Le rock n'a peut-être plus beaucoup de place en ce moment dans les charts, mais il reste le genre qui plait le plus en concert. D'après le magazine spécialisé Pollstar, les artistes et groupes de rock ont en effet dominé l'année 2010 en termes de recettes issues des concerts et tournées dans le monde.
En tête, on retrouve le groupe Bon Jovi, qui a fait ses premiers pas sur scène dans les années 80, et dont la tournée mondiale a généré 201,1 millions de dollars en 2010. C'est un autre poids lourd du rock, AC/DC, qui prend la deuxième position pour la deuxième année consécutive avec 177 millions de dollars de recettes. U2, qui dominait le classement l'an dernier, rétrograde en troisième place avec 160,9 millions, pour un total en deux ans de 471,9 millions de dollars.
Derrière ces vétérans, c'est une petite nouvelle qui s'offre la quatrième place : Lady Gaga. Avec 133,6 millions de dollars pour son "Monster Ball", la chanteuse américaine, âgée de 24 ans à peine, fait mieux que Metallica, cinquième avec 110,1 millions. La vraie surprise intervient en septième position, puisqu'il s'agit de l'exposition itinérante éducative "Walking with Dinosaurs", qui se classe derrière Michael Bublé, sixième. Le top 10 est complété par Paul McCartney, huitième, les Eagles, neuvièmes et Roger Waters, ancien leader des Pink Floyd, dixième avec 89,5 millions de dollars générés.
TV
"Vous avez un vrai truc pour l'animation de jeu" : Face à Arthur, Yann Barthès se...