Porté par l'international, Canal+ affiche de solides résultats au premier semestre

Partager l'article
Vous lisez:
Porté par l'international, Canal+ affiche de solides résultats au premier semestre
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Maxime Saada, président du directoire de Canal+
Maxime Saada, président du directoire de Canal+ © CANAL+
Canal+ a gagné 3,2 millions d'abonnés hors de France au premier semestre 2020.

Canal+ résiste à la crise. Si TF1 et M6 ont publié cette semaine des résultats pour le premier semestre plombés par la pandémie de Covid-19, la filiale de Vivendi affiche, elle, une solide santé entre janvier et juin 2020. D'après des résultats publiés hier, Canal+ a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 2,67 milliards d'euros, en hausse de 6,2 % par rapport au premier semestre 2019. A taux de change et périmètre constants, il recule cependant légèrement (-1,6%).

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

La chaîne cryptée est toujours portée par sa forte croissance à l'international avec lun chiffre d'affaires hors des frontières françaises en progression de 30,5% (+5,2% à taux de change et périmètre constants). Le parc d'abonnés à l'international gagne ainsi 3,2 millions de nouveaux membres en un an, grâce notamment à l'intégration de M7, le distributeur de chaînes racheté pour un milliard d'euros par Canal en 2019.

Au total, le portefeuille d'abonnés individuels et collectifs de Canal+ atteint désormais 20,4 millions, dont 8,6 millions en France métropolitaine, contre 17,1 millions au premier semestre 2019. Le chiffre d'affaires de la télévision en France métropolitaine enregistre, lui, un léger repli par rapport au premier semestre 2019 (-2,1 % à taux de change et périmètre constants), dans un contexte de baisse du marché publicitaire liée à la pandémie de Covid-19. Durement éprouvé par la crise, Studiocanal signe un chiffre d'affaires en baisse de 30,5% par rapport à la même période de 2019, pénalisé par la fermeture des salles de cinéma.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) avant charges de restructuration de Canal+ s'élève finalement à 329 millions d'euros, contre 236 millions d'euros au premier semestre 2019 (+16,2 % à taux de change et périmètre constants). Après charges de restructuration, l'EBITA s'établit à 300 millions d'euros, contre 233 millions d'euros à la même période de 2019 (+7,0 % à taux de change et périmètre constants).

Solides résultats pour Vivendi

Canal+ contribue ainsi à la solidité des résultats globaux de Vivendi dans cette première partie d'année inédite. Le géant français des médias affiche ainsi un chiffre d'affaires de 7,57 milliards d'euros, en baisse de seulement -2,0% à données constantes, pour un résultat opérationnel ajusté (EBITA) de 735 millions d'euros, en progression de 2,4% (-3,8 % à données constantes). Le résultat net ajusté atteint pour sa part 583 millions d'euros, en hausse de +5,4%.

Vivendi est porté, outre Canal+, par Universal, sa filiale musicale dont 10% des parts ont été cédées pour 3 milliards d'euros à un consortium mené par Tencent. Au premier semestre 2020, le chiffre d'affaires d'UMG (Universal Music Group) s'élève ainsi à 3,46 milliards d'euros, en hausse de 3,5% à taux de change et périmètre constants. Les revenus de la musique sont notamment boostés par les revenus liés aux abonnements et au streaming (+12,4%).

Canal+
Canal+
Julien Fébreau en contact avec les stands, immersion avec Charles Leclerc, "dispositif XXL" à Monaco... Gros plan sur la saison 2024 de Formule 1 sur Canal+
"Enterrement de vie de garçon" : Panayotis Pascot héros d'une mini-série dès ce soir sur Canal+
"J'ai un petit moment de désespoir" : Quand Paul Mirabel et Jean-Pascal Zadi tentent tant bien que mal de réaliser la bande-annonce des César
Canal+ condamnée à verser 1,5 million d'euros à TF1 pour avoir diffusé plusieurs films en clair pendant le confinement
Voir toute l'actualité sur Canal+
Autour de Canal+
  • CNews
  • C8
  • Le grand journal de Canal+
  • Thierry Ardisson
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Yann Barthès
  • Michel Denisot
  • Audrey Pulvar
  • Le petit journal
  • Nicolas Canteloup
  • beIN Sports
  • Salut les Terriens !
  • Maïtena Biraben
  • Antoine de Caunes
l'info en continu
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création originale signée du co-créateur de "Baron Noir"
Séries
"La Fièvre" : Canal+ annonce la date de lancement de sa nouvelle création...
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a été refusée
TV
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a...
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son passage dans "LOL : qui rit sort", alors que le titre "La Barbichette" fait un carton
Plateforme
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son...
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et Michael Weatherly de retour
TV
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et...
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers de "Koh-Lanta" juste après leur élimination
TV
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers...
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion Game
TV
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion...