Les photos que l’Élysée voudrait oublier

Partager l'article
Vous lisez:
Les photos que l’Élysée voudrait oublier
A l'heure où la Libye s'enfonce dans la terreur, le Web retrouve la mémoire des clichés de Nicolas Sarkozy en compagnie de Mouammar Kadhafi supprimés sur le site officiel de la présidence.

La mémoire du Web est éternelle. A l'heure où la Libye s'enfonce dans la terreur, les Internautes sortent de leurs archives de nombreux clichés montrant Nicolas Sarkozy tout sourire aux côtés des dictateurs Mouammar Kadhafi, Ben Ali ou encore Hosni Moubarak.

Qu'il s'agisse de visites officielles en France, de déplacements à l'étranger ou de rencontres lors de sommets internationaux, ces clichés mettent une nouvelle fois à mal la diplomatie française, déjà sérieusement ébranlée après les affaires MAM et Boris Boillon. Invité hier dans Le Grand Journal de Canal +, François Baroin a tenté de défendre la realpolitik du gouvernement, notamment à propos de la venue très contestée à Paris de Mouammar Kadhafi en 2007 : « Il a été reçu pour une question de stabilité au Moyen-Orient, nous pensions à l'époque qu'il valait mieux pour établir la paix dans ces régions discuter avec les acteurs majeurs, la Libye est un acteur majeur ».

Des clichés effacés



Les photos de Nicolas Sarkozy aux côtés du dictateur libyen à Paris embarrassent néanmoins L'Elysée, au point de les supprimer du site officiel de la présidence selon L'Express.fr. Une information aussitôt démentie par l’Élysée, qui indique que ces photos « n'ont jamais été mises en ligne ».

« Faux » rétorque le site Owni.fr qui a retrouvé la trace de ces photos embarassantes sur Yahoo et sur le site de LaDépêche. En revanche, les photos des visites de Ben Ali et d'Hosni Moubarak sur le sol français restent à ce jour consultables. A l'exception d'un cliché relayé sur Twitter, où Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak apparaissent... un peu trop proches.

Mise à jour 18h14 : Sur son compte Twitter, l'Elysée explique avoir retrouvé les photos de « Kadhafi à Paris ». « Jamais supprimées mais classées dans un autre album...dont acte! » explique la présidence de la République.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens économiquement pour nous"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "La Coupe Davis était une opportunité qui faisait sens...
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la Charité'"
TV
Anne Viau : "Partenariat avec Netflix ou non, nous aurions produit 'Le Bazar de la...
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews et LCI
TV
Le président du CSA dénonce la recherche "du show" et "du spectaculaire" de CNews...
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
Radio
Médiamétrie va mesurer les audiences des podcasts
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
Programme TV
"Le Bazar de la charité" : TF1 lance sa mini-série historique événement ce soir
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
TV
"La bataille des couples" : Dylan crache sur une candidate, la production intervient
Vidéos Puremedias