Pascal Praud et Eugénie Bastié remis à leur place par un chroniqueur sur CNews

Partager l'article
Vous lisez:
Pascal Praud et Eugénie Bastié remis à leur place par un chroniqueur sur CNews
Pascal Praud a reçu une leçon de journalisme sur CNews. © Dailymotion
Un chroniqueur de "L'heure des pros" sur CNews a fait part à Pascal Praud de son agacement face aux nombreuses approximations lancées dans l'émission.

Juste une mise au point. Chroniqueur de "L'heure des pros", émission animée par Pascal Praud sur CNews, Clément Viktorovitch a tenu à rectifier des propos tenus durant le débat du jour, "Un nouvel antisémitisme grandit en France". Si l'émission date de vendredi dernier, la séquence, elle, a été largement reprise en ce début de semaine sur les réseaux sociaux. "Deux précisions sur tout ce qui a été dit (...) Sur ces sujets-là, il faut faire attention à ce que l'on dit", a débuté celui qui est docteur en science politique et se présente comme expert en rhétorique et négociation.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...

"Il n'y a rien qui permet de le dire"

Premier point, "à titre personnel, je n'ai jamais vu de déclarations de Merah disant sa sympathie pour le peuple palestinien. Alors, peut-être qu'il y en a mais je ne les ai pas vus passer, ce serait intéressant de vérifier", a débuté Clément Viktorovitch. "Et s'il s'est attaqué aux Juifs, alors pourquoi...", a tenté de se défendre la journaliste du "Figaro", Eugénie Bastié, aussitôt interrompue par le chroniqueur : "Ah ben c'est pas pareil ça, c'est très différent...", lui a rétorqué Clément Viktorovitch.

Le spécialiste, qui tient à s'en tenir aux faits et seulement aux faits, a alors poursuivi. "Tout à l'heure a été dit que l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) était une institution majoritaire parmi les musulmans de France, j'ai vérifié pendant la publicité là aussi, il n'y a rien qui permet de dire qu'elle est majoritaire, elle n'est même pas au sein du CFCM (Conseil français du culte musulman)", a rappelé Clément Viktorovitch. "Elle est d'une discrétion sur l'affaire Tariq Ramadan qui est incroyable...", s'est justifié Pascal Praud. "Vous avez le droit de dire ça, mais ça ne veut pas dire qu'elle soit majoritaire en quoi que ce soit", lui a répliqué le chroniqueur.

"On est là pour donner des informations précises"

Et Pascal Praud d'insister : "Elle a une influence très forte dans le monde musulman. On peut quand même dire ça !". "Qu'en savez-vous ? Je ne dis pas que c'est faux, je dis : qu'en savez-vous ?", a lancé le chroniqueur au journaliste. "Elle a une influence ne serait-ce que dans les médias", a estimé Pascal Praud, avant d'ajouter : "Personne ne sait...". Cette petite phrase a eu le don d'exaspérer Clément Viktorovitch. "Si personne ne le sait, alors ne le disons pas ! On est journaliste autour de ce plateau ! On est là pour donner des informations précises. Si on ne sait pas, on ne le dit pas", a-t-il conclu avec cette petite leçon de journalisme. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Mise à jour 11h54 : Pris à partie par des internautes, Clément Viktorovitch a reconnu ce matin sur Twitter que Mohammed Merah "semble bien s'être revendiqué de la lutte pour les territoires palestiniens" tout en rappelant qu'il n'a jamais dit dans l'émission de CNews qu'il s'agissait d'une fausse affirmation mais "seulement 'cela m'étonne, il faut vérifier'. Dont acte". Le chroniqueur maintient ses propos sur l'UOIF. L'affirmation qu'elle serait majoritaire "n'a toujours aucun fondement factuel", selon lui.

Sur le même thème
l'info en continu
RMC : Jean-Jacques Bourdin arrête la matinale, Mohamed Bouhafsi et Jean-Louis Tourre remplacent Christophe Dugarry
Radio
RMC : Jean-Jacques Bourdin arrête la matinale, Mohamed Bouhafsi et Jean-Louis...
Audiences access 20h : Record historique pour "Quotidien", "A prendre ou à laisser" et "Un si grand soleil" en forme
Audiences
Audiences access 20h : Record historique pour "Quotidien", "A prendre ou à...
Audiences access 19h : Nagui leader devant Carole Gaessler, Cyril Lignac et Cyril Hanouna en hausse
Audiences
Audiences access 19h : Nagui leader devant Carole Gaessler, Cyril Lignac et Cyril...
Audiences : "The Resident" leader en baisse devant "Top Chef", Arte en forme avec "L'Enfer"
Audiences
Audiences : "The Resident" leader en baisse devant "Top Chef", Arte en forme avec...
Europe 1 : Fou rire de Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez au sujet des morpions
Radio
Europe 1 : Fou rire de Jimmy Mohamed et Mélanie Gomez au sujet des morpions
Accusée de racisme, Lea Michele présente ses excuses
Séries
Accusée de racisme, Lea Michele présente ses excuses
Vidéos Puremedias