Portrait de Coluche : Les Restos du Coeur et le photographe ont trouvé un accord

Partager l'article
Vous lisez:
Portrait de Coluche : Les Restos du Coeur et le photographe ont trouvé un accord
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
L'affiche de l'association "Les restos du coeur" avec le portrait de Coluche.
L'affiche de l'association "Les restos du coeur" avec le portrait de Coluche. © DR, G. Bergeret
Les Restos du Coeur ont annoncé hier avoir finalement trouvé un accord avec le photographe Gaston Bergeret sur l'exploitation du portait qu'il avait réalisé du fondateur de l'association, Coluche.

C'est une histoire qui se termine bien. Les Restos du Coeur ont annoncé hier dans un communiqué avoir trouvé un accord avec le photographe, Gaston Bergeret, sur l'exploitation de la photographie du fondateur de l'association, Coluche, comme le rapporte 20 Minutes.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

Le 2 juillet dernier, le photographe auteur du cliché, avait en effet décidé de porter plainte contre le réseau caritatif pour "exploitation abusive" de son fameux portrait réalisé en 1985 et devenu l'emblème des "Restos". Gaston Bergeret réclamait notamment une compensation financière au nom de son droit d'auteur. L'association avait alors demandé à toutes ses antennes locales de retirer la célèbre photo. La moue souriante de l'humoriste, décédé en 1986, devait aussi bientôt disparaître du site internet de l'association et de celui de TF1, qui diffuse chaque année le spectacle des "Enfoirés". "Les Restos du coeur" mettaient pourtant en avant à l'époque l'existence d'un accord entre l'association, Coluche et le photographe sur l'utilisation de la dite photo. Mais il était verbal et aucune trace écrite n'en existait.

"Ma photographie est totalement défigurée"

Devant la polémique naissante, Gaston Bergeret avait tout de même tenu à expliquer sa démarche, le 3 juillet. Le photographe affirmait ainsi qu'il avait bien donné son accord, oral pour utiliser le célèbre cliché sur les affiches destinées aux centres de distribution de l'association. "Cependant", arguait-il, "cette autorisation initiale a été très largement outrepassée, puisque ma photographie est totalement défigurée et de la manière la plus hideuse. Je n'ai jamais été consulté sur les modifications (...) Le dernier spectacle des Enfoirés, diffusé sur TF1 le 15 mars 2013, où la photographie que j'ai réalisée est affublée d'une moustache, sans aucun lien avec l'activité des Restos du coeur, mais pour l'intégrer dans une collection de tee-shirts édités par une société commerciale, Eleven Paris, m'a convaincu que je devais agir pour arrêter ces dérives", avait-il ainsi expliqué.

Il est vrai que Les Restos du Coeur ont exploité cette photo sur de nombreux supports (tee-shirts, tickets restaurant, DVD, CD, etc.) pour diversifier leurs revenus et aider le plus grand nombre. A cette occasion, Gaston Bergeret avait également affirmé avoir tenté dans un premier temps de trouver un arrangement "à l'amiable" avec l'association, sans succès. Il avait aussi tenu à préciser : "Je ne porte pas plainte, mon action n'est pas pénale mais uniquement civile. Elle est aussi dirigée contre les exploitants qui tirent évidemment un large profit du geste désintéressé que j'ai eu il y a vingt-sept ans."

"Le photographe renonce à toute indemnisation"

Finalement, un accord à l'amiable entre les deux parties semble bel et bien avoir été trouvé. L'association a ainsi annoncé dans un communiqué que Gaston Bergeret "renonce à toute indemnisation pour le passé" et "ne remet pas en cause pour l'avenir son engagement initial de 1986, à savoir une utilisation gratuite de cette photographie par l'association et ses partenaires, dans le cadre des activités des Restos du Coeur."

Coluche
Coluche
38 ans après Coluche, son fils Romain Colucci relance l'appel pour "Les restos du coeur", les radios françaises se mobilisent
"Ça a été un peu laborieux" : Comment Thierry Ardisson a collaboré avec les enfants de Coluche pour "Hôtel du Temps"
Restos du coeur : Le photographe s'explique sur sa photo de Coluche
Voir toute l'actualité sur Coluche
l'info en continu
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec...
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le juste prix" à son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le...
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à la demi-finale de "Pékin Express" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...