L'information avait provoqué la colère de Cyril Hanouna. Le 12 novembre dernier, L'Express rapportait que RTL avait écrit récemment et en secret au CSA pour se plaindre du comportement de l'animateur de "Touche pas à mon poste". La radio estimait en effet que Cyril Hanouna faisait régulièrement sur D8 la promotion de son émission de radio sur Europe 1, "Les pieds dans le plat". Une émission qui est en concurrence frontale avec "Les grosses têtes" de Laurent Ruquier. Cette "publicité" génèrerait une concurrence déloyale aux yeux de RTL.
Cette "dénonciation" au CSA avait profondément choqué Cyril Hanouna. Le lendemain dans "Touche pas à mon poste", il avait commenté cette affaire en termes vifs. "Ils sont tombés bien bas (...) Je comprends Philippe Bouvard. Il leur en met plein la gueule et il a bien raison" avait-il lâché.
"Il y a eu un petit dysfonctionnement"
Interrogé dans "La médiasphère" sur LCI, le directeur de l'information de RTL, Jacques Esnous, a tenu à apporter quelques explications, confirmant que sa station avait bien interpellé le CSA dans cette affaire. "On n'a pas envoyé de lettre officielle au CSA mais en même temps, il y a des règles qui sont communes à tous les acteurs de l'audiovisuel" a-t-il précisé. Avant d'expliquer : "Il y a eu un petit dysfonctionnement. On voulait d'abord appeler les dirigeants de D8 pour leur dire, voilà, c'est pas très élégant. Et en fait, deux conversations se sont mélangées. Mais il n'y a pas eu de lettre" a-t-il ajouté.