Un démarrage tout petit pour un film sur la miniaturisation des êtres humains. Ce mercredi, le film "Downsizing" d'Alexander Payne décroche certes la première place parmi les nouveautés lors des premières séances parisiennes, mais il affiche un score bien timide. Pourtant projeté sur pas moins de 26 écrans de la capitale, le long-métrage avec Matt Damon et Kristen Wiig n'a séduit que 1.000 spectateurs, soit le troisième meilleur démarrage d'une année qui a commencé... il y a dix jours. Si l'on le comparait aux films sortis en 2017, "Downsizing" n'arriverait qu'à la 107e position !
On est ainsi très loin des 2.579 personnes qui s'étaient ruées dans les salles en 2012 pour découvrir "The Descendants" d'Alexander Payne, avec George Clooney, mais le réalisateur fait mieux qu'avec son précédent film. Sorti en avril 2014, "Nebraska" avec Bruce Dern et Will Forte n'affichait que 580 billets vendus au compteur lors de ses premières séances.
"Normandie nue" ne brille pas
"Downsizing" se place en pole position grâce à une concurrence qui n'a pas davantage enthousiasmé les spectateurs parisiens. Deuxième ce mercredi, "Normandie nue" n'a en effet attiré que 863 personnes dans un parc tout aussi conséquent de 26 salles. Emmenée par François Cluzet, Toby Jones ou encore François-Xavier Demaison, cette comédie réalise le plus faible démarrage de Philippe Le Guay à Paris depuis 2001. En 2015, il avait atteint la barre des 1.000 entrées avec "Floride", son précédent film.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve une autre comédie française, "La Monnaie de leur pièce", qui affiche une moyenne tout aussi timide avec 512 spectateurs dans 14 salles. Julia Piaton, Miou-Miou ou encore Baptiste Lecaplain se donnent la réplique dans ce film signé Anne Le Ny, qui signe le plus faible démarrage parisien de sa carrière. Son précédent long-métrage, "On a failli être amies", avait séduit 1.008 personnes à sa sortie en juin 2014.
Le top 5 est complété par la comédie dramatique franco-japonaise "Vers la lumière", présentée l'an dernier en compétition officielle au Festival de Cannes, et qui a séduit 316 cinéphiles dans 13 salles, tandis que "Seule sur la plage la nuit", film coréen, se classe cinquième grâce aux 171 spectateurs qui se sont déplacés dans l'une des 5 salles qui le proposaient.