Le CSA continue de surprendre... Après avoir reçu 33 candidatures pour la présidence de France Télévisions, les Sages ont procédé hier à un tri pour écarter les candidatures les moins pertinentes. Ils ont établi une liste restreinte avec une dizaine de candidats, ceux ayant envoyé les dossiers les plus solides.
Cette liste est secrète mais, selon BFM Business, les Sages ont prévu d'entendre Rémy Pflimlin, le président sortant, mais aussi Christophe Beaux, PDG de la Monnaie de Paris, Nathalie Collin, l'ancienne patronne du "Nouvel Observateur", Robin Leproux, l'ex patron de RTL et du PSG, Cyrille du Peloux, membre du comité de direction de Veolia et Pascal Josèphe, ancien directeur des antennes d'Antenne 2 et de FR3. Delphine Ernotte, directrice générale d'Orange pour la France, est elle aussi toujours en lice et sera également entendue par le CSA. D'autres noms restés secrets figurent également sur cette fameuse liste.
Marie-Christine Saragosse et Didier Quillot recalés
Mais la plus grosse surprise vient de la mise à l'écart par le CSA de plusieurs noms qui semblaient pourtant des candidats sérieux. Comme Didier Quillot, qui a présidé entre 2006 et 2011 la branche médias du groupe Lagardère ("Elle", "le JDD", "Paris Match", Europe 1, Gulli, etc.), Emmanuel Hoog, le patron de l'AFP et surtout Marie-Christine Saragosse, la patronne de France Médias Monde, l'audiovisuel extérieur de la France (France 24, RFI, etc.), qui faisait sur le papier partie des favorites. Ceux-ci sont donc écartés définitivement et ne présenteront même pas leur projet.
Les candidats retenus seront tous auditionnés pendant deux heures, à huis clos, dans les prochains jours pour présenter en détail leur projet pour le groupe. Après leur présentation de trentre minutes, sans support visuel extérieur, ils répondront aux questions des Sages. Ils signeront également une "déclaration garantissant leur exemplarité". Le CSA ne fera son choix final entre le mercredi 22 avril et le vendredi 22 mai.