Philippe Lellouche : "Pour moi, 'Top Gear France' va durer 20 ans !"

Partager l'article
Vous lisez:
Philippe Lellouche : "Pour moi, 'Top Gear France' va durer 20 ans !"
Par Benjamin Meffre Rédacteur en chef
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La bande-annonce de la saison 8 de "Top Gear" sur RMC Découverte © RMC Découverte
Toujours animée par Philippe Lellouche, la version française de "Top Gear" revient pour une huitième saison ce soir sur RMC Découverte.

"Les voitures prennent le pouvoir" ce soir sur RMC Découverte. La chaîne du groupe Altice lance la huitième saison de "Top Gear France" à partir de 21h05. Philippe Lellouche, Bruce Jouanny, Le Tone et Luc Alphand rempilent à l'animation, toujours accompagné du mystérieux Stig. Toujours produite par BBC France, cette saison 8 s'ouvrira par un comparatif entre le Dacia Duster au Bentayga V8 et à l'Aston Martin DBX lors d'un stage de survie avec des experts en la matière : les aventuriers de 'Koh-Lanta' Laurent Maistret, Loïc Riowal et Claude Dartois. A l'occasion du retour de ce programme phare pour RMC Découverte, puremedias.com a interrogé Philippe Lellouche.

À lire aussi
Mohamed Bouhafsi : "L'empathie n'empêche pas de poser les bonnes questions"
Interview
Mohamed Bouhafsi : "L'empathie n'empêche pas de poser les bonnes questions"
Cyril Féraud : "'100% logique' ? Un jeu vraiment différent de tous les autres quiz"
Interview
Cyril Féraud : "'100% logique' ? Un jeu vraiment différent de tous les autres quiz"
Bruno Patino, président d'Arte : "Nous ne sommes plus une chaîne"
Interview
Bruno Patino, président d'Arte : "Nous ne sommes plus une chaîne"
Alexandra Lamy, réalisatrice de "Touchées" : "J'ai demandé à TF1 l'heure des pages de pub"
Interview
Alexandra Lamy, réalisatrice de "Touchées" : "J'ai demandé à TF1 l'heure des pages...

Propos recueillis par Benjamin Meffre.

puremedias.com : RMC présente cette huitième saison comme celle où "les voitures prennent le pouvoir". Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ?
Philippe Lellouche :
La saison dernière, on s'est peut-être trop consacré au divertissement. Même si la voiture restait le personnage principal du programme, on était peut-être moins précis à son sujet. On a donc décidé de revenir aux fondamentaux, à l'essence même de "Top Gear", à savoir la voiture, et rien que la voiture.

La saison 8 promet aussi de mettre à l'honneur la voiture électrique. Cette transition électrique dans le secteur automobile est-elle un axe de travail central pour "Top Gear" désormais ?
Non, c'est juste qu'on pense qu'il faut en parler. C'est un sujet à la mode, même si je ne crois pas à titre personnel que ce soit l'avenir. Je pense même qu'on va le regretter dans 10 ans car on ne sait déjà pas quoi faire des batteries produites.

Au vu de vos déclarations passées, l'avenir de la mobilité ne repose pas non plus sur le vélo...
Non, c'est complètement con ! C'est faux et archifaux de penser qu'il pourra remplacer la voiture ! C'est un délirium, notamment de la maire de Paris (Anne Hidalgo, ndlr). C'est bon pour des gens vivant en centre-ville mais pour ceux qui habitent en proche banlieue et qui doivent faire 20 kilomètres pour aller au boulot, comment fait-on ? Cette mode du vélo ressemble fortement selon moi à une forme de "mépris de classe", des "pas riches", des classes populaires.

En parlant de la voiture, "Top Gear" est donc une émission mécaniquement populaire selon vous ?
Oui, je le pense. Je le constate d'ailleurs en voyant la diversité des gens qui viennent m'en parler dans la rue, du chauffeur-livreur au petit artisan.

Ils ont dit
"Luc Alphand est un kamikaze"
Philippe Lellouche

Parmi les guests de cette saison 8, on retrouve notamment Laurent Maistret et Claude Dartois de "Koh-Lanta". Avez-vous caché des pains au chocolat dans leur voiture ?
(Rires) Non, on n'a pas joué là-dessus. L'idée était plutôt de montrer la survie en voiture. On cherchait des professionnels de la survie et on a naturellement pensé à ces figures de "Koh-Lanta", en forme de clin d'oeil. Ils s'en sont super bien sortis d'ailleurs. Ce sont des super mecs.

Arrivé l'année dernière dans "Top Gear", Luc Alphand repart pour une nouvelle saison. Réfléchissez-vous à faire entrer de nouvelles personnalités dans la bande pour les saisons suivantes ?
Je me demande surtout pourquoi je ne suis pas seul aux commandes de cette émission. Elle marcherait beaucoup mieux et en plus, je pourrais avoir un plus gros cachet ! (rires) Plus sérieusement, on est très content d'avoir de nouveau Luc Alphand dans le programme, c'est vraiment un fou furieux.

Il est le plus fou de votre bande ?
Oui, sans aucune hésitation. C'est un kamikaze. Il était dingue sur des skis, il l'est aussi en bagnole !

Les téléspectateurs auront aussi droit à un cross-over avec Aurélien et Gerry de "Wheeler Dealers France", autre programme automobile phare de RMC Découverte. Serez-vous prochainement dans leur émission ?
Ce n'est pas prévu pour l'instant mais c'était sympa de les avoir.

On reproche souvent à l'équipe de "Top Gear" d'être trop masculine. Pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes ?
J'adorerais qu'il y ait plus de femmes dans "Top Gear". Mais contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas nous qui n'en voulons pas. Ce sont souvent elles qui n'ont pas envie de venir dans l'émission, à l'exception de vraies fanas de bagnoles comme Margot Laffite ou Estelle Lefébure. Pour utiliser une expression à la mode, la voiture est encore genrée.

Ils ont dit
"Je ne sais pas si 'Enchères mécaniques' reviendra sur RMC Découverte"
Philippe Lellouche

Pour cette saison 8, vous rebasculez dans la case du mercredi, celle que vous disiez par le passé ne pas apprécier car le foot vous prendrait une partie de votre public. Pourquoi ?
C'est pour le coup une décision de la chaîne qui pense qu'on disposera d'un plus large public le mercredi, plutôt que le jeudi.

Votre autre émission sur RMC Découverte, "Enchères mécaniques", reviendra-t-elle sur RMC ?
Je ne sais pas. Il n'y a pas de "oui", mais pas de "non" non plus. Le Covid a mis un peu le bazar aussi, il faut dire. Mais de ce que j'en comprends, ça devrait être plutôt oui du côté de Warner (le producteur du programme, ndlr), comme de RMC Découverte. Moi, je suis en tous les cas partant ! J'aime ce programme car la voiture n'est pas qu'un moyen de transport. Elle dit aussi quelque chose des gens. Tout le monde se souvient de sa première bagnole. Chacun a une histoire avec sa bagnole, celle où on a embrassé quelqu'un pour la première fois, où on a tracé la route avec des potes etc... C'est ça que les gens viennent raconter dans "Enchères mécaniques" et j'adore ça. Les gens viennent vendre une voiture mais raconte aussi une histoire, un affect, quelque chose de très humain. Je connais même des gens qui parlent à leur bagnole. Si, si, je vous jure !

Vous avez été écarté de RMC en 2020, quelques mois après avoir tenu des propos misogynes à l'antenne. Comment avez-vous vécu cette éviction ?
Non, alors ça, c'est complètement faux ! Si moi je suis misogyne, alors là, bravo ! Ce qui est vrai, c'est qu'on m'a remonté les bretelles à l'époque après ces propos. En revanche, ce n'est pas pour cette raison que l'émission s'est arrêtée. En réalité, je faisais une émission de divertissement et RMC voulait se recentrer sur l'info talk et sport. C'est pourquoi mon émission s'est arrêtée. Mais je n'ai pas été évincée suite à ces propos même si c'est l'interprétation qui a parfois été faite à l'époque. J'en veux pour preuve que si tel avait été le cas, je n'aurais pas pu continuer à animer des émissions de télévision dans le même groupe (Altice, ndlr) comme je l'ai fait. Ca ne serait pas cohérent.

Ils ont dit
"On a l'impression que des gens sont payés pour nous faire chier"
Philippe Lellouche

Est-ce que la radio vous manque ?
Oui, la radio me manque mais je pense qu'on est dans une période trop compliquée pour en faire. Déjà, la radio est désormais filmée, ce qui me paraît complètement hérétique. Ensuite, une phrase ou une vanne vous échappe et elle est immédiatement mal interprétée. On a tendance à dire que c'est la faute de la presse mais je pense plutôt que c'est celles des réseaux sociaux. On a l'impression que des gens sont payés pour nous faire chier. La liberté d'expression se réduit. ll y a désormais plein de sujets sur lesquels on n'a pas le droit de rire. Pour quelqu'un comme moi qui aime faire du divertissement, ce n'est pas une bonne nouvelle. Je ne vois surtout pas un changement de la situation à court terme. On est mal barré ! Attention, je ne dis pas qu'on doit dire n'importe quoi à l'antenne. Je pense au contraire qu'on doit faire attention à ce qu'on dit. Mais si vous mettiez Coluche à l'antenne en radio aujourd'hui, il ferait deux émissions !

C'est pour ça que vous estimiez dimanche dans "Le Parisien" que "la discussion a disparu" ?
Oui. Je reprends mon exemple de Coluche. Il était hyper-pote avec Thierry Le Luron, alors qu'il y en avait un clairement de gauche, et l'autre clairement de droite. Et pourtant, la discussion était possible ! Désormais, elle a disparu. Il faut être dans un clan. Je n'appartiens à aucun clan. Rien que soulever une interrogation peut paraître suspect. On manque de liberté. Si être réac, c'est demander plus de liberté, alors je suis réac ! Historiquement, réac voulait pourtant dire vouloir moins de libertés...

C'est pour cela que vous ne prendrez pas position durant la présidentielle ?
Oui, et puis par ailleurs est-ce que c'est le rôle des artistes de prendre position politiquement ? Pas forcément je pense. Cela relève plus de l'intime. On est avant tout là pour raconter des histoires aux gens, les divertir, les faire marrer. Qu'est-ce qu'on en a à branler de l'avis de Philippe Lellouche, franchement ?!

Ils ont dit
"La vanne de Chris Rock ne mérite pas une patate !"
Philippe Lellouche

Comment jugez-vous cette campagne présidentielle ?
On est dans la merde jusqu'au cou. On est dans une période folle. On a eu les Gilets jaunes, le Covid, la guerre en Ukraine... Il ne manque plus qu'une invasion extraterrestre ! Ce qui est sûr, c'est que la guerre actuelle relègue un peu la campagne présidentielle à un épiphénomène. Ce n'est plus la préoccupation principale. Et puis qu'est-ce que les gens sont tendus en ce moment ! Je vois des gens se battre dans la rue pour une place de parking, c'est effarant ! Et Will Smith aux Oscars qui met une patate à Chris Rock pour une vanne... C'est vraiment n'importe quoi !

Qu'avez-vous pensé de cet épisode des Oscars ?
Mais on est où là ?! Chris Rock a certes fait une mauvaise vanne mais ça reste une vanne ! Ca ne mérite pas une patate ! Je comprends que Will Smith l'ait mal prise mais ça aurait été beaucoup plus efficace de crier pendant le sketch : "Tu peux mieux faire", à Chris Rock. Le plus dingue, c'est que ça vienne d'une telle star internationale, qui brillait presque par son côté trop lisse jusque-là. Ca en dit long sur l'état de la situation. On est chez les fous !

Avez-vous déjà signé pour une prochaine saison de "Top Gear" ?
Non, mais pourvu que ça dure longtemps ! Pour moi, cette émission va durer 20 ans ! Elle est vraiment fun et hyper-bienveillante. J'espère pouvoir la continuer.

Philippe Lellouche
Philippe Lellouche
"Enchères mécaniques" : RMC Découverte met des véhicules aux enchères avec Philippe Lellouche dès ce soir
RMC : L'émission de Philippe Lellouche s'arrête
Philippe Lellouche remplace Maïtena Biraben sur RMC
Voir toute l'actualité sur Philippe Lellouche
l'info en continu
Mohamed Bouhafsi : "L'empathie n'empêche pas de poser les bonnes questions"
Interview
Mohamed Bouhafsi : "L'empathie n'empêche pas de poser les bonnes questions"
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray domine la concurrence, records pour Nathalie Renoux
TV
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray domine la concurrence, records pour...
Audiences : La demi-finale de "The Voice Kids" a-t-elle résisté à Cyril Féraud ?
TV
Audiences : La demi-finale de "The Voice Kids" a-t-elle résisté à Cyril Féraud ?
Ce soir à la télé : Une spectaculaire comédie d'action à la française
Programme TV
Ce soir à la télé : Une spectaculaire comédie d'action à la française
Amazon : Ce petit bijou de science-fiction va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Amazon : Ce petit bijou de science-fiction va bientôt quitter la plateforme
"Il faut arrêter de faire culpabiliser les gens" : Mohamed Bouhafsi agacé par les appels au boycott de la Coupe du monde
TV
"Il faut arrêter de faire culpabiliser les gens" : Mohamed Bouhafsi agacé par les...