Philippe Vilamitjana (producteur du "Téléthon") : "Je ne dors pas pendant 30 heures"

Partager l'article
Vous lisez:
Philippe Vilamitjana (producteur du "Téléthon") : "Je ne dors pas pendant 30 heures"
Philippe Vilamitjana
Philippe Vilamitjana
"Les dessous de l'écran" sur RTL recevait cette semaine le producteur de cet évènement télé unique durant près 30 heures d'affilée.

Dimanche à 19h dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre recevaient Philippe Vilamitjana, le producteur du "Téléthon", dont la 31e édition aura lieu les 8 et 9 décembre prochain sur France Télévisions, en partenariat avec l'AFM (l'Association française contre les myopathies). Rencontre avec le chef d'orchestre du plus gros évènement télévisé français diffusé trente heures durant sur les chaînes du service public.

À lire aussi
Eric Zemmour traite Gilles Bouleau de "procureur", TF1 lui répond
TV
Eric Zemmour traite Gilles Bouleau de "procureur", TF1 lui répond
Delphine Ernotte prête à vendre ses parts dans Salto en cas de fusion TF1-M6
TV
Delphine Ernotte prête à vendre ses parts dans Salto en cas de fusion TF1-M6
LCI : Quand Marlène Schiappa, gênée, ne veut pas parler de l'affaire Hulot avec Elizabeth Martichoux
TV
LCI : Quand Marlène Schiappa, gênée, ne veut pas parler de l'affaire Hulot avec...

"Marathon unique au monde"

Pour Philippe Vilamitjana, le "Téléthon" représente avant tout une "fête" et une "énergie". Le producteur a notamment rappelé la "mobilisation incroyable" que nécessite ce "marathon unique au monde" : 5 millions de participants, 200.000 bénévoles, 600 collaborateurs mobilisés à France Télévisions, 9 réalisateurs qui se relaient pour produire 30 heures de programmes. Philippe Vilamitjana a précisé qu'à titre personnel, il travaillait sur ce 31e Téléthon depuis la fin de celui de l'année dernière et qu'il n'allait pas dormir pendant ces 30 heures d'antenne. Le producteur a par ailleurs annoncé que son budget cette année était en baisse de 10% sur un an, économies à France Télévisions obligent. "Tous les animateurs sont bénévoles de même que les artistes !", a-t-il aussi tenu à rappeler. Rappelons que c'est Zazie qui sera la marraine de cette nouvelle édition.

"Il y a deux difficultés", a expliqué Philippe Vilamitjana à propos de cet évènement. "Réussir les 30 heures de programmes, dont deux access et deux prime-time. Les chaînes attendent de nous de produire le 'Téléthon' mais aussi un programme qui rassemble du monde. L'autre difficulté, c'est que ce programme que l'on fabrique aide à la collecte. Nous ne sommes certes pas responsable de la collecte mais on fait tout ce qu'il faut pour qu'elle soit la plus belle possible", a-t-il confié.

"15 millions de téléspectateurs passent devant le 'Téléthon'"

Reconnaissant que l'audience du "Téléthon" était très volatile, Philippe Vilamitjana a cependant précisé que "sur les trente heures de programmes, 15 millions de Français passent devant le 'Téléthon'. C'est une audience considérable !", a-t-il estimé.

Le producteur a d'ailleurs confié travailler sans cesse pour surprendre le téléspectateur. "Quand de 11h à midi le samedi, on est en direct pour la première fois depuis Disneyland Paris pour filmer la parade. Ca ne s'est jamais fait au monde, c'est la première fois que Disneyland Paris ouvre ses portes. C'est pour faire de la collecte mais aussi pour faire de l'audience ! Quand on traverse Paris dans le ciel, c'est pour faire de la collecte, mais aussi pour faire de l'audience (...) L'objectif - je ne le cache pas - c'est la collecte pour l'AFM mais aussi de l'audience pour nous", a-t-il décrypté.

Conscient que la solidarité passe désormais en grande partie par les réseaux sociaux, à l'image de la récente opération parrainée par Omar Sy en faveur des Rohingyas, Philippe Vilamitjana a révélé que le "Téléthon" comptait bien investir ce "territoire" cette année. "Pour la première fois, on mobilise les Youtubeurs et les réseaux sociaux. On a mobilisé des Youtubeurs qui pèsent plus de 10 millions de followers. Ils sont tous mobilisés pour le hashtag 'nousaussiondonne'. Les réseaux sociaux s'emparent du 'Téléthon" et le 'Téléthon' s'empare des réseaux sociaux", a-t-il résumé.

Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 3 décembre 2017.

l'info en continu
"Le tour du monde en 80 jours" : L'adaptation du roman de Jules Verne avec David Tennant le lundi 20 décembre sur F2
Programme TV
"Le tour du monde en 80 jours" : L'adaptation du roman de Jules Verne avec David...
"Le code" : La nouvelle série judiciaire de France 2 arrive ce soir
Programme TV
"Le code" : La nouvelle série judiciaire de France 2 arrive ce soir
"Prodiges" : Faustine Bollaert aux commandes de la saison 8 dès le jeudi 23 décembre sur France 2
Programme TV
"Prodiges" : Faustine Bollaert aux commandes de la saison 8 dès le jeudi 23...
"La Casa de Papel" : Netflix annonce un spin-off sur le personnage de Berlin
Séries
"La Casa de Papel" : Netflix annonce un spin-off sur le personnage de Berlin
"Koh-Lanta : La grande aventure" : Le jeu de TF1 fête ses 20 ans le mardi 21 décembre sur TF1
Programme TV
"Koh-Lanta : La grande aventure" : Le jeu de TF1 fête ses 20 ans le mardi 21...
Audiences : Record historique pour "Ca peut vous arriver" avec Julien Courbet sur M6
Audiences
Audiences : Record historique pour "Ca peut vous arriver" avec Julien Courbet sur M6