Pascale Clark : "Je n'aime pas ce que France Inter est devenue"

Partager l'article
Vous lisez:
Pascale Clark : "Je n'aime pas ce que France Inter est devenue"
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Pascale Clark sur France Inter en 2012
Pascale Clark sur France Inter en 2012 © Abaca
Six mois après avoir quitté France Inter, la journaliste, interrogée par "TéléObs" sur le lancement de son média sonore, revient sur ses relations houleuses avec la direction de Radio France.

Les couteaux sont tirés entre Radio France et Pascale Clark. La journaliste, qui officie ponctuellement sur France 2, est interrogée cette semaine par L'Obs sur le lancement à venir de BoxSons, le projet de média sonore d'actualité qu'elle porte depuis plusieurs mois. L'occasion d'une longue interview dans laquelle elle revient notamment sur son départ de France Inter en juin dernier.

À lire aussi
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...

"La direction de Radio France a confondu autoritarisme et autorité"

Interrogée sur les raisons qui ont motivé son départ, la journaliste évoque ses relations houleuses avec la nouvelle direction de Radio France. Elle explique notamment que celles-ci se sont dégradées suite à son engagement durant la longue grève qui a fortement secoué la Maison de la Radio, au printemps 2015. "Nous sommes ensuite allés de désaccords en promesses non tenues et la direction a confondu autoritarisme et autorité", tacle-t-elle sévèrement.

Concernant son départ, la journaliste ne cache pas sa frustration. "Je quitte une antenne où j'ai passé treize ans, je ne m'attendais pas à un merci mais quand même !" explique-t-elle, estimant avoir été "irréprochable" sur le plan professionnel et "assez inattaquable" côté audiences. Elle précise néanmoins que c'est bien elle qui a "décidé de partir" et qu'elle n'a pas été virée même si elle n'était plus vraiment en odeur de sainteté.

"France Inter est devenue une station marketée"

La journaliste ne mâche d'ailleurs pas ses mots quand il s'agit d'évoquer Mathieu Gallet, patron de Radio France, et Laurence Bloch, directrice de France Inter. "J'étais incompatible avec cette direction" dit-elle, arguant qu'elle "n'aime pas leurs choix". Selon Pascale Clark, "France Inter est devenue une station marketée, sans son et faite essentiellement par des personnalités venant de la télé". Une stratégie payante côté audiences. "Aujourd'hui, on ne peut plus se contenter d'être en studio avec un animateur", poursuit-elle. Pour elle, "une antenne ne peut pas se résumer à ça" et le service public serait bien inspiré de "proposer autre chose".

Pascale Clark
Pascale Clark
France 5 : "Revu" de Pascale Clark s'arrête au bout d'une saison
"En aparté" : Pascale Clark, voix-off historique du programme, trouve "moche" la nouvelle formule sur Canal+
Europe 1 se sépare de Pascale Clark
"C à vous" : Pascale Clark et Anne-Elisabeth Lemoine dénoncent le sexisme dans les interviews politiques
Voir toute l'actualité sur Pascale Clark
Autour de Pascale Clark
l'info en continu
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...