Bye-bye Lambert ! Hier soir, Canal+ a indiqué dans un communiqué avoir choisi de confier au comédien Laurent Lafitte les commandes des cérémonies d'ouverture et de clôture du 69e festival de Cannes, qui se tiendront respectivement le mercredi 11 mai et le dimanche 22 mai prochain. L'ancien sociétaire de la Comédie Française succède à Lambert Wilson, qui avait officié dans ce rôle prestigieux durant deux années consécutives et qui souhaitait rempiler... Les deux soirées de gala du festival seront comme chaque année diffusées en clair sur la chaîne cryptée.
Il a dépoussiéré les Molières en 2011
Alors que Lambert Wilson avait fait le choix du glamour, faisant valser Nicole Kidman, Laurent Lafitte sera vraisemblablement dans un registre plus... léger ! Le comédien de "De l'autre côté du périph" et de "Papa ou maman" a déjà fait preuve de son humour acide en dépoussiérant la 25e cérémonie des Molières, en 2011. Celui qui a participé à la fausse émission médicale de France Inter "À votre écoute, coûte que coûte" s'est également fait remarquer lors des César 2014. Laurent Lafitte était monté sur la scène du Théâtre du Châtelet pour remettre "le César du meilleur Français dans une actrice américaine". Une sortie d'anthologie qui avait été très appréciée et qui avait contribué à ce qu'il soit pressenti pour présenter les César 2014, avant de renoncer pour des problèmes d'agenda.
On ne sait rien encore des films de la compétition officielle ni des films qui seront projetés en ouverture et en clôture. Thierry Frémaux, le délégué général de la manifestation, prépare actuellement la sélection du festival dans le plus grand secret. Seule information sur ce 69e festival de Cannes : le jury sera présidé par le réalisateur australien George Miller, qui a enflammé la Croisette l'année dernière avec son rock and roll "Mad Max: Fury Road".