Plagiat : Les explications alambiquées du "collaborateur" de PPDA

Partager l'article
Vous lisez:
Plagiat : Les explications alambiquées du "collaborateur" de PPDA
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Patrick Poivre d'Arvor
Bernard Marck, remercié dans le livre de PPDA sur Hemingway accorde une interview au Parisien ce matin.

Patrick Poivre d'Arvor l'a remercié dans sa biographie contestée d'Hemingway. Bernard Marck, qui a « collaboré » au livre, accorde une interview ce matin au quotidien Le Parisien. Celui à qui « on impose le silence » livre des explications quelque peu alambiquées.

Est-il oui ou non le nègre de PPDA ? Sa réponse est étonnante : « Je ne suis pas nègre. En tous cas je ne le conçois pas comme ça. Et quand on donne sa parole... » Sa parole sur quoi ? Pour ne jamais se considérer publiquement comme nègre afin de protéger PPDA ? Pour Bernard Marck, « il y a eu un couac au niveau de la relecture ». Soit la ligne de défense de la maison d'édition depuis les révélations de L'Express.

Si Bernard Marck a « collaboré » au livre, s'est-il alors lui-même inspiré de la fameuse biographie de Peter Griffin pour le compte de PPDA ? « J'ai donné ma parole, je ne peux pas répondre directement. Patrick est profondément affecté, il s'impose le silence, et moi, on me l'impose ». Pour défendre l'ex-présentateur du 20 heures, il confesse être lui aussi tombé dans le piège « du pur recopiage » avant de modifier ses écrits. Ou oublier de mettre des guillemets pour des passages empruntés à d'autres. Bernard Marck n'a pas non plus de réponse quant à la dédicace du livre aux journalistes. « On relit rarement un livre qu'on a fait, on voudrait le faire évoluer jusqu'au bout » explique-t-il. Une interview qui renforce le soupçon à l'égard de PPDA. Hier, il s'est déclaré « sidéré » à propos des accusations de plagiat faites par L'Express.

l'info en continu
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...