
Sur son site internet, l'hebdomadaire Le Point annonce avoir été victime d'un « coup monté » après la publication cette semaine d'un dossier sur l'immigration. Le magazine a présenté ses excuses à ses lecteurs.
A l'origine de la manipulation, le journaliste auteur de l'enquête cherchait à entrer en contact avec des femmes de maris polygames. Mais un individu censé mettre en relation le journaliste avec une témoin a décidé de se faire passer pour elle. Ainsi, Abdel, 23 ans, s'est fait passer pour la femme polygame présentée dans le magazine comme "Bintou, 32 ans" en perchant haut sa voix et en empruntant un accent.
« Nous avons été victimes d'un coup monté par ce que l'on appelle un "fixeur". Un "fixeur" est une personne qui permet aux journalistes de récupérer des témoignages dans les cités. Celui-ci voulait visiblement régler ses comptes avec les médias (...) On s'est fait piéger. C'est vraiment de la manipulation très bien montée (...) Nous allons enquêter. Ca montre aussi à quel point notre métier est difficile », a expliqué Franz-Olivier Giesbert, patron du Point.
Le site arretsurimages.net a publié une vidéo (voir ci-dessous) où l'on voit ce jeune habitant de Clichy-sous-Bois tromper le journaliste par téléphone. C'est lui-même qui a alerté les médias pour révéler son « coup de justicier médiatique ». Il explique « avoir voulu tester le journaliste pour, si ça marchait, dénoncer des journalistes qui stigmatisent les jeunes de banlieue, présentés comme de la racaille, des gens qui échouent et sont des extrémistes, ce qui est faux ».