Porté par l'international, Canal+ affiche de solides résultats au premier semestre

Partager l'article
Vous lisez:
Porté par l'international, Canal+ affiche de solides résultats au premier semestre
Maxime Saada, président du directoire de Canal+
Maxime Saada, président du directoire de Canal+ © CANAL+
Canal+ a gagné 3,2 millions d'abonnés hors de France au premier semestre 2020.

Canal+ résiste à la crise. Si TF1 et M6 ont publié cette semaine des résultats pour le premier semestre plombés par la pandémie de Covid-19, la filiale de Vivendi affiche, elle, une solide santé entre janvier et juin 2020. D'après des résultats publiés hier, Canal+ a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 2,67 milliards d'euros, en hausse de 6,2 % par rapport au premier semestre 2019. A taux de change et périmètre constants, il recule cependant légèrement (-1,6%).

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...

La chaîne cryptée est toujours portée par sa forte croissance à l'international avec lun chiffre d'affaires hors des frontières françaises en progression de 30,5% (+5,2% à taux de change et périmètre constants). Le parc d'abonnés à l'international gagne ainsi 3,2 millions de nouveaux membres en un an, grâce notamment à l'intégration de M7, le distributeur de chaînes racheté pour un milliard d'euros par Canal en 2019.

Au total, le portefeuille d'abonnés individuels et collectifs de Canal+ atteint désormais 20,4 millions, dont 8,6 millions en France métropolitaine, contre 17,1 millions au premier semestre 2019. Le chiffre d'affaires de la télévision en France métropolitaine enregistre, lui, un léger repli par rapport au premier semestre 2019 (-2,1 % à taux de change et périmètre constants), dans un contexte de baisse du marché publicitaire liée à la pandémie de Covid-19. Durement éprouvé par la crise, Studiocanal signe un chiffre d'affaires en baisse de 30,5% par rapport à la même période de 2019, pénalisé par la fermeture des salles de cinéma.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) avant charges de restructuration de Canal+ s'élève finalement à 329 millions d'euros, contre 236 millions d'euros au premier semestre 2019 (+16,2 % à taux de change et périmètre constants). Après charges de restructuration, l'EBITA s'établit à 300 millions d'euros, contre 233 millions d'euros à la même période de 2019 (+7,0 % à taux de change et périmètre constants).

Solides résultats pour Vivendi

Canal+ contribue ainsi à la solidité des résultats globaux de Vivendi dans cette première partie d'année inédite. Le géant français des médias affiche ainsi un chiffre d'affaires de 7,57 milliards d'euros, en baisse de seulement -2,0% à données constantes, pour un résultat opérationnel ajusté (EBITA) de 735 millions d'euros, en progression de 2,4% (-3,8 % à données constantes). Le résultat net ajusté atteint pour sa part 583 millions d'euros, en hausse de +5,4%.

Vivendi est porté, outre Canal+, par Universal, sa filiale musicale dont 10% des parts ont été cédées pour 3 milliards d'euros à un consortium mené par Tencent. Au premier semestre 2020, le chiffre d'affaires d'UMG (Universal Music Group) s'élève ainsi à 3,46 milliards d'euros, en hausse de 3,5% à taux de change et périmètre constants. Les revenus de la musique sont notamment boostés par les revenus liés aux abonnements et au streaming (+12,4%).

Sur le même thème
l'info en continu
"Clueless" va devenir une nouvelle série
Séries
"Clueless" va devenir une nouvelle série
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir reprendre
Séries
"Good Doctor", "NCIS"... : Les tournages des séries américaines vont pouvoir...
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences
Audiences access 20h : "En famille" faible, l'information en forme
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça pousse" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 19h : "N'oubliez pas les paroles" repasse en tête, "Silence ça...
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Audiences
Audiences : "Vendredi, tout est permis" leader sous les 2 millions, Arte en forme
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Presse
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Vidéos Puremedias