Pas de femme pour interroger Emmanuel Macron : "Ça n'a choqué personne" déplore Caroline Roux

Partager l'article
Vous lisez:
Pas de femme pour interroger Emmanuel Macron : "Ça n'a choqué personne" déplore Caroline Roux
Caroline Roux invitée de "Quotidien" © TMC
Le chef de l'État sera interrogé cette semaine par Jean-Pierre Pernaut, Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel.

Où sont les femmes ? Pas devant le président de la République. Ce jeudi, à la mi-journée, Emmanuel Macron sera l'invité de Jean-Pierre Pernaut dans le "13 Heures" de TF1. Dimanche soir, le chef de l'État poursuivra sa tournée médiatique sur BFMTV et RMC où il répondra aux questions de Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel. Deux interviews majeures qui seront, comme l'a observé Caroline Roux, invitée hier de Yann Barthès dans "Quotidien", menées par "des mâles blancs de plus de soixante ans".

À lire aussi
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El Rhazoui dans "L'heure des pros" sur CNews
TV
"Il faut que la police tire à balles réelles" : Enorme dérapage de Zineb El...
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

"Ils n'ont même pas essayé de faire semblant"

"Vous voyez comme les mauvaises habitudes reviennent vite" a lancé l'animatrice de "C dans l'air". "On dit souvent, quand on parle des femmes à la télévision, que ce n'est pas bien de mettre des quotas ou d'avoir une démarche très volontariste (...) là, en réalité, il faudrait qu'il y ait un peu de volontarisme" a-t-elle poursuivi. "Ce qui m'a choquée dans cette histoire-là, c'est qu'ils n'ont même pas essayé de faire semblant !" a ensuite lâché celle qui interroge les politiques chaque matin dans "Les 4 vérités" sur France 2.

"Ils, c'est Emmanuel Macron, l'Elysée et ceux qui organisent ces formats" a-t-elle pris soin de préciser. "Faire semblant, ça veut dire faire ce que l'on a fait pendant des années et se dire : 'Il faut quand même une femme !'" a poursuivi la journaliste, gardant espoir sur la présence d'une femme aux côtés de Jean-Pierre Pernaut dans le format que proposera ce midi TF1 - ce qui ne semble pas prévu dans le dispositif de la Une. "Après l'affaire Weinstein, il y a des gens qui se sont dit que l'on allait trop loin. En réalité, on n'en fait pas trop parce qu'on reprend très vite les mauvaises habitudes" a conclu Caroline Roux.

"Trois femmes pour interroger un chef de l'État, ça ne s'est jamais produit"

Yann Barthès en a alors profité pour demander à la journaliste si une interview du chef de l'État emmenée par Léa Salamé, Anne-Sophie Lapix et elle-même était possible. "Aujourd'hui, je ne crois pas. Je n'imagine pas Emmanuel Macron faire ce choix-là" a répondu Caroline Roux. "Les femmes sont associées aux interviews mais trois femmes qui font une interview d'un chef de l'État, ça ne s'est jamais produit" a-t-elle ensuite rappelé, non sans louer les talents d'intervieweuse de ses deux consoeurs.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Marcel Bouchu

On ne parle pas d'une entreprise mais d'une interview du président de la République, Macron aurait pu imposer au moins une femme.



EiffelNord

Mon avis perso est que c'est un choix délibéré de Macron ;
il ne veut que des intervieweurs (bien) plus âgé que lui et que des hommes
pour les interviews "politiques d'envergure"
(j'élimine ainsi Delahousse [10 ans plus âgé] et son interview décalée).
C'est notable depuis le tout début de son mandat.

Toujours étonné - pour élargir le sujet - qu'on parle peu du manque voire l'absence de femmes dans les grands postes de la galaxie Macron (gouvernement, parti, assemblée... voire le sénat).



La Sardine

Sur un échantillon de 3 personnes, non, aucun scandale, 3 ne peut constituer un échantillon représentatif.

De plus j'ajoute que s'immiscer dans la manière dont les entreprises sont gérées est tout aussi délicat que de s'immiscer dans la manière dont une famille s'organise. Y compris quand l'entreprise est dans le domaine audiovisuel.



NorbertGabriel

Il n'est pas questions des assos spécialisées, mais simplement du rapport homme-femme dans une société qui est -et reste- assez machiste.. Suffit de voir les réactions de députés sur les tenues de leurs collègues femmes.. On peut aussi rappeler que ces "handicapées" des responsabilités ont voté en 1945 et qu'en 1960, elles devaient avoir l'autorisation du mari pour travailler et avoir un salaire versé sur le compte de monsieur...



Marcel Bouchu

Les deux ont à peu près le même niveau de compétence (certains diront la même orientation politique) et ils ont tous les deux une quotidienne sur la chaîne. Pourquoi Bourdin qui en outre va devoir enchaîner avec son interview du lundi matin ? Vous voyez quelque chose de peu flatteur si une femme est sélectionnée pour rétablir la parité mais aucun scandale s'il n'y en a aucune, 53% de la population et aucune femme ne serait capable d'interviewer un président ? On n'est pas près d'avoir une présidente avec ce genre de raisonnement.



Backpacker

Elle a parfaitement raison. Roux est une excellente journaliste. Mais pourquoi n'impose-t-elle pas la parité dans son émission "C dans l'air"? Il y a la plupart du temps une seule femme parmi les 4 participants et quelques rares fois... aucune! Son indignation est totalement justifiée mais qu'elle l'applique aussi à son émission.



La Sardine

Je retourne la question : pourquoi Ruth Elkrieff et pas Jean Jacques Bourdin ? Si c'est uniquement parceque c'est une femme c'est franchement réducteur et peu flatteur.

Pour ma part je m'en tape que ce soit une femme ou un homme, aucune importance, ce qui compte c'est le contenu et de très loin.



Marcel Bouchu

Sur France TV, oui, quelques femmes sont devenues têtes d'affiche, mais dans le privé ça reste une catastrophe.



L'Œil

"Cantonner les femmes à une heure où elles ne peuvent pas cartonner, c'est aussi de la discrimination."

Un bon paquet d'hommes sont cantonnés à présenter des programmes qui réunissent 200 péquenauds.
Et de nombreuses femmes ont été propulsées à l'animation d’émissions qui cartonnent.
J'te l'ai déjà dit, tu perds ton temps pour rien.



Marcel Bouchu

L'interview de dimanche est sur BFM, pourquoi Jean-Jacques Bourdin et pas Ruth Elkrieff ? Pour Mediapart, c'est pire, je peine à trouver un nom de journaliste femme.



Marcel Bouchu

Non, mais on constate qu'une Anne-Sophie Lapix à 20 heures ne fait pas moins que David Pujadas, par contre à 10 heures du matin elle aurait plus de mal. Cantonner les femmes à une heure où elles ne peuvent pas cartonner, c'est aussi de la discrimination.



arlouf

Elle aurait dû l'ouvrir au moment de l'interview indigne de Delahousse, et pas parce qu'elle était une femme, mais parce qu'elle aurait assurément fait mieux.



Eyle Bay

Ou la pente misogyne ou la pente homophobe ou...trop de commentaires de ce genre ici. Parfois j’ai l’impression de lire une annexe de RMC ou CNews :)



Simple Remarque

Pas convaincu car je reste persuadé que bien des femmes auraient été plus à la hauteur que certains,...
Et pour le reste, je te rejoins dans la mesure où souvent la couleur de peau ou l'origine est un problème et pas de compétence mais qu'il ne faut vouloir à tout prix une uniformité pour plaire à l'égalité !



L'Œil

C'est le fruit du hasard, rien de plus.



Simple Remarque

Il ne s'agit pas de savoir si 5 hommes équivalent à 5 femmes mais pourquoi il n'y a pas de femmes?



Simple Remarque

Avec Franchise, tu es encore un des seul à qui je réponds vu la bêtise ambiante et surtout lequel qui reste dans le dialogue même avec une opinion différente.



L'Œil

En clair, dans le cas qui nous intéresse ici, il s'agit d'un choix volontaire d'écarter les femmes.
T'es sérieuse ?



Simple Remarque

Parce qu'il ne faut pas tout confondre !
On voit bien la disparité entre les salaires, les postes, l'éducation,.... Cela effraie certains Mâle qui vont se faire détrôner.... Et pour ta réplique : "S'il n'y avait eu que des femmes, personne n'aurait eu l'idée de crier au manque d'hommes" -> L'homme domine depuis toujours !!!!



L'Œil

Ah parce qu'en plus, il faut leur confier des émissions dont on est sûr qu'elles vont cartonner ? Sinon, on est misogyne, c'est bien ça ?
Quand je disais que c'était du branlage de nouille.



La Sardine

Il faut revoir les probabilités, je crois que c'est au programme de terminale.

3 personnes ne peuvent être un échantillon représentatif de la population française, 50 personnes pas beaucoup plus. 1000 personnes c'est déjà un minimum.

De la même manière, si on veut tirer des conclusions sur le sexe des journalistes, il faut regarder un nombre d'interventions télévisées représentatives.

Mais a t-on fait ce travail ou fait on de la démagogie ?



L'Œil

Tu peux dire ce que tu veux, nous sommes en République.



L'Œil

Parce que tout le monde n'a pas le même esprit torturé que les féministes et les tenants de ce qu'il faut bien appeler le nouvel ordre à l'envers.
Pourquoi il n'y a pas de noirs dans certaines pubs ?
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de présentateurs asiatiques ?
L'égalité, oui, l'égalitarisme, non. Et la parité est une forme d'égalitarisme qui ne porte pas son nom.
Il n'y a que des hommes parce que certains responsables ont jugé que ces personnalités étaient les plus à même de poser ces questions, point.
S'il n'y avait eu que des femmes, personne n'aurait eu l'idée de crier au manque d'hommes. C'est d'une hypocrisie incroyable.



Simple Remarque

Une femme n'apporte pas forcément une plus-value mais 4 hommes à compétence égale ça me gonfle bien.... ai-je le droit de dire cela ?



Simple Remarque

Alors pourquoi, il n'y a que des hommes (1 aujourd'hui et 3 dimanche)? Et le pire ce sont les arguments sexistes qui se raccrochent au branche en comparant à l'émission des Maternelles. ça devient ridicule et ça me gonfle !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mask Singer" : Comment TF1 est-elle parvenue à éviter les fuites ?
TV
"Mask Singer" : Comment TF1 est-elle parvenue à éviter les fuites ?
Discrimination salariale : Netflix poursuivi en justice par une comédienne américaine
SVOD
Discrimination salariale : Netflix poursuivi en justice par une comédienne...
Miss France 2020 : Découvrez les 30 candidates en compétition
TV
Miss France 2020 : Découvrez les 30 candidates en compétition
Pub : Face à Google et Facebook, la télé met en avant l'impact de ses réclames
Publicité
Pub : Face à Google et Facebook, la télé met en avant l'impact de ses réclames
"C'est dégueulasse ! Je ne me laisserai pas faire !" : Ségolène Royal enrage contre Radio France et "Le Point"
Politique
"C'est dégueulasse ! Je ne me laisserai pas faire !" : Ségolène Royal enrage...
Gilets jaunes : Le journaliste Gaspard Glanz condamné pour outrage après un doigt d'honneur adressé à des policiers
TV
Gilets jaunes : Le journaliste Gaspard Glanz condamné pour outrage après un doigt...
Vidéos Puremedias