Il l'a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux. Le journaliste Pierre Haski a été élu hier soir président de Reporters sans frontières. A 64 ans, le cofondateur de Rue89, ancien de l'AFP et de "Libération" succède à Eric Chol. "C'est un vrai honneur et un beau défi d'être à la présidence de Reporters sans frontières !", écrit-il sur Twitter.
"Je me réjouis de collaborer avec une équipe très professionnelle"
Sur son compte Facebook, il avoue que "cette marque de confiance de la part des personnalités très diverses qui composent ce Conseil d'administration (qui l'a élu) le touche beaucoup". "Je suis conscient que c'est un grand défi à une époque où le journalisme et la liberté d'informer sont menacés partout", explique Pierre Haski, évoquant "à la fois des méthodes de répression et de contrôle classiques, comme en Turquie en ce moment, mais aussi des formes plus insidieuses de contrôle, d'affaiblissement, de confusion avec le phénomène des 'fake news', etc."
Selon lui, "le rôle d'une organisation internationale comme RSF n'en est que plus indispensable, plus complexe aussi par rapport à une époque de rapports de force plus classiques". Il conclut : "RSF est bien outillé pour une telle mission, avec une équipe très professionnelle dirigée par Christophe Deloire, et un CA renouvelé, plus diversifié et plus international, avec lesquels je me réjouis de collaborer."
Merci tous pour vos encouragements! C'est un vrai honneur et un beau dfi d'tre la prsidence de @RSF_fr, il y a du boulot, partout.
— pierre haski (@pierrehaski) 27 juin 2017