Porte et Guillon virés/Jean-Luc Hees : "J'assume mes responsabilités" (audio)

Partager l'article
Vous lisez:
Porte et Guillon virés/Jean-Luc Hees : "J'assume mes responsabilités" (audio)
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le PDG de Radio France le confirme : il a décidé de se séparer de Didier Porte après sa chronique "J'encule Sarkozy".

[media id= format=diapo][/media]
Après le renvoi de Didier Porte et de Stéphane Guillon, Jean-Luc Hees s'est exprimé sur France Inter dans le journal de 13 Heures. Le PDG de Radio France a notamment confirmé que c'est bien lui qui a pris la décision de licencier les deux humoristes.

Concernant Didier Porte, son licenciement est directement lié à la chronique où il se mettait dans la peau de Dominique de Villepin et répétait "J'encule Sarkozy". « Ca m'est intolérable. Je ne veux pas avoir honte. Je suis responsable et j'assume toutes les responsabilités (...) Ce jour-là, je me suis dit "C'est fini !". Je ne peux pas tolérer cette chose sur une antenne publique. Vous pensez bien que l'Elysée a immédiatement appelé... », a expliqué Jean-Luc Hees. Quant à la solidarité affichée de Stéphane Bern pour son chroniqueur dans Le Fou du roi, Jean-Luc Hees l'a balayée d'un revers de la main : « Ca ne coûte pas très cher de se déclarer solidaire 30 secondes... »

Nommé au printemps 2009 par Nicolas Sarkozy, le PDG de Radio France a nié être à la solde du pouvoir exécutif. « Je ne pense pas que l'insulte, que l'extrême vulgarité ou l'extraordinaire grossièreté soient des valeurs que tout le monde partage. L'humour, ce n'est pas une question de droite ou de gauche (...) Personne ne sait ce que je vote. Donc ça n'a rien à voir avec tout ça (...) C'est une vraie paresse intellectuelle (de dire ça) parce que j'ai eu une carrière avant, notamment dans cette maison. Les gens savent qui je suis », a-t-il ajouté.

Concernant Stéphane Guillon, Jean-Luc Hees a indiqué avoir rencontré longuement l'humoriste. « J'ai essayé de lui expliquer ce qu'était le sens de l'honneur. Il ne m'a pas compris et m'a répondu que je n'avais pas de sens de l'humour. Ca ne me convient pas. J'ai une responsabilité, je l'assumerai quelque soit ce que pensent les gens des conditions de ma nomination », a-t-il expliqué. Par ailleurs, Jean-Luc Hees a indiqué qu'il n'avait pas apprécié l'ultime chronique de Stéphane Guillon ce matin : « Je ne trouve pas que ça soit très décent d'insulter la direction d'une entreprise comme Radio France. Elle ne le mérite pas. C'est une maison de liberté ».

Enfin, Jean-Luc Hees ne « pense pas » que la chronique humoristique sera présente à la rentrée à 7h55. « Je ne ferai pas injure (à Didier Porte et Stéphane Guillon) de les remplacer par quelqu'un qui n'aura peut-être pas le talent qu'il faut », a-t-il ajouté.
[media id=326444 format=450x0][/media]

Didier Porte
Didier Porte
Pub : Didier Porte refuse une campagne Peugeot à 340.000 euros
France Inter lourdement condamnée pour le "licenciement abusif" de Didier Porte
Justice : Arthur perd contre Didier Porte
Zapping : Didier Porte retrouve Stéphane Bern sur RTL
Voir toute l'actualité sur Didier Porte
l'info en continu
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Interview
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté...
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e épisode de "Pékin Express" 2024
Audiences
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des "attaques quotidiennes de certains médias comme CNews"
TV
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et...
Présence de Judith Godrèche, manifestations devant l'Olympia, baptême du feu de Rachida Dati : Pourquoi les César 2024 s'annonce épique ce soir sur Canal+
Cinéma
Présence de Judith Godrèche, manifestations devant l'Olympia, baptême du feu de...
"On m'a proposé des rôles en échange de faveurs" : L'acteur Aurélien Wiik ("Munch") révèle avoir été abusé par son agent à l'âge de 11 ans
Cinéma
"On m'a proposé des rôles en échange de faveurs" : L'acteur Aurélien Wiik...