Personnalités
Pelé est mort
Publié le 29 décembre 2022 à 20:05
La légende du football brésilien, Pelé, est décédée à l'âge de 82 ans.
Pelé est décédé Pelé est décédé

Le monde du football a perdu sa légende. Ce jeudi 29 décembre, la presse annonce le décès du monument du ballon rond brésilien, Pelé. Il était hospitalisé depuis le 29 novembre pour une infection pulmonaire provenant d'une contamination au Covid contractée début novembre. Ses médecins devaient aussi réévaluer son traitement contre un cancer du côlon, détecté il y a plus d'un an. Sa famille était présente à ses côtés pour ses derniers moments.

Plus de 1.000 buts à son compteur

Pelé est certainement le premier joueur de football à avoir acquis une stature internationale. Qualifié par certains comme le meilleur joueur de tous les temps, le natif de Três Coraçoes est le seul footballeur à avoir été champion du monde à trois reprises (1958, 1962 et 1970). Figure du club de Santos, au Brésil, il a inscrit au cours de sa longue et belle carrière plus de 1.000 buts, marquant à jamais l'histoire de ce sport.

A 37 ans, en 1977, il prend sa retraite sportive et décide de s'engager dans l'humanitaire au sein de l'UNICEF, dans l'éducation et la santé des enfants. En 1995, Pelé est également tenté par la politique puisqu'il occupe le poste de ministre des Sports durant quatre ans sous la présidence de Fernando Henrique Cardoso.

Pelé, le compositeur

Et côté médias, Pelé s'est démarqué en étant l'un des premiers hommes noirs à faire la Une du magazine américain "Life" en 1964. Le célèbre attaquant a publié plusieurs autobiographies, a été l'objet de divers documentaires et a même composé les morceaux de musique du film qui lui a été dédié, "Pelé", sorti en 1977. Il apparaît au générique du long-métrage "A nous la victoire", sorti en 1981, qui raconte une tentative d'évasion d'un camp de prisonniers nazi.

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
Personnalités Sport
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Normalement, c’est la mort ou la tétraplégie" : Isabelle Nanty sort du silence pour la première fois depuis son accident de la route player2
Radio
"Normalement, c’est la mort ou la tétraplégie" : Isabelle Nanty sort du silence pour la première fois depuis son accident de la route
27 janvier 2026
Chuck Norris, acteur emblématique de "Walker, Texas Ranger", est mort
Personnalités
Chuck Norris, acteur emblématique de "Walker, Texas Ranger", est mort
20 mars 2026
Les articles similaires
"Pas au niveau d'un tel événement" : TF1 répond aux critiques sur la mauvaise réalisation du match Brésil-France player2
TV
"Pas au niveau d'un tel événement" : TF1 répond aux critiques sur la mauvaise réalisation du match Brésil-France
27 mars 2026
Lucie Bernardoni ("Star Academy") répond aux accusations de maltraitance sur sa fille player2
Personnalités
Lucie Bernardoni ("Star Academy") répond aux accusations de maltraitance sur sa fille
16 février 2026
Dernières actualités
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news