre-mer qu'en métropole

Bien moins étoffée qu'en métropole, la télévision numérique terrestre ultra-marine ne compte qu'une dizaine de chaînes, dont le réseau des Premières, des chaînes locales, Arte, ainsi que toutes les chaînes de France Télévisions. À noter qu'en vertu de leur arrêt programmé, France Ô et France 4 disparaîtront également bientôt de la TNT en Outre-mer. Pour compenser la fin de France Ô attendue dans le courant de l'année 2020, France Télévisions prévoit notamment de proposer "une soirée ultramarine par mois" sur ses antennes nationales. Avant son extinction, France Ô diffusera par ailleurs "OPJ, Pacifique Sud", un nouveau feuilleton en 50x26 minutes dont le tournage débutera prochainement en Nouvelle-Calédonie.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
REDJOHNLEROUGE

vaut mieux qu'ils parlent bien français vu qu'ils arrivent en masse sur le vieux continent



Starlight

Il y a une réflexion en ce moment à France TV et au niveau politique pour savoir comment exposer au mieux l'Outre-mer sur les grandes chaînes avec mise en place d'indicateurs. Pour ma part, à ce stade, je n'ai pas de raison de ne pas leur faire confiance. A suivre ;)



Starlight

Aux Antilles et en Guyane, les 1ères sont en tête (largement en Guyane et en Guadeloupe, moins largement en Martinique).
Il n'y a qu'à la Réunion que la télé privée arrive largement leader.



yometdof

Autant dire que cela va passer complètement inapercu ici en Martinique car l'offre tnt est tellement réduite que presque tout le monde s'abonne à Orange ou Canalsat, c'est honteux, on paie pour avoir acces à des chaînes normalement gratuites. De plus franceinfo n'est memê pas distribuée par orange. On paie la même redevance qu'en hexagone pourtant. Encore un exemple d'inégalité Outre-mer/Hexagone !



REDJOHNLEROUGE

Ce n'est pas le continent qui est économiquement viable. ils devraient investir énormément au Moyen Orient où il y a du gaz et du pétrole. D'anciens mandats comme Liban par exemple régresse. Plus aucuns programmes télés locales en langue française. La radio on n'en parle tellement c'est honteux. Même en Syrie avec la guerre, c'est un problème. Le Lycée français de Damas a dû mal à retrouver des étudiants alors que le conflit est quasiment terminé. Nous avons là bas le réseau des écoles AEFE.



REDJOHNLEROUGE

Les programmes sont achetés en syndication par ces fameuses télés privées locales. Seule Antenne Réunion est rentable. Elle appartient à Drahi. les autres privées locales n'y arrivent pas financièrement. ATV s'est affilié au réseau Via qui détient pas mal de chaines locales en métropole. TF1 et M6 ne veulent pas s'installer sur la TNT en outre mer car pas rentable au niveau pub. Les frais de prise en charge des émetteurs TNT dans les iles est exhorbitant pour eux. Ils sont présents sur les box et sur les offres canal.



Il n'y en a qu'une

Je pressentais que l'absence de franceinfo dans le multiplex outremer devait être compensée par une présence progressivement élargie au sein du réseau La Première, à l'image de la station calédonienne qui a remplacé son bulletin international par une diffusion en décalé d'un bulletin de la matinale de franceinfo à 19h.

Quid du coup de ces reprises bientôt redondantes ? Je craint le pire c'est à dire la fin de la tranche française et internationale sur Nouvelle-Calédonie la Première au profit du seul JT local de 19h30 et le colmatage de l'espace laissé vacant par une série courte mieux-disant humoristique de l'acabit de Nos Chers Voisins ou de Villa Karayib. Cette absence serait par ailleurs une première depuis Télé Nouméa.

Autre solution, intégrer un journal classique ou des mini-journaux en langue(s) kanak histoire de marquer des points de reconnaissance de la culture du peuple originel dans un contexte politique crucial. Un tel geste serait perçu toutefois comme simplement un retard rattrapé puisque Caledonia propose depuis peu des journaux dans quatre langues coutumières en plus du grand JT en français.
Toutefois, cette proposition risque de raviver les cries d’orfraies des loyalistes purs et durs qui y trouveraient une atteinte à l'indivisibilité des symboles français dont la langue, neuf ans après la levée du drapeau commun digérée par tous sauf par Gomes de Calédonie Ensemble.

Enfin, je ne peux que me désoler de la promesse creuse d'«une soirée ultramarine par mois» par France Télé, dont je sens déjà l'entourloupe à base de docus sur la flore au pied Piton de la Fournaise ou sur les coulisses du Heiva 1998 relégués en deuxième voire troisième partie de soirée sur France 5 si ce n'est tout simplement considérer Espace Francophone diffusé tard la nuit sur la Trois comme caution quota. Si même faire revenir l'Hebdo de RFO sur France 3 n'effleure pas la tête des parigots du Paquebot car ça leur semble déjà trop, autant considérer la pacotille de consolation comme non avenante.



Il n'y en a qu'une

L'Audiovisuel Extérieur de France avait été crée officiellement pour qu'il n'y ait pas de conflits d'intérêt après la cession des parts de TF1 dans France 24 alors qu'à l'origine, la chaîne d'info internationale appartenait à TF1 et France Télé sous une parité parfaite. Officieusement, il s'agissait d'un cadeau offert à Sérillon et à Ockrent pour services rendus à quelques amis du sérail.

Au passage, si on devait reloger RFI au sein de la Maison de la Radio, quels studios occuper ? La cabine où était encore énoncé les flashes info il y a six ans a été démolie et la restructuration du bâtiment entamée en 2004 arrive à son terme si ce n'est déjà clos.



Il n'y en a qu'une

À la Réunion, la chaîne privée Antenne Réunion domine depuis un peu plus de dix ans les tableaux d'audiences avec trois ou quatre points d'écart par rapport à la télé publique locale. Elle retransmet les programmes de flux de M6 mais surtout de TF1 avec qui elle est étroitement liée, jusqu'à pouvoir récupérer les sujets montés de ses JT dans le cadre d'un contrat info réciproque. Ainsi, TF1 récupère également les rushes issus des JRI d'Antenne Réunion pour les événements locaux. Il me semble même que la première chaîne de France possède une option sur les journalistes de son homologue réunionnais.

Aux Antilles-Guyane, le groupe ATV, racheté il y a quelques temps par Médias du Sud, propriétaire du réseau Vià, récupère également assez souvent la part du lion dans les relevés bi-mensuels de Médiamétrie, de manière légèrement moins conséquente que dans le cas d'Antenne Réunion toutefois. Les trois chaînes ATV relayent également les programmes de TF1 et de M6 mais également quelques journaux de BFMTV. Peu de contenus inédits mais des programmes qui semblent de meilleure facture comparé aux productions propres des Premières en sacrifiant au passage la proximité.

Dans le pacifique sud, les chaînes privées n'arrivent pas à s'imposer en mastodonte. Caledonia se retrouve en troisième place dans le relevé Médiamétrie de novembre, derrière France Ô; tandis que Tahiti Nui TV peine à battre Polynésie la Première. Cela s'explique par le choix de la proximité et des productions propres par ces deux antennes plutôt que de l'importation d'émissions françaises à la façon des chaînes suscitées. Caledonia et Tahiti Nui TV s'érigent ainsi en alternatives aux Premières plutôt qu'à France 2 contrairement aux assortiments TF1/M6 que sont Antenne Réunion et ATV.



Vanessa Ritchi

La défense de la langue française est pourtant une arme économique avec le français qui explose avec le continent africain ...



blt

Tv5 monde n'est pas que française ,c'est aussi la Suisse et la Belgique puis le Canada (qui ont un tv5 quebec indépendant), diffusée presque dans le monde surtout les pays francophones,et le déploiement numérique avec un flux différent (journaux internes mais des chaines partenaire) sur le site plus les applis



Warco

Dommage pour les habitants d'Outre-Mer qui auront une offre TNT encore plus maigre ... Pourquoi une télé privée ne se lance-t-elle pas dans ces régions ? TF1, M6, ... ? Trop cher certainement pour peu de retour sur investissement. Les chaines locales en plus reprennent certains programmes de ces chaines je crois.



REDJOHNLEROUGE

La langue française perd du terrain dans le Monde. L'anglais est partout dans les pays soit disant francophones. La langue du business. Il y a très peu de chaines ou de programmes en langue française. TV5 Monde est présent partout mais est elle vraiment regardée? Par contre il y a beaucoup de chaines anglophones. La BBC ou encore ITV pour les britanniques...Les chaines du bouquets OSN au Moyen Orient diffusent certaines de leurs chaines en anglais quand ils ne reprennent pas les signaux de chaines connus américaines ou britanniques. Le Français est le parent pauvre.



Ranger

Le mieux c’est ajouter à ça la fermeture de France Info tv.



Thom à l'ouest

Mais déjà pour faire des économies, pourquoi ne pas supprimer france médias monde, et repartir france 24 et TV5 Monde chez france•tv (et RFI chez radio france) ? Ça ferait des assez larges économies d’échelle.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Box-office US : "Toy Story 4" balaie tout sur son passage, contre-performance pour "Anna" de Luc Besson
Box-office
Box-office US : "Toy Story 4" balaie tout sur son passage, contre-performance pour...
Véronique Genest démonte "Demain nous appartient" : "C'est tourné à la va-vite"
Séries
Véronique Genest démonte "Demain nous appartient" : "C'est tourné à la va-vite"
"Le Bazar de la charité" : Première bande-annonce pour la série historique évènement de TF1
TV
"Le Bazar de la charité" : Première bande-annonce pour la série historique...
Audiences dimanche : L'info de TF1 puissante, "Affaire conclue" et "E=M6" au plus bas
Audiences
Audiences dimanche : L'info de TF1 puissante, "Affaire conclue" et "E=M6" au plus bas
Audiences : Nouveau carton historique pour les Bleues sur TF1 et Canal+, les autres chaînes souffrent
Audiences
Audiences : Nouveau carton historique pour les Bleues sur TF1 et Canal+, les...
Stéphane Plaza ("Mieux chez soi") : "Être en access, ça me met toujours la pression"
Interview
Stéphane Plaza ("Mieux chez soi") : "Être en access, ça me met toujours la...
Vidéos Puremedias