Audiences radio : RTL leader au plus haut depuis 2012, France Inter double NRJ et décroche un record

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL leader au plus haut depuis 2012, France Inter double NRJ et décroche un record
Les audiences radio
Les audiences radio © DR
Ce matin, Médiamétrie a publié les résultats d'audience de la vague septembre/octobre 2016 marquée par le retour de Fun Radio.

Les premiers chiffres de la saison 2016-2017 étaient très attendus. Ce vendredi, Médiamétrie a publié son étude des audiences des différentes radios sur la période septembre-octobre 2016. Une vague marquée par le retour de Fun Radio, écartée au printemps dernier suite à des messages litigieux, et qui permet également de faire un premier état des lieux des nouveautés lancées par les stations cette saison. Néanmoins, si elle se réjouissait de ce retour, Fun ne communiquera pas ce jour.

À lire aussi
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et menace de quitter le plateau
TV
"Touche pas à mon poste" : Cyril Hanouna s'en prend aux auto-promos de C8 et...
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à l'humoriste de "fermer sa gueule"
TV
Tweet de Charline Vanhoenacker sur Emmanuel Macron : Cyril Hanouna conseille à...

"Nous émettons les plus grandes réserves sur la méthode utilisée par Médiamétrie pour mesurer une éventuelle 'rémanence' ainsi que sur la correction de grande ampleur appliquée par Médiamétrie. En conséquence de quoi nous ne ferons aucun commentaire sur les résultats d'audience de Fun Radio", indique la direction de la station.

Et l'un des principaux enseignements est un total d'auditeurs plus faible puisqu'on dénombre 42,77 millions de paires d'oreilles au quotidien, 312.000 de moins que l'an passé. Mais dans le détail, ce sont les musicales et les locales qui ont souffert. Les premières égarent ainsi 612.000 fidèles, les secondes 255.000. A l'inverse, les généralistes progressent fortement en ce début de saison présidentielle (+612.000 auditeurs sur un an) quand les thématiques gagnent elles 258.000 habitués.

Meilleure vague historique pour France Inter

Dans le détail, RTL confirme son statut de première radio de France pour la troisième vague consécutive avec 6,39 millions de paires d'oreilles. La station de la rue Bayard, qui a misé cette saison sur un statu quo total de sa grille de semaine, enregistre sa meilleure rentrée depuis 2012 et gagne 308.000 curieux sur un an (+5,1%). Toutefois, RTL faiblit légèrement par rapport à la fin de saison passée, égarant 161.000 personnes. En PDA, RTL domine comme d'habitude, à 12,9%.

Sur la deuxième marche, France Inter affiche une excellente forme. Pariant elle aussi sur la stabilité de sa grille, la station publique atteint 6,06 millions d'auditeurs au quotidien, sa plus haute performance des années 2000 ! France Inter gagne ainsi plus de 625.000 fidèles sur un an (+11,5%) et 322.000 curieux (+5,6%) sur une vague. Elle grille donc la deuxième place de NRJ, qui souffre. Le vaisseau amiral du groupe de Jean-Paul Baudecroux a perdu 603.000 auditeurs sur un an et signe sa plus faible rentrée depuis cinq ans, avec 5,80 millions de paires d'oreilles du lundi au vendredi.

Plus faible rentrée pour Europe 1

Au pied du podium, Europe 1 relève très légèrement la tête après avoir enregistré sa pire audience historique en fin de saison dernière. La station, qui a revu en profondeur ses matinées suite à l'affaire Morandini et ses après-midis avec Nikos Aliagas et Alessandra Sublet, affiche 4,35 millions d'auditeurs quotidiens (+161.000 sur une vague). Mais si elle n'atteint pas son plus bas toutes vagues confondues, Europe 1 enregistre là sa pire rentrée historique et signe la plus forte baisse en un an des généralistes.

Et pour ne rien arranger, Europe 1 est talonnée de très près par France Info. A l'image d'Inter, la radio publique progresse encore avec 4,24 millions d'habitués, 400.000 de plus qu'à la rentrée précédente. De son côté, RMC parvient elle à repasser la barre des 4 millions avec 4,19 millions d'auditeurs chaque jour, grâce à une jolie hausse de près de 350.000 aficionados supplémentaires par rapport à la rentrée 2015. Comme France Info, la station signe sa meilleure rentrée depuis trois ans.

Fun Radio au plus bas depuis dix ans

Mais si Inter et Info se portent bien, France Bleu accuse pour sa part un léger repli sur un an. Le réseau local de Radio France recule de 3,5% à 3,76 millions d'auditeurs, pour sa plus faible rentrée depuis cinq ans. Mais sur une vague, la donne est toute autre puisqu'après une fin de saison compliquée, la station peut se vanter d'avoir récupéré 376.000 personnes (+11,1%). De son côté, de retour après sa mise à l'écart suite à des messages litigieux, Fun Radio enregistre sa plus faible rentrée en dix ans. Le son dancefloor attire chaque jour 3,43 millions de Français, 351.000 de moins que l'an passé - des chiffres qui ne seront donc pas commentés par Fun Radio.

Pour sa part, Virgin Radio met fin à huit vagues stables ou en hausse et chute très légèrement à 2,58 millions de fidèles (-1,4% sur un an). Mais du côté des musicales, toutes en difficultés, quatre antennes tirent leur antenne du jeu : Nostalgie (+0,6% sur un an), RTL2 (+2,9%), RFM (+3,0%) et surtout Rire et Chansons. La station humour du groupe NRJ enregistre sa troisième vague de hausse consécutive et progresse de 19,0% avec 1,72 million d'auditeurs. Une hausse qui permet à Rire et Chansons de réaliser sa meilleure vague depuis la rentrée 2013.

Les audiences de la vague septembre/octobre 2016

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
fun

On sait tous que les chiffres de fun radio sont largement minores. Bien content de la progression de nostalgie : c largement merite



A French

J'ai bien peur que non...



Sheka

Il n'y aurait rien d'étonnant. Inter se rapproche quand même beaucoup..



Alexxxx

Tu crois? RTL est solide en 1er



TikTak

TF1 est une chaine bobo ? La seule en France ?

Mais est-ce que tu comprends ce que j'écris ?!



Momo

existe il un classement des radios qui comptent le plus grand nombres de journalistes sionistes qui se gardent bien de parler des colonies et du mur de la honte ( à part france info bien sur ! ) c'est pour un sondage



norbertgabriel

La valeur bobo est en hausse constante, mais la valeur momo en complète déconfiture...



norbertgabriel

Une dernière pour la route, le constat est donc établi mathématiquement, philosophiquement et objectivement, le bobo est une valeur en forte hausse et le momo est une valeur totalement dépréciée, plus un annonceur ne mise un demi kopeck sur lui..



norbertgabriel

C'est la lubie permanente du cornichonesque "expert cultivant" qui sévit sur ce forum, il voit des bobos partout; même 15 ans avant leur apparition, c'est dire si le gars est atteint... Fait dire aussi que JMM est un grand journaliste pour lui.. ça explique..



Il n'y en a qu'une

La chaîne mais surtout les nouveaux médias ont permis d'estomper l'image vieillotte de France Info et de marquer à nouveau ce «réflexe info», d'où cette hausse àmha.



A French

cf. France Inter.



norbertgabriel

Déjà qu'il sait pas faire une addition, les statistiques, c'est hors de sa portée.. Le groupe Radio France c'est dans les 16 millions en France... Je ne sais si les DOMTOM sont pris en compte.



norbertgabriel

Non un pitre prêt à tout pour faire l'intéressant; tout le monde se fout de lui, ça lui plait, c'est comme son momo maître à penser...



norbertgabriel

C'est ridicule immédiatement, pas besoin d'attendre longtemps, on est tout de suite dans l'ambiance avec lui..



Illiam Remil

Vous etes enfermé dans votre personnage. C'est ridicule à la longue



Illiam Remil

Un Paradoxe ce gars

amorce

Pourquoi ?



Café Serré

!!!! ALERTE DISPARITION !!!!! Recherche naîvement radio rock et culture de mes meilleures années. Nom: Le Mouv'. Suspect: Bruno Laforestrie. Audience: Inexistante. Date butoir de mise à mort de la station: Décembre 2016.



Nekida

également dans la bande originale de Nagui qui a su mettre en avant un bonne équipe/



L'Œil de Moscou

A mon avis, tu n'es pas le seul à écouter les infos sur France info :)



bernard59

Oui, ça prouve sa grande compétence en matière de calcul de statistique.



Withnail

Surtout si on doit jouer à additionner les radios, Radio France se retrouve plus que bien placée : France inter, France info, France Bleu, France Culture.



A French

Trouve pas d'excuse, France Inter est la deuxième radio de France, c'est tout! Si on suit ton raisonnement, TF1 aussi est au fond du trou face à toutes les autres chaînes...



A French

Il y a de plus en plus de "bobo-gauchistes", dîtes moi!



ElRom16

J'adore le tacle de Bruno Guillon :
(en remplaçant "prof" par "NRJ")

https://uploads.disquscdn.com/...



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une bande-annonce
Séries
"Huge en France" : La série de Netflix avec Gad Elmaleh se dévoile dans une...
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
Presse
"Zadig" : Le nouveau trimestriel d'Eric Fottorino en kiosques dès aujourd'hui
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
TV
"Aventures de médecine" : Michel Cymes annonce l'arrêt de l'émission de France 2
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
TV
"Koh-Lanta" : La production aménage-t-elle les îles des aventuriers de TF1 ?
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Programme TV
"Michael Jackson : Leaving Neverland" : Le doc choc ce soir sur M6
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en Bretagne
TV
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en...
Vidéos Puremedias