Pedro Almodovar fera-t-il partie de la sélection officielle du prochain festival de Cannes ? Cela est très probable puisque "Julieta", son prochain long métrage, est attendu dans les salles françaises le 18 mai prochain, soit en plein milieu de la manifestation culturelle qui aura lieu du 11 au 22 mai prochain.
Trois ans après "Les Amants passagers" (qu'Arte diffuse ce soir pour la première fois en clair), le cinéaste espagnol signe son grand retour avec un drame familial. Il raconte l'histoire de Julieta, une professeure de cinquante-cinq ans, qui essaie d'écrire à sa fille Antia tout ce qu'elle a gardé secret depuis une trentaine d'années, c'est-à-dire depuis qu'elle l'a conçue. Mais elle ne sait où envoyer sa confession puisque sa fille l'a quittée à l'âge de dix-huit ans et qu'elle n'a plus la moindre de ses nouvelles depuis une douzaine d'années. Julieta l'a cherchée par tous les moyens possibles mais les résultats de cette recherche confirment qu'Antia reste pour elle une parfaite inconnue.
Un drame familial
Ce drame, dans la ligne de "Tout sur ma mère", son chef d'oeuvre, "parle du destin, de la culpabilité et de cette force mystérieuse et insondable qui nous pousse à quitter les personnes que nous aimons, en les effaçant de notre vie comme si elles n'avaient jamais compté, et de la souffrance que cet abandon brutal cause à la personne qui en est victime", explique le distributeur du film qui sort dès le 8 avril en Espagne.
Le rôle de "Julieta" est joué tantôt par Emma Suárez tantôt par Adriana Ugarte, selon l'époque, puisque le film est composé de nombreux flash-back. Au casting on retrouve également quelques fidèles du cinéaste : Rossy de Palma et Dario Grandinetti ("Les Nouveaux sauvages" et "Parle avec elle"). puremedias.com vous propose de découvrir cette bande-annonce.