Qui dit "L'amour est dans le pré" dit Karine Le Marchand. Le nom de l'animatrice de M6 reste intimement lié au programme champêtre et à ses agriculteurs au parcours sentimental tourmenté, à qui elle vient en aide. Pourtant, les téléspectateurs auraient dû la découvrir en entremetteuse sous une toute autre identité. Car à l'état civil, la fille d'un père burundais et d'une mère française s'appelle en réalité Karine Mfayokurera. Ce n'est que pour le bien de sa carrière, et à quelques heures de son premier direct à la télévision, qu'elle s'est décidée à choisir un pseudonyme sur les conseils d'un producteur sur France 3 Paris. "Ce n’est pas moi, c'est mon directeur des programmes de l'époque, Pierre Milli, que j'adore parce qu'il m'a vraiment beaucoup aidé au début qui est descendu et qui m'a dit : 'Mais tu ne peux pas garder ton nom, Mfayokurera, personne ne va savoir le prononcer ni l'écrire donc tu choisis un truc'", a-t-elle expliqué dans le studio de "Culture Médias", sur Europe 1.
Mais pourquoi Le Marchand ? Pressée par ses équipes, la présentatrice vedette a paré au plus urgent pour trouver un nom facile à articuler et est allée puiser son idée du côté de son amoureux. "J'ai dit : 'Mais attend, c'est dans dix minutes !' Et il me dit : 'Bah choisis, choisis !' Et puis j'ai pris le nom de mon copain de l'époque, Pascal", a-t-elle expliqué, ajoutant qu'elle avait gardé contact avec son ancien petit ami et tout son entourage. "Je suis toujours proche, il est toujours très content ! Toute sa famille est très contente !", a conclu celle dont elle fait raisonner le "blase" dans les coins les plus reculés de l'Hexagone. Puremédias vous propose de découvrir son explication dans la vidéo ci-dessus.
Alors qu'elle produit "Les Français, l’amour et le sexe : comment tout a changé", un documentaire diffusé le 9 décembre prochain sur M6, Karine Le Marchand peut se satisfaire des audiences de la dix-neuvième saison de "L'amour est dans le pré". Cette année, 3,88 millions de fidèles en moyenne (18,8% des individus âgés de 4 ans et plus) se sont pris de passion pour les aventures de Gillou, Ludovic et des autres lors d'une édition record en nombre de couples. A J+7, l'émission la plus puissance de la grille de M6 frappe encore plus fort avec en moyenne 4,60 millions de téléspectateurs, émissions "bilan" exclues, soit des milliers de convertis supplémentaires par rapport aux automnes précédents. Une affaire de goût plutôt que de nom.