Cinéma
Pedro Almodóvar accuse Rajoy de vouloir "exterminer" le cinéma espagnol
Publié le 14 octobre 2013 à 18:05
Pedro Almodóvar dénonce les raisons politiciennes d'une nouvelle baisse des aides publiques au cinéma espagnol. Selon le réalisateur, le gouvernement Rajoy veut "exterminer" le cinéma national.
Pedro Almovodar inquiet pour l'avenir du cinéma espagnol. Pedro Almovodar inquiet pour l'avenir du cinéma espagnol.© Abaca

"Cinéma espagnol. L'extinction". C'est le nom de la longue et alarmante tribune publiée ce week-end par Pedro Almodóvar sur le site Infolibre.es. La star du cinéma espagnol dénonce de nouvelles coupes budgétaires qui mettent selon lui en péril le cinéma du pays.

Le réalisateur de "Tout sur ma mère" déplore une baisse de plus de 12% en un an du budget consacré à l'Institut de la Cinématographie et des Arts Audiovisuels (ICAA), décidée par le gouvernement de Mariano Rajoy qui avait déjà voté en 2012 une forte hausse de la TVA pour le secteur du cinéma (de 8 % à 21%). Fin 2012, le budget 2013 de l'ICAA avait déjà baissé de 23% par rapport à l'année précédente. L'opposition socialiste, à laquelle Almodóvar apporte ici son soutien, dénonce une chute de 58% en 3 ans des aides versées au milieu du cinéma.

Un "plan d'extermination"

"Toutes les prédictions faites à l'époque de cette hausse (de la TVA, ndlr), (que le public arrêterait d'aller au cinéma, que beaucoup de salles fermeraient), se sont vérifiées, sauf celles du gouvernement qui pensait augmenter ainsi ses recettes, écrit le cinéaste. Si le résultat est contraire à leurs prévisions : pourquoi les ministres du secteur et le gouvernement en général se montrent-ils aussi euphoriques ? Il ne peut y avoir qu'une seule réponse : parce qu'ils punissent le cinéma espagnol jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien. Parce que tout cela suit un rigoureux plan d'extermination."

Les coupes budgétaires sont dues, en partie, à l'important plan de rigueur auquel sont soumises les finances espagnoles. Mais le cinéaste espagnol accuse clairement le gouvernement de cacher des raison politiques. Il estime que la droite en veut au monde du cinéma de s'être mobilisé en 2003 contre la guerre en Irak, soutenue à l'époque par le conservateur José Maria Aznar.

Par Benoit Daragon | Journaliste
À propos de
Pedro Almodovar
Pedro Almodovar
Instagram censure l'affiche de "Madres Paralelas", le prochain film de Pedro Almodovar
13 août 2021 à 12:09
Festival de Cannes : Pedro Almodovar désigné président du jury
31 janvier 2017 à 09:31
Pedro Almodóvar invité de "C à vous" ce soir
6 mai 2016 à 15:18
Pedro Almodovar de retour avec "Julieta"
16 mars 2016 à 16:40
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news