Pascal Chevalier (Reworld Media) : "Nous n'avons peut-être pas pris suffisamment le temps d'expliquer notre projet"

Partager l'article
Vous lisez:
Pascal Chevalier (Reworld Media) : "Nous n'avons peut-être pas pris suffisamment le temps d'expliquer notre projet"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mondadori France
Mondadori France © Abaca
Trois mois après l'acquisition de Mondadori France par Reworld Medias, près de 200 journalistes ont décidé de quitter le groupe de presse.

Pascal Chevalier prend la parole. Alors que près de 200 journalistes de Mondadori ("Grazia", "Télé Star", "Closer") ont décidé de quitter le groupe de presse suite à son rachat par Reworld Medias, le patron de ce dernier a reconnu dans les colonnes des "Echos" aujourd'hui n'avoir peut-être pas pris suffisamment le temps d'expliquer son projet. S'il juge ces départs "compréhensibles car la presse magazine est en crise", Pascal Chevalier croit aussi détecter en eux un "effet d'aubaine". "Chez Mondadori, il n'y avait pas eu de clause de cession depuis quinze ans, il est donc logique que les départs soient importants", a-t-il souligné. Pour rappel, la clause de cession est un dispositif permettant aux journalistes de démissionner à des conditions avantageuses lors d'un changement d'actionnaire.

À lire aussi
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle formule de son journal dans "Quotidien"
Presse
"On a fait un Marianne beaucoup plus ramassé" : Natacha Polony défend la nouvelle...

Surtout, Pascal Chevalier a tenté de rassurer sur son projet éditorial alors que bon nombre de journalistes en partance estime que Reworld Medias veut convertir les magazines de Mondadori en contenus de marques. "Notre projet, c'est de lancer de multiples idées nouvelles, de les tester sur ce secteur en pleine transformation qu'est la presse magazine et de lui réinventer une vie dans le numérique", a-t-il résumé. "Je comprends que ce choc des cultures, que nous avons peut-être sous-estimé au départ, puisse heurter chez Mondadori qui n'a pas fait d'innovation depuis longtemps. Un groupe qui totalise 3% de son chiffre d'affaires dans le digital, contre... 74% pour Reworld", a ajouté Pascal Chevalier.

"Journalisme et publicité sont deux métiers séparés chez Reworld"

Et le patron de Reworld Medias, dont le conseil d'administration comptera l'ancienne ministre de la Culture, Fleur Pellerin, en son sein, de préciser : "Journalisme et publicité sont deux métiers séparés chez Reworld (...) Notre modèle n'est pas publicitaire, il est plutôt axé sur la vente au lecteur. Notre métier, c'est avant tout de créer du contenu sur tous les supports, presse papier, numérique, vidéo, podcast... pour multiplier les points de contacts avec le lecteur qui est notre premier client, l'annonceur publicitaire étant le deuxième". Au cours de cet entretien, Pascal Chevalier a enfin estimé que le papier n'allait pas mourir, "même à quinze ou vingt ans".

l'info en continu
"J'aurais décalé" : Black M s'explique pour éteindre les accusations de triche dans "Danse avec les stars"
TV
"J'aurais décalé" : Black M s'explique pour éteindre les accusations de triche...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"Je ne me sens pas jugée au même titre que mes concurrents" : En direct sur TF1, Keiona règle ses comptes avec le jury de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne me sens pas jugée au même titre que mes concurrents" : En direct sur TF1,...
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8, Audrey Crespo-Mara en belle forme sur TF1
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8,...
Audiences pré-access : Record pour "Paf ouvert à tous" sur C8, "C dans l'air" au million sur France 5
Audiences
Audiences pré-access : Record pour "Paf ouvert à tous" sur C8, "C dans l'air" au...
Audiences : "Capitaine Marleau" net leader en baisse sur France 2, "Danse avec les stars" toujours aussi solide sur les FRDA-50
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" net leader en baisse sur France 2, "Danse avec les...