François Hollande/Julie Gayet, histoire d'une rumeur

Partager l'article
Vous lisez:
François Hollande/Julie Gayet, histoire d'une rumeur
Par Benoit Daragon Journaliste
Julie Gayet et François Hollande, en 2013.
4 photos
Lancer le diaporama
Avant que "Closer" n'évoque une liaison entre François Hollande et Julie Gayet, les rumeurs sur cette relation supposée entre le président de la République et l'actrice ont été nombreuses...
Julie Gayet et François Hollande, en 2013.

Demain matin, "Closer" publie 7 pages de photos sur la liaison supposée entre François Hollande et Julie Gayet. Les rumeurs sur la relation entre le président de la République et l'actrice sont nées il y a plusieurs mois sur internet, et leur médiatisation a été accelérée par l'entourage de la comédienne...

À lire aussi
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
Presse
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique...
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe Tortora (CMA CGM) justifie la mise à pied du directeur de la rédaction de "La Provence"
Presse
"Rodolphe Saadé n'est jamais intervenu dans cette affaire" : Jean-Christophe...
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré après la Une jugée "ambiguë" sur Emmanuel Macron
Presse
"La Provence" : Rodolphe Saadé rétropédale, le directeur de la rédaction réintégré...

1. La rencontre

[media id=4457471 format=620x0][/media]

En 2012, Julie Gayet s'engage dans la campagne de François Hollande. Soutien officiel du candidat, elle participe à un clip de campagne. Face caméra, la comédienne raconte sa première rencontre, lors d'un déjeuner "informel" à côté de la maison de la Radio avec le futur président de la République. Elle décrit un homme "humble", "formidable" et "vraiment à l'écoute". L'actrice vue récemment dans le film "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier se dit "très impressionnée" par "la force d'orateur" qu'il a démontré lors de son discours d'investiture.

2. Le démenti d'une non-rumeur

Le jeudi 28 mars 2013, l'actrice de 41 ans porte plainte contre X pour "atteinte à l'intimité de la vie privée". Son avocat, Vincent Tolédano, transmet un communiqué à l'AFP pour expliquer les raisons de la poursuite : "La comédienne Julie Gayet, dont je suis l'avocat, a chargé mon cabinet de poursuivre sur le plan judiciaire la diffusion de la rumeur colportée sur internet qui lui prête sans aucun fondement une relation sentimentale avec le président de la République.". "Elle entend que soit respectée sa vie privée et familiale, rien ne justifiant sa mise en cause", ajoute son avocat. Selon l'AFP, la plainte vise "un blog".

Selon Voici, le site internet dreuz.info, qui se décrit comme "francophone, chrétien, néo-conservateur et pro-israélien" avait relayé cette information quelques jours plus tôt, avant de supprimer son article. Si aucun site sérieux n'a évoqué ce qu'elle qualifie elle-même de "rumeur", la plainte permet à tous les médias de la reprendre sous un angle judiciaire. Ce qui permet à la rumeur dont personne ne parlait de se propager à la vitesse de l'éclair. Quelques jours plus tard, Stéphane Guillon se moque de sa consoeur sur son compte Twitter en écrivant :

3. Le fou rire gênant au "Grand Journal"

[media id=4457500 format=620x0][/media]

Le 16 décembre dernier, Antoine de Caunes recevait, sur le plateau du "Grand Journal de Canal+", Julie Gayet ainsi que Stéphane Guillon et Pierre Richard, tous les trois à l'affiche des "Âmes de papier" de Vincent Lannoo, sorti le 25 décembre dernier. Alors que plus personne ne parle de la "rumeur", Stéphane Guillon a un rictus nerveux lorsqu'Antoine de Caunes évoque François Hollande.

"Et vous Julie, vous avez soutenu la candidature de François Hollande au moment de l'élection présidentielle, je voulais savoir où vous en êtes aujourd'hui", demande l'air de rien le présentateur. Stéphane Guillon est pris immédiatement d'un fou rire. La comédienne mal à l'aise appelle les téléspectateurs à s'inscrire sur les listes électorales et réaffirme son soutien à Anne Hidalgo.

"Pourquoi ça vous fait rire, Stéphane ?" demande alors Antoine de Caunes à Stéphane Guillon. "Non non non non moi je... c'est... rien. C'est vous qui avez commencé", bafouille l'humoriste. Après un petit moment de flottement, l'acteur lâche : "(François Hollande, ndlr) venait sur le tournage, il aime beaucoup le film. Le président aime le film ! Sa femme beaucoup moins !". Il éclate ensuite de rire, Julie Gayet affiche un sourire crispé.

4. Guillon rétro-pédale

Samedi 21 décembre, Stéphane Guillon dédramatise la séquence du "Grand Journal" sur le plateau de "Salut les Terriens". Titillé par Thierry Ardisson, l'humoriste dément toute liaison entre Julie Gayet et François Hollande : "Il ne se passe rien, si c'était vrai on n'en plaisanterait pas" explique l'acteur. A Thierry Ardisson qui lui fait remarquer qu'au contraire en plaisanter serait "assez malin", Guillon répond sans rire : "Si j'étais au courant de quelque chose je n'aurais jamais plaisanté là-dessus".

5. Le choc des photos

Vendredi 10 janvier 2014, l'hebdomadaire Closer publie 7 pages de photos où on voit François Hollande rejoindre le domicile de Julie Gayet "où le président a pris l'habitude de passer la nuit" écrit l'hebdomadaire.

Julie Gayet
Julie Gayet
Audiences : Mauvais bilan pour "Une mère parfaite" avec Julie Gayet et Tomer Sisley sur TF1
"Une mère parfaite" : Après sa déprogrammation, la mini-série avec Julie Gayet arrive (enfin) ce soir sur TF1
"Une mère parfaite" : La mini-série avec Julie Gayet et Tomer Sisley arrive ce soir sur TF1
Julie Gayet héroïne de la mini-série "Soupçons" pour France 3
Voir toute l'actualité sur Julie Gayet
Autour de Julie Gayet
l'info en continu
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit Iran-Israël, partagent le leadership de l'info, CNews 3e
Audiences
Audiences dimanche : BFMTV, affectée par une panne, et LCI, portée par le conflit...
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le manque de reconnaissance de France 3 après l'arrêt de "Mongeville"
TV
"Je ne savais pas que j'étais une marque de lessive" : Francis Perrin dénonce le...
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau jeu musical
TV
"The Song" : Keen'V débarque sur NRJ 12 avec son nouveau jeu musical
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12 coups de midi" sur TF1) se confie sur ses incroyables gains dans "Sept à huit"
TV
"N'est-ce pas indécent de gagner un million d'euros ?" : Bruno Hourcade ("Les 12...
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue interruption de l'antenne de BFMTV
TV
"Veuillez accepter toutes nos excuses" : Benjamin Duhamel justifie la très longue...