Pascale Clark : "Je n'aime pas ce que France Inter est devenue"

Partager l'article
Vous lisez:
Pascale Clark : "Je n'aime pas ce que France Inter est devenue"
Pascale Clark sur France Inter en 2012
Pascale Clark sur France Inter en 2012 © Abaca
Six mois après avoir quitté France Inter, la journaliste, interrogée par "TéléObs" sur le lancement de son média sonore, revient sur ses relations houleuses avec la direction de Radio France.

Les couteaux sont tirés entre Radio France et Pascale Clark. La journaliste, qui officie ponctuellement sur France 2, est interrogée cette semaine par L'Obs sur le lancement à venir de BoxSons, le projet de média sonore d'actualité qu'elle porte depuis plusieurs mois. L'occasion d'une longue interview dans laquelle elle revient notamment sur son départ de France Inter en juin dernier.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

"La direction de Radio France a confondu autoritarisme et autorité"

Interrogée sur les raisons qui ont motivé son départ, la journaliste évoque ses relations houleuses avec la nouvelle direction de Radio France. Elle explique notamment que celles-ci se sont dégradées suite à son engagement durant la longue grève qui a fortement secoué la Maison de la Radio, au printemps 2015. "Nous sommes ensuite allés de désaccords en promesses non tenues et la direction a confondu autoritarisme et autorité", tacle-t-elle sévèrement.

Concernant son départ, la journaliste ne cache pas sa frustration. "Je quitte une antenne où j'ai passé treize ans, je ne m'attendais pas à un merci mais quand même !" explique-t-elle, estimant avoir été "irréprochable" sur le plan professionnel et "assez inattaquable" côté audiences. Elle précise néanmoins que c'est bien elle qui a "décidé de partir" et qu'elle n'a pas été virée même si elle n'était plus vraiment en odeur de sainteté.

"France Inter est devenue une station marketée"

La journaliste ne mâche d'ailleurs pas ses mots quand il s'agit d'évoquer Mathieu Gallet, patron de Radio France, et Laurence Bloch, directrice de France Inter. "J'étais incompatible avec cette direction" dit-elle, arguant qu'elle "n'aime pas leurs choix". Selon Pascale Clark, "France Inter est devenue une station marketée, sans son et faite essentiellement par des personnalités venant de la télé". Une stratégie payante côté audiences. "Aujourd'hui, on ne peut plus se contenter d'être en studio avec un animateur", poursuit-elle. Pour elle, "une antenne ne peut pas se résumer à ça" et le service public serait bien inspiré de "proposer autre chose".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Danièle Sala

Et ben ma chérie t'es pas la seule ! Elle est devenue une radio commerciale comme les autres ! avec des pubs idiotes rabâchées à longueur de journée, je m'accroche encore à quelques émissions, mais c'est de plus en plus dur !



yanamare

France inter , france 2,3,4,5, etc...... antres de bobos gauchos . Tirons la chasse sur la Clark pour la vue et l'odeur .



brady

Si la culture ne vous intéresse, ne vous en déplaise, mais nous ne ne s'en fou pas ! ... d'autant plus que cette radio fonctionne avec nos impôts !



FloJackson

Si, justement, je voulais dire devient* populaire ;)



bobbyewing

Non, c'est simplement pénible.



GuideTV

"Le service public serait bien inspiré de proposer autre chose." Autre chose que quoi? Les émissions semblent seduire le public. La matinale cartonne. Je trouve toujours marrants, ces animateurs qui savent mieux que leurs auditeurs ce qu'il faut leur imposer.



darklinux

Et puis il y a France Culture ... qui répond au exigence de Clarck , mais bon , elle vivotais dans la maison ronde ...



norbertgabriel

Vous n'avez pas l'air de savoir que France Inter est une radio gaucho-bobo-élitiste... Et si vous avez lu ce qu'il y a dans l'article, le problème est que France Inter pourrait dériver vers une RTLisation, et parfois, on peut se poser la question.. Ce n'est pas encore vraiment perceptible de l'extérieur, mais en interne ... Une RTL suffit dans le PAF .



norbertgabriel

Elle répond à des questions, c'est inconvenant?



DansTonTube

Il y a André Manoukian et Augustin Trapenard.

Elle pense peut-être aussi à Laurent Goumarre.

Sinon il y a Laure Adler mais ça fait longtemps qu'elle ne fait plus de télé.

Ou alors, elle confond avec RTL.



norbertgabriel

Rabattez, rabattez, et débattons, tontaine et tonton..



Baudouin

Quand tous ces sujets ne sont PAS abordés, il faut bien que je me rabatte sur vous mon Norbert !



delanuit

Ô mon bon... Vous êtes bon! Tiens, ce soir je vais écouter le vieux type qui a nommé un esclave, Président de Radio France, Boyon, qui a monté en 96, une charrette qui a coûté aux contribuables plus d'un milliard de centimes (pour rien, d'ailleurs)! et nommé également à l'Opéra de Paris, cette fois-ci, le parrain d'une de ses filles, Cluzel, (petit tablier à fleurs et barrette dans les cheveux)! qui lui, a viré un chef magnifique, Myung Whun Chung, ce qui en indemnités également, nous a coûté à nous mes frères, pas loin du milliard là aussi! Sûr que lui est plus cool avec l'argent public!



bobbyewing

Les avis de Pascale Clark sont-ils indispensables ?



norbertgabriel

Alors camarade Baudouin, un sujet sur Momo, pas de guillauminounet, et vous survivez?? C'est un scoop, vos amours sont mortes ?? Et pas de Tiktoc non plus.. Momo est vraiment fini ...



fab34o

Sur le travail, rien à redire, j'ai souvent apprécié ce qu'elle a fait, sur Inter comme en TV (En aparté notamment). Mais dès qu'elle s'exprime, c'est une caricature d'elle-même.
L'Inter n'est certes pas parfaite mais dans le compliqué équilibre entre populaire et exigence, j'ai l'impression (peut-être naïve) qu'ils s'en sortent singulièrement bien depuis 2 ans. J'ai plus l'impression que ses inimitiés personnelles parlent ici davantage.



Klaus Rambone

Pow Pow Pow !



norbertgabriel

Il devrait... et d'autres aussi ; le dimanche à minuit par exemple ...



norbertgabriel

Si je dis ça, c'est que j'ai de bonnes raisons, et des témoignages assez nombreux dans divers milieux... Y compris dans des milieux liés à la formation qui en sont restés parfois aux beauferies les plus minables du 19 ème siècle.
Val s'est conduit comme un soudard à France Inter, mais il a eu aussi quelques bonnes idées (pas beaucoup, mais bon..)



Baudouin

Jean Yann, lui, aime évoquer la ville de Montlucon.



guilem2

Je ne sais pas si partir faire le café du commerce sur RTL c'est vraiment très service public. Elle a un style, une écriture, mais incarner le service public ce n'est pas exclusivement y créer des choses. Par exemple, se sentir comme un poisson dans l'eau avec Philippe Val comme patron c'est moyennement "service public", selon moi.

Chacun son avis. Par contre, franchement on s'en tape que ce soit une homme ou une femme, non? A part vous, apparemment.



mel

"Je pompe donc je suis" celle là vous va pas mal



Antoine Cupial

Quand on vient de la radio et qu'on est contente de venir cachetonner à la télé, ça ne manque pas de sel ! Heureusement que ces mêmes collègues de la télé ne pratiquent pas cet ostracisme... D'autant plus qu'à l'heure des hypermedias, ces segmentations deviennent de plus en plus théoriques puisque les usagers et les usages changent. Sa remarque me semble "so XXeme siècle !"
Enfin, quand on espère se faire une place dans une grille tv, critiquer ses collègues est-il la bonne stratégie ?... Nagui, Trappenard, Salamé and co font honneur à Inter (qui ne s'est jamais mieux portée)



FloJackson

Dès que quelque chose est populaire, c'est méprisé par ce genre d'individu.



delanuit

Cher Norbert... Villers est revenu? Ben ça alors!



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias