Clash
Les photos que l’Élysée voudrait oublier
Publié le 22 février 2011 à 16:47
A l'heure où la Libye s'enfonce dans la terreur, le Web retrouve la mémoire des clichés de Nicolas Sarkozy en compagnie de Mouammar Kadhafi supprimés sur le site officiel de la présidence.
Nicolas Sarkozy en visite à Tripoli le 25 juillet 2007. Nicolas Sarkozy en visite à Tripoli le 25 juillet 2007.
Nicolas Sarkozy en visite à Tripoli le 25 juillet 2007. Nicolas Sarkozy reçoit Mohammed Hosni Moubarak le 9 février 2009. Mouammar Kadhafi en visite à Paris le 10 décembre 2007. Mouammar Kadhafi en visite à Paris le 10 décembre 2007. Mouammar Kadhafi en visite à Paris le 10 décembre 2007.

La mémoire du Web est éternelle. A l'heure où la Libye s'enfonce dans la terreur, les Internautes sortent de leurs archives de nombreux clichés montrant Nicolas Sarkozy tout sourire aux côtés des dictateurs Mouammar Kadhafi, Ben Ali ou encore Hosni Moubarak.

Qu'il s'agisse de visites officielles en France, de déplacements à l'étranger ou de rencontres lors de sommets internationaux, ces clichés mettent une nouvelle fois à mal la diplomatie française, déjà sérieusement ébranlée après les affaires MAM et Boris Boillon. Invité hier dans Le Grand Journal de Canal +, François Baroin a tenté de défendre la realpolitik du gouvernement, notamment à propos de la venue très contestée à Paris de Mouammar Kadhafi en 2007 : « Il a été reçu pour une question de stabilité au Moyen-Orient, nous pensions à l'époque qu'il valait mieux pour établir la paix dans ces régions discuter avec les acteurs majeurs, la Libye est un acteur majeur ».



Les photos de Nicolas Sarkozy aux côtés du dictateur libyen à Paris embarrassent néanmoins L'Elysée, au point de les supprimer du site officiel de la présidence selon L'Express.fr. Une information aussitôt démentie par l’Élysée, qui indique que ces photos « n'ont jamais été mises en ligne ».

« Faux » rétorque le site Owni.fr qui a retrouvé la trace de ces photos embarassantes sur Yahoo et sur le site de LaDépêche. En revanche, les photos des visites de Ben Ali et d'Hosni Moubarak sur le sol français restent à ce jour consultables. A l'exception d'un cliché relayé sur Twitter, où Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak apparaissent... un peu trop proches.

Mise à jour 18h14 : Sur son compte Twitter, l'Elysée explique avoir retrouvé les photos de « Kadhafi à Paris ». « Jamais supprimées mais classées dans un autre album...dont acte! » explique la présidence de la République.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
"Il ne fallait pas poser la question ?" : Accrochage entre Nicolas Sarkozy et Amandine Bégot sur RTL
2 octobre 2023 à 13:49
Nicolas Sarkozy : "Il y a tant de choses qui me font peur, mais pas David Pujadas"
12 décembre 2021 à 12:05
Article sur Nicolas Sarkozy : La SDJ du "Parisien" condamne "fermement" la dépublication
16 avril 2021 à 17:20
Tous les articles
Mots clés
Clash Photos Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news