TV
"Peut-être que les gens n'ont pas adhéré" aux changements : Adeline Toniutti réagit aux audiences en baisse des primes de la "Star Academy"
Publié le 31 octobre 2024 à 15:46
Invitée du "BuzzTV/Le Figaro" mercredi 30 octobre 2024, l'ancienne professeur de chant de la "Star Academy" a été interrogée sur les audiences décevantes des primes de cette nouvelle saison.
Adeline Toniutti réagit aux audiences décevantes de la saison 12 de la "Star Academy"

Adeline Toniutti, qui a été écartée de la dernière saison de la "Star Academy", diffusée sur TF1 depuis le samedi 12 octobre 2024, était l’invitée du BuzzTV/Le Figaro mercredi 30 octobre. Elle a notamment réagi aux audiences en baisse des primes du télé-crochet présenté par Nikos Aliagas le samedi soir. 

"J’espère pour eux que ça va remonter un peu. Je crois que c’était 2,6 millions de téléspectateurs (le dernier prime de la "Star Academy" diffusé par TF1 le samedi 26 octobre, ndlr). C’est compliqué quand on est une chaîne ou une production de toujours ramener quelque chose qui va aller dans le coeur des gens…", a-t-elle estimé avant de pointer du doigt les nombreux changements orchestrés pour la nouvelle saison de l'émission. Pour son édition 2024, la "Star Academy" a renouvelé en grande partie son corps professoral. Si Michael Goldman et Malika Benjelloun ont été maintenus aux postes de directeur et de professeure de danse, Cécile Chaduteau, Adeline Toniutti et Pierre de Brauer ont été mis sur la touche. Ils ont été respectivement remplacés par Marlène Schaff - à qui Fanny Delaigue a succédé au poste de répétitrice -, Sofia Morgavi et Hugues Hamelynck aux cours d’expression scénique, de chant et de théâtre. Ladji Doucouré a, pour sa part, été recruté pour assurer les cours de sport et a succédé à Coach Joe.

"J'ai marqué les téléspectateurs"

Des changements qui ont eu de quoi déstabiliser les fidèles téléspectateurs de l’émission, selon Adeline Toniutti. "La saison dernière, où Pierre Garnier explose au même titre qu’Helena, Axel, Julien, Lénie, Clara, Margot et Djebril, a marqué les téléspectateurs. Moi, je pense que j’ai marqué les téléspectateurs. Cécile a marqué les téléspectateurs. C’était une saison incroyable !", a déclaré l’ancienne professeure de chant du château de Dammarie-les-Lys. "Personnellement, j’aurais gardé les mêmes parce que j’aurais assuré une espèce de continuité. On est dans une époque où il y a la guerre. Les gens sont stressés et angoissés. Il y a une espèce de stress en France, comme dans tous les autres pays. On aime bien garder les habitudes, on a besoin de nos repères", a-t-elle expliqué avant de conclure : "Eux, ils ont essayé de faire différent. Peut-être que le public n’adhère pas complètement à ça. Ils avaient peut-être envie de garder les mêmes"

Depuis son retour à l’antenne, la "Star Academy" accumule les audiences décevantes le samedi soir. Son dernier prime, diffusé le 26 octobre, s’est limité à la présence d’une moyenne de 2,66 et 2,33 millions de téléspectateurs, soit 13,8% et 18,1% de l’ensemble du public. Si elle s’est imposée leader sur la cible si prisée des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (26,4% et 29,2% du public), TF1 a été reléguée à la troisième place des audiences sur les quatre ans et plus derrière le téléfilm de France 3, "Meurtres à Nîmes", et le retour du jeu "100% Logique" avec Cyril Féraud sur France 2.  

Par Benoît Mandin | Journaliste
Journaliste spécialisé dans le monde de la télévision et des médias, Benoît a été bercé à l'heure du Club Dorothée et du Bidgil. Inconditionnel d'émissions et de divertissements tels que L’amour est dans le pré, Quotidien, The Voice, Danse avec les stars, Mask Singer et Star Academy, il porte également un intérêt appuyé pour l'actualité politique et les faits divers. Il ne rate d'ailleurs aucun épisode de Faites entrer l'accusé.
Mots clés
TV tf1 star academy
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"J'ai été bouleversée" : Catherine Lara réagit à la prestation d'Ambre sur "Nuit Magique" lors du prime de la "Star Academy" player2
TV
"J'ai été bouleversée" : Catherine Lara réagit à la prestation d'Ambre sur "Nuit Magique" lors du prime de la "Star Academy"
3 novembre 2025
"J'ai l'impression de les avoir déçus" : Adeline Toniutti revient sur son éviction "compliquée à vivre" de la "Star Academy" player2
TV
"J'ai l'impression de les avoir déçus" : Adeline Toniutti revient sur son éviction "compliquée à vivre" de la "Star Academy"
25 octobre 2025
Les articles similaires
"Star Academy" : Anouk et Victor nommés, qui doit rester ? Votez dans notre sondage player2
TV
"Star Academy" : Anouk et Victor nommés, qui doit rester ? Votez dans notre sondage
7 janvier 2026
Semaine des destins liés et "très grosse star" sur le prime : Michael Goldman révèle le programme à venir des élèves de la "Star Academy" 2025 player2
TV
Semaine des destins liés et "très grosse star" sur le prime : Michael Goldman révèle le programme à venir des élèves de la "Star Academy" 2025
22 novembre 2025
Dernières actualités
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas" : Pourquoi Mathieu va quitter brusquement, et en larmes, son dernier repas avec Julie dans "Mariés au premier regard"
23 mars 2026
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars" player2
TV
"C'est mon socle, mon or" : Jean-Marc Généreux ému aux larmes par le message de ses proches dans "Danse avec les stars"
21 mars 2026
Dernières news