Il ne craint pas la montée de CNews. Ce matin, dans "L'instant Deluxe", sur la plateforme "Télé Star Play", Jordan De Luxe a reçu Christophe Barbier, pour la promotion de son ouvrage, co-écrit avec Cyril Hanouna, "Ce que m'ont dit les Français" (éditions Fayard). Au cours de l'entretien, l'éditorialiste de BFMTV a été interrogé sur les performances d'audience de CNews depuis la rentrée, qui s'est classée à plusieurs reprises première chaîne d'information de France.
"CNews procède par une réflexion idéologique"
"L'audiovisuel a été rattrapé par cette coloration politique. Certains disent 'On est avec tout le monde, contre personne, tout le monde a sa place chez nous'. C'est le cas de BFMTV qui est une chaîne d'information sociologiquement généraliste", a analysé Christophe Barbier. Et d'évoquer CNews : "Ils veulent un segment. Celui des gens qui disent : 'Ca, c'est mal. Ca, c'est bien'. Ils ont choisi ce corpus. Dans la période troublée que nous vivons avec des angoisses et des peurs, ce corpus augmente. Mais ça ne dure qu'un temps !".
Selon l'homme à l'écharpe rouge, l'audience de CNews va mécaniquement baisser car "le peuple change". "Aujourd'hui, BFMTV est devant ! La matinale est devant. Sur la moyenne des journées, à quelques exceptions près, BFMTV est devant. Surtout si vous dites 'chaînes d'info' dans la rue, le nom qui vient à l'esprit, c'est BFMTV !", a-t-il enchaîné. Et de poursuivre : "CNews a muté vers une chaîne d'opinion. C'est très bien. Je ne critique pas. Il en faut dans une démocratie. On est en 2021. Mais une chaîne d'opinion est une autre offre - avec ses forces et ses faiblesses - qu'une chaîne d'information (...) CNews procède par une réflexion idéologique".
"Une partie du peuple a trouvé chez CNews le porte-parolat de leur colère"
Christophe Barbier a ensuite comparé la bataille des audiences entre BFMTV et CNews à un marathon : "Dans une course, une personne vous dépasse à toute allure. Vous commencez à sprinter ? Vous allez vous épuiser et vous ne finirez pas votre marathon. Vous continuez votre marathon et au kilomètre 10, le sprinteur, vous le rattrapez", a imagé le chroniqueur de BFMTV. "BFMTV s'est installée dans la position du marathonien et ce n'est pas d'hier. CNews est dans celle du sprinteur depuis juin 2020. Depuis la sortie du premier confinement. Toutes les angoisses du pays s'étaient libérées. Une partie du peuple a trouvé chez CNews le porte-parolat de leur colère. Ca ne durera qu'un temps", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.