Portée par les succès de "The Crown" et "Wednesday", Netflix voit son nombre d'abonnés décoller dans le monde

Partager l'article
Vous lisez:
Portée par les succès de "The Crown" et "Wednesday", Netflix voit son nombre d'abonnés décoller dans le monde
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Netflix s'engage pour l'environnement © Feoktistov Dmitry/Tass/ABACA
L'année 2022, "avec un début chaotique mais une fin plus brillante", a été "difficile" pour la plateforme de streaming américaine.

Netflix peut respirer. Avec 230,75 millions d'abonnés payants dans le monde à la fin de l'année 2022, la plateforme de streaming dépasse ses propres prévisions mais aussi les attentes du marché sur ce critère, assure-t-elle dans un communiqué rendu public hier.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

Un passage à vide en 2022

Ces résultats encourageants étaient espérés par le géant américain, confronté à une première partie d'année 2022 noire. Le service avait perdu, en effet, près de 1,2 million d'abonnés au premier semestre. Il avait recommencé à séduire par millions au troisième trimestre, et a ensuite gagné 7,66 millions de nouveaux souscripteurs entre octobre et décembre, bien plus qu'escompté (4,5 millions).

Netflix a pu sortir la tête de l'eau grâce au succès de son catalogue, fourni ces derniers mois avec les mises en ligne de la saison 5 de "The Crown", du retour de "Emily in Paris", mais aussi de nouveaux programmes, dont la série documentaire "Harry & Meghan" et la série phénomène "Wednesday".

Si de ce point de vue là, Netflix sauve les meubles, le bénéfice net de l'entreprise a été divisé par onze à la suite de ce début d'année 2022 catastrophique : 55 millions de dollars de bénéfice net, bien en dessous des 257 millions attendus par le marché. Le résultat opérationnel, lui, reculait de 630 millions à 550 millions de dollars. C'est pour redresser ces résultats que Netflix propose depuis novembre un nouvel abonnement moins cher - 7 dollars par mois - avec publicité – une nouvelle source de revenus moins prestigieuse qu'elle avait longtemps refusée. Dans le même objectif, la plateforme a lancé une chasse au partage de mots de passe entre ses utilisateurs.

Reed Hastings cède sa place

En parallèle, la plateforme a aussi annoncé que le fondateur de ce qu'était encore en 1997 une petite société de location de DVD par correspondance, Reed Hastings, cédait sa place de codirecteur général à Greg Peters, aux côtés de Ted Sarandos. "Je suis tellement fier de nos 25 premières années, et tellement enthousiaste pour les 25 prochaines", a déclaré Reed Hastings, qui avait à l'origine créé un service de location de DVD par courrier. Il va rester au sein de l'entreprise en tant que président exécutif.

Netflix
Netflix
Audiences Netflix : En une semaine, cette série médicale culte fait son entrée dans le Top 10, 17 ans après sa première diffusion sur TF1
Netflix : 48h après sa sortie, ce film captivant s'impose déjà en tête du top et fait chuter "Badland Hunters"
Audiences Netflix : 4 jours après sa sortie, cette série percutante cumule déjà plus de 113 millions d'heures vues sur la plateforme
Netflix : 48h après sa sortie, ce film déroutant s'impose directement à la première place du top devant "En plein vol"
Voir toute l'actualité sur Netflix
Autour de Netflix
  • House of Cards
  • Breaking Bad
  • Jonathan Cohen
  • The Vampire Diaries
  • Arrow
  • Once Upon a Time
  • Vanessa Hudgens
  • Henry Cavill
  • Revenge
  • Felicity Huffman
l'info en continu
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le phénomène "Un jour" en France et partout dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le...
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...