Annoncé depuis le début de l'année 2010, le magazine Permis de reconstruire va finalement arriver sur TF1. Mais alors que l'émission se destinait à être un événement en prime time, la chaîne a finalement fait le choix de diffuser ce premier numéro en seconde partie de soirée, le mardi 28 décembre, à 23h15. Des rumeurs avaient indiqué que la chaîne n'avait pas été totalement satisfaite des premières images tournées.
Dans ce nouveau programme, Denis Brogniart et Véronique Mounier viennent « en aide à des victimes d'entrepreneurs et de promoteurs peu scrupuleux ou d'agents immobiliers peu recommandables ». Pour cela, ils sont entourés de spécialistes dont Christophe Moulin, ancien présentateur de Sans aucun doute, qui endosse un rôle d'enquêteur pour notamment obtenir réparation du préjudice subi.
Pour cette première, l'émission va venir en aide à deux sœurs, Agnès et Séverine Dudek. « En 2002, ces deux soeurs ont choisi de quitter le domicile de leurs parents et de s'installer ensemble. Elles ont donc acheté pour 90..000 euros une maison de 100 m2. Mais très vite, elles ont déchanté, la maison acquise à crédit est truffée de malfaçons, elle est inhabitable en l'état. Quant au vendeur, il a disparu. Aujourd'hui, étranglée par son crédit, Agnès vit toujours chez ses parents et se bat depuis 10 ans pour obtenir réparation » résume TF1.
Si le concept semble évoquer Les maçons du coeur, il ne s'agit pas de l'adaptation du célèbre format américain à succès. TF1 a acheté les droits d'un format britannique qui recouvre des thématiques similaires (rénovation de la maison, décoration intérieure, etc.). Sa filiale TF1 Production a été chargée de l'adaptation française et de la production.

TV
Furieux, Philippe Martinez flingue l'entretien d'Emmanuel Macron : "Cette...