Pourquoi LCP a déprogrammé en catastrophe une interview d'Yves Thréard ce dimanche

Partager l'article
Vous lisez:
Pourquoi LCP a déprogrammé en catastrophe une interview d'Yves Thréard ce dimanche
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Hors d'elle, Raquel Garrido quitte le plateau de LCP. © LCP
Pour "Les grands entretiens", le directeur adjoint de la rédaction du "Figaro" a interrogé Kemi Seba, un activiste panafricaniste franco-béninois condamné par le passé pour antisémitisme.

La chaîne du consensus sous le feu des critiques. LCP a déprogrammé en catastrophe, ce dimanche 12 mars 2023, l'interview du Franco-Béninois, Kemi Seba, menée par le journaliste du "Figaro", Yves Thréard, pour le compte de la collection "Les grands entretiens". Après avoir diffusé en avant-première le programme sur sa chaîne Dailymotion samedi 11 mars, LCP a été accablée de critiques, Conspiracy Watch, l'observatoire du conspirationnisme accusant Yves Thréard de "complaisance" et de "naïveté" à l'égard de cet invité condamné par le passé pour propos antisémites.

À lire aussi
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des dommages-intérêts à Nathalie Saint-Cricq
Politique
Campagne d'affichage : La France Insoumise condamnée en justice à verser des...
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La classe politique et médiatique rend hommage à l'ex-ministre
Politique
Décès de Frédéric Mitterrand : Emmanuel Macron, Jack Lang, Pascal Praud... La...
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV : "L'intérêt de l'actionnaire ne peut pas compromettre l'indépendance du journaliste"
Politique
Rachida Dati répond sans détour à Rodolphe Saadé, nouveau propriétaire de BFMTV :...
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans
Politique
Mort de Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, à l'âge de 76 ans

"Non, ce n'est pas l'ORTF"

C'est un euphémisme, en effet, de dire que le profil de Kemi Seba interroge. Présenté par "Le Monde" comme un "suprémaciste noir qui dénonce notamment le 'néocolonialisme' des puissances occidentales en Afrique", cet activiste "n'est pas un simple militant politique", a nuancé le président de la commission de la défense nationale et des forces armées de l'Assemblée nationale, Thomas Gassilloud (Renaissance), directement consulté par Bertrand Delais, PDG de LCP, dans cette affaire.

"J'ai simplement joué le rôle de lanceur d'alerte", s'est défendu auprès de l'AFP le député Renaissance, qui accuse Kemi Seba d'être un "relais de la propagande russe" et de servir "une puissance étrangère qui alimente le sentiment antifrançais". La chaîne financée par l'Assemblée nationale assure à puremedias.com que la décision de déprogrammer cet entretien avait été prise "dès lors que Kemi Seba a commencé à utiliser son passage sur LCP comme un trophée, notamment lors de son meeting à Bagnolet" le samedi 11 mars 2023.

"Non, ce n'est pas l'ORTF", réfute LCP quand puremedias.com l'interroge sur l'interventionnisme supposé d'un député sur la ligne éditoriale de la chaîne. "Thomas Gassilloud a été consulté par Bertrand Delais et lui a simplement indiqué que Kemi Seba ne serait pas reçu à l'Assemblée nationale."

Une interview "sans concession" pas honorée par Yves Thréard ?

Comment Kemi Seba s'est-il alors retrouvé dans le fauteuil de LCP ? Pas prévu à l'origine, le nom du président de l'ONG Urgences Panafricanistes s'est ajouté à la "liste initiale des invités", établie par Yves Thréard à partir de la presse américaine. LCP explique, dans un communiqué justifiant la déprogrammation de l'émission, que le nom de Kemi Seba s'est en fait imposé parce qu'il est "revenu régulièrement lors des échanges avec les (autres) invités". Il a "souvent" été présenté par les invités africains comme "une voix qui compte pour la jeunesse africaine, avec une grande audience et influence sur les réseaux sociaux".

Yves Thréard a alors considéré qu'il était pertinent de lui donner la parole pour une interview "sans concession". Le journaliste "a alors soumis cette demande à la direction", confirme LCP, qui a posé comme conditions à cet entretien "que soient franchement questionnés ses liens avec la Russie, son rapport à la communauté juive et son positionnement face à Éric Zemmour".

De tout cela, il a été question, assure le canal 13, "mais avec les impératifs des 'Grands entretiens', qui est une émission dans laquelle on recueille la parole". Un avis que Conspiracy Watch, qui a pu visionner l'émission, est loin de partager. "Yves Thréard n'y informe pas son public au sujet du parcours sulfureux de son invité. Ni de ses liens avec le Kremlin et son appareil de propagande en Afrique", est-il écrit sur le site internet de l'organisme fondé par Rudy Reichstadt, politologue, et Valérie Igounet, historienne spécialisée dans l'étude de l'extrême droite et l'histoire du négationnisme.

"Rien sur le parcours de cet ancien compagnon de route de Dieudonné plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale, propos antisémites ou reconstitution de ligue dissoute. Ni aucune mention du fait que Kemi Seba, qui compte près d'un million d'abonnés sur Facebook, 124.000 sur Twitter et 205.000 sur YouTube pour plus de 13 millions de vues, est devenu depuis quelques années l'un des influenceurs les plus redoutables de la machine de désinformation russe en Afrique", écrit l'auteur de l'article, le journaliste indépendant Élie Guckert.

"Quand je parle dans vos médias, c'est la fin des temps ?"

Kemi Sebab s'est vivement indigné de la décision de la chaîne sur Twitter. "Quand le chef d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique, ndlr) est interviewé par France 24, ça ne vous dérange pas chers colons ? Quand Zemmour est invité partout pour cracher sa haine des noirs et des Arabes, ça ne vous dérange pas non plus ? Mais quand je parle dans vos médias, c'est la fin des temps ? Vous avez peur", a-t-il écrit, promettant de donner de la visibilité à l'émission.

Yves Thréard, de son côté, n'a pas réagi officiellement à cette déprogrammation. Le directeur adjoint de la rédaction du "Figaro" a simplement retweeté LCP qui annonçait qu'il recevrait finalement ce dimanche 12 mars 2023 le philosophe Souleymane Bachir Diagne.

Selon nos informations, cette déprogrammation n'a pour l'instant pas de conséquence sur la présence de l'éditorialiste à l'antenne de LCP. Yves Thréard mènera d'ailleurs de nouveau "Les grands entretiens" ce dimanche 19 mars 2023. Celui qui s'intéresse depuis novembre 2022 aux "Souvenirs et à l'avenir de l'Afrique", et plus particulièrement à "l'influence grandissante de l'Afrique sous tous ses aspects", recevra Niagalé Bagayoko, présidente de la Sécurité en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, à 23h.

La Société des journalistes de LCP, elle, s'est fendu d'un communiqué visant à "se désolidarise(r) du choix d'inviter le militant politique Kemi Seba dans la collection 'Les grands entretiens', intitulée 'Souvenirs et avenir d'Afrique'. Les condamnations dont il a fait l'objet (provocation à la haine raciale, violences en réunion), tout comme ses liens troubles avec le Kremlin, ne nous paraissent pas compatibles avec la mission de notre antenne", a-t-elle écrit. Avant de conclure : "Cet entretien n'a pas été effectué par la rédaction mais par un éditorialiste extérieur comme tous les numéros de cette émission. La rédaction n'a été ni associée ni informée de cette interview". Une déclaration appuyée par la SDJ de Public Sénat.

LCP diffuse "Les grands entretiens" chaque dimanche soir en deuxième partie de soirée. Cette collection regroupe une série d'interviews thématisées et réalisées par une figure de la chaîne. Mazarine Mitterrand-Pingeot a mené, par exemple, cette année plusieurs entretiens autour de la philosophie du vivant. Daphné Roulier travaille, quant à elle, sur la thématique de la Justice.

LCP
LCP
Twitter : Le compte officiel de la chaîne LCP suspendu plusieurs heures pour une raison improbable
Bras d'honneur d'Éric Dupond-Moretti : Pourquoi LCP n'a pas diffusé la séquence polémique ?
Patrick Cohen, Mazarine Pingeot, Daphné Roulier... LCP dévoile sa grille pour 2023
Voir toute l'actualité sur LCP
l'info en continu
"Au plus, Camille Combal fera une référence" : Comment TF1 prépare le prime de "Danse avec stars" après le clash entre Inès Reg et Natasha St-Pier
TV
"Au plus, Camille Combal fera une référence" : Comment TF1 prépare le prime de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films d'action les plus attendus de 2024
Plateforme
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des films d'action les plus attendus de 2024
Audiences : Record historique pour "Duels en familles" avec Cyril Féraud sur France 3, "Ca peut vous arriver" et Julien Courbet à leur plus haut de la saison sur M6
Audiences
Audiences : Record historique pour "Duels en familles" avec Cyril Féraud sur...
Sonia Latoui, DGA Mediawan Thematics : "RTL9 à la hauteur des ambitions de Mediawan"
Interview
Sonia Latoui, DGA Mediawan Thematics : "RTL9 à la hauteur des ambitions de Mediawan"
Audiences access 20h : "Touche pas à mon poste" et Cyril Hanouna à leur plus haut depuis mars 2023 sur C8
Audiences
Audiences access 20h : "Touche pas à mon poste" et Cyril Hanouna à leur plus haut...