Personnalités préférées des Français : Jean-Jacques Goldman en tête, Jean-Luc Reichmann et Muriel Robin font leur entrée

Partager l'article
Vous lisez:
Personnalités préférées des Français : Jean-Jacques Goldman en tête, Jean-Luc Reichmann et Muriel Robin font leur entrée
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Jean-Luc Reichmann fait son entrée dans le top 50 du "JDD"
Jean-Luc Reichmann fait son entrée dans le top 50 du "JDD" © JP BALTEL/TF1
Le classement 2018 est également marqué par l'arrivée en force des footballeurs champions du monde.

Et à la fin, c'est Jean-Jacques Goldman qui gagne. Le "Journal du dimanche" a publié ce dimanche les résultats de son classement bi-annuel dédié aux 50 personnalités préférées des Français. Pour la 8e fois, le chanteur Jean-Jacques Goldman, qui cultive pourtant la discrétion, caracole en tête du classement. Le record est cependant toujours détenu par le commandant Cousteau, qui est apparu 20 fois à la première place par le passé. Jean-Jacques Goldman est suivi sur le podium par les acteurs Omar Sy et Dany Boon.

À lire aussi
"Honte à toi 'Libération'" : Carla Bruni fustige le quotidien après son enquête sur l'affaire Sofiane Bennacer
Presse
"Honte à toi 'Libération'" : Carla Bruni fustige le quotidien après son enquête...
Vincent Bolloré condamné par la justice après sa plainte contre "Le Monde diplomatique"
Presse
Vincent Bolloré condamné par la justice après sa plainte contre "Le Monde...
Prisma Media va lancer trois nouveaux magazines en 2023
Presse
Prisma Media va lancer trois nouveaux magazines en 2023
Geoffroy Lejeune évincé de "Valeurs actuelles" ? : Le journaliste dénonce "une énième tentative de déstabilisation"
Presse
Geoffroy Lejeune évincé de "Valeurs actuelles" ? : Le journaliste dénonce "une...

Effet Coupe du monde oblige, le footballeur star du PSG, Kylian Mbappé, âgé de tout juste 20 ans, intègre pour la première fois le classement, directement à la 4e place. D'autres champions du monde progressent ou font leur entrée, à l'image d'Antoine Griezmann (15e, +23 places), de N'Golo Kanté (29e) ou du sélectionneur Didier Deschamps (35e).

Jean-Luc Reichmann et Ingrid Chauvin, nouveaux entrants

C'est à la 7e place qu'on retrouve le premier animateur télé de ce top 50 en la personne de Michel Cymes, stable sur un an, suivi du présentateur du "13 Heures" de TF1 Jean-Pierre Pernaut à la 11e place (+5 places sur un an). Jean-Luc Reichmann est 17e (nouvel entrant) et l'imitateur Laurent Gerra, qui officie chaque matin sur RTL, le suit à la 18e place (progression de 8 places). Son principal concurrent sur les ondes, Nicolas Canteloup (Europe 1) est 49e et donc avant-dernier (-12 places). Stéphane Bern arrive en 28e position (-1), tandis que Nagui perd 16 places par rapport à la fin 2017 pour se retrouver 33e du classement et ce malgré le succès rencontré par ses deux quotidiennes sur France 2.

Il faut attendre la 16e place pour voir apparaître la première femme de ce classement, en l'occurrence l'actrice Sophie Marceau (-11 places). L'ange gardien de TF1, Mimie Mathy, est 26e (-13 places), la journaliste Elise Lucet, figure de "Cash Investigation" sur France 2, conserve sa 31e place. Muriel Robin, qui a offert une performance impressionnante cette année sur TF1 dans la peau de Jacqueline Sauvage, inaugure la 38e place. Succès de "Demain nous appartient" oblige, la comédienne Ingrid Chauvin se fraye pour la première fois une place en 41e position. L'animatrice de M6 Karine Le Marchand est en embuscade à la 42e place (-19).

Pour établir ce classement, le "Journal du dimanche" a confié à l'institut Ifop le soin d'interroger un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus du 6 au 10 décembre derniers. 68 noms ont été proposés : les 45 premiers du classement 2017 à l'exception de Charles Aznavour, décédé, 5 personnalités choisies par la rédaction du "JDD" et 19 par les internautes sur une liste de 60 postulants pendant tout le mois de novembre. Deux questions ont été posées aux personnes sondées : "Pour chaque personnalité, merci d'indiquer si vous considérez qu'elle compte et/ou si vous l'aimez bien ou si vous ne l'aimez pas (ou si vous ne la connaissez pas)" et "Parmi les personnalités que vous avez retenues comme étant des personnes qui comptent pour vous ou que vous aimez bien, quelles sont les dix qui comptent le plus pour vous ou que vous aimez le mieux ?".

l'info en continu
"On était persuadés que c'était terminé" : L'énorme bourde de TF1 qui balance la pub avant la fin du match des Bleus
Sport
"On était persuadés que c'était terminé" : L'énorme bourde de TF1 qui balance la...
Coupe du monde 2022 : Quand l'équipe de France jouera-t-elle son huitième de finale ?
TV
Coupe du monde 2022 : Quand l'équipe de France jouera-t-elle son huitième de...
"Champs-Elysées" : France 3 célèbre les 40 ans de l'émission culte de Michel Drucker le mercredi 21 décembre
Programme TV
"Champs-Elysées" : France 3 célèbre les 40 ans de l'émission culte de Michel...
"La grande expérience" : Le youtubeur Fabien Olicard décroche un prime time sur TMC le mercredi 21 décembre
Programme TV
"La grande expérience" : Le youtubeur Fabien Olicard décroche un prime time sur...
Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son enquête sur le maire de Saint-Étienne
Internet
Affaire Gaël Perdriau : La justice autorise finalement "Mediapart" à publier son...
Audiences Netflix : Une série réalise le meilleur démarrage de l'histoire de la plateforme en seulement 5 jours
Audiences
Audiences Netflix : Une série réalise le meilleur démarrage de l'histoire de la...