"Koh-Lanta" s'offre une cure de jouvence. Ce matin, TF1 et Adventure Line Productions présentaient officiellement à la presse "Koh-Lanta : La Guerre des Chefs", nouvelle édition de son jeu d'aventure à succès animé par l'incontournable Denis Brogniart et dont la diffusion débutera dans quelques semaines. Patron des programmes de flux de la première chaîne, Rémi Faure a expliqué que la Une "ne voulait pas décevoir" après l'absence prolongée de son jeu. Pour mémoire, le tournage de la précédente édition, la 19e, avait été brutalement interrompu suite aux accusations d'agression sexuelle proférées par une candidate à l'encontre d'un autre candidat.
Pour le démarrage de la 20e saison, tournée comme les précédentes aux Fidji, plus précisément dans l'archipel de Kadavu, TF1 a décidé de reprendre l'une des grosses nouveautés qui avait été initialement prévue pour la saison annulée. Comme l'a expliqué Alexia Laroche-Joubert, la productrice du programme, "Koh-Lanta : La Guerre des Chefs" commencera donc... par la fin ! Très concrètement, dès leur débarquement sur la plage, les 21 candidats en course cette année se retrouveront directement sur les poteaux, la traditionnelle épreuve finale de "Koh-Lanta". À l'issue de cette épreuve introductive, les trois finalistes - ceux qui sont restés le plus longtemps sur les poteaux - seront désignés chefs des trois tribus qui s'affronteront cette année.
Le retour de l'équipe bleue
Comme dans "Koh-Lanta Cambodge" au printemps 2017, ce seront donc à nouveau trois équipes - les rouges, les jaunes et les bleus - qui seront en compétition cette année. Dès la fin de l'épreuve des poteaux, Denis Brogniart expliquera aux chefs l'ampleur de leur responsabilité. C'est bien sûr eux qui composeront les trois équipes, le premier choix étant réservé à celui qui est arrivé en tête des poteaux. Sur chaque épreuve, confort et immunité, c'est aussi eux qui seront responsables de la stratégie adoptée par l'équipe. Après les épreuves de confort, c'est encore eux qui devront choisir entre deux récompenses : du riz supplémentaire pour toute l'équipe ou un téléphone par exemple.
Les chefs bénéficieront également d'avantages. Après l'épreuve des poteaux, ils se verront remettre par Denis un bracelet d'immunité valable jusqu'à la réunification. Celui-ci conditionnera leur statut de chef. En effet, dès lors qu'un chef jouera son bracelet à un conseil, il perdra automatiquement sa position et l'équipe devra procéder à l'élection d'un nouveau chef. L'autre gros avantage stratégique dont les chefs bénéficieront, c'est de pouvoir assister au conseil des tribus adverses ! L'occasion, dans l'optique de la réunification, de glaner quelques précieuses informations sur l'état d'esprit des candidats des autres équipes. Là encore, il s'agira d'une grande première dans "Koh-Lanta".
La part belle aux sportifs
Histoire de rajouter encore un peu de piment au premier épisode, la composition des trois équipes ne se fera pas immédiatement après l'épreuve des poteaux. Les 21 candidats vont en effet d'abord passer une journée entière - et une nuit - ensemble sur un campement. Logiquement, les plus stratégiques se feront remarquer par leur volontarisme chevronné, voire constitueront des ébauches d'alliance tandis que les chefs en profiteront pour repérer des éléments intéressants pour leur équipe. Dès le lendemain, les trois équipes, de 7 candidats chacune, seront constituées juste avant que ne se déroule la toute première épreuve d'immunité. À l'issue de celle-ci, les bleus Ikalu, les rouges Kama et les jaunes Tabuo regagneront leur campement respectif. Comme dans les saisons précédentes, des colliers d'immunité auront été cachés sur chacun des camps.
Du côté des candidats, ce sont dix femmes et onze hommes, âgés de 20 à 53 ans, qui participent à cette édition. Aucun candidat de la saison annulée ne fait partie du cast. À première vue, celui-ci semble globalement équilibré. Cette saison, la production a privilégié les profils de grands sportifs. Il y a ainsi, parmi les candidats, un moniteur de parachutisme, un cascadeur, une ex-nageuse de compétition, une kitesurfeuse, une footballeuse, une championne de body building, une ancienne gymnaste de compétition ou encore une alpiniste. Curieusement, seule une candidate, une poissonnière qui se revendique comme "non-sportive", ne répond pas à ce critère.
Prometteuse mise en bouche
Globalement, grâce à un cast plutôt prometteur - ni caricatural, ni trop "télé-réalité" (et c'est une bonne nouvelle !) - ainsi qu'aux nombreuses nouveautés annoncées, le premier épisode laisse une impression plutôt enthousiasmante. Très efficace, le démarrage par l'épreuve des poteaux est une excellente idée, bien moins hasardeuse que certaines entrées en matière des saisons précédentes. Dans la même logique, on espère que les épreuves de la finale seront aussi re-visitées. Autre bon point : le retour d'un jeu à trois équipes, mécanisme qui avait bien fonctionné il y a deux ans. Concernant les chefs, grande nouveauté narrative de la saison, l'idée n'est pas mauvaise et la perspective de voir des candidats assister au conseil des tribus adverses est pour le moins intéressante. Tout est en tout cas réuni pour donner l'eau à la bouche aux fidèles du programme.