Laurent Ruquier à propos de Booba : "C'est le Trierweiler du rap !"

Partager l'article
Vous lisez:
Laurent Ruquier à propos de Booba : "C'est le Trierweiler du rap !"
Laurent Ruquier critique Booba.
Invité sur le plateau du "Grand Journal", Laurent Ruquier a très sévèrement taclé le rappeur Booba après ses propos sur les attentats de "Charlie Hebdo".

Journée d'audiences radio oblige, Antoine de Caunes recevait Laurent Ruquier mardi soir dans "Le Grand Journal" de Canal+. L'animateur vedette de RTL en a profité pour commenter plusieurs sujets d'actualité. Parmi eux, la récente polémique qui vise le rappeur Booba et sa justification des attentats de janvier dernier à la rédaction de "Charlie Hebdo".

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

C'est d'abord pour les paroles du titre "Les meilleurs", issu de son nouvel album, que la star du hip-hop français s'est fait remarquer : "Ai-je une gueule à m'appeler Charlie ? Réponds-moi franchement. T'as mal parlé, tu t'es fait plomber. C'est ça la rue, c'est ça les tranchées" scande-t-il dans le couplet. Interrogé cette semaine par Le Parisien, Booba assume : "Ils s'attaquent à l'Islam, ils savent très bien qu'il y a un courant extrémiste (...) Quand on joue avec le feu, on se brûle".

"Quand on a rien compris, on ferme sa gueule !"

"Les caricaturistes ne s'attaquaient pas à l'Islam, non justement, ils s'attaquaient au terrorisme, a réagi Laurent Ruquier sur Canal+. Il n'a rien compris en fait Booba, et quand on n'a rien compris, on ferme sa gueule."

"Il ne sait pas ce qu'est une caricature, il ne sait pas ce qu'est un dessin de presse" a renchéri Alba Ventura sous les applaudissements du public. L'équipe de l'émission a unanimement dénoncé les propos de Booba, se demandant néanmoins s'il avait bien compris la problématique et le symbole derrière ces attentats.

"C'est le Trierweiler du rap Booba"

L'animateur de "On n'est pas couché" en a aussi profité pour glisser habilement une pique contre Valérie Trierweiler. "C'est le Trierweiler du rap, Booba" a-t-il lâché, faisant un parallèle avec le quiproquo suscité par l'un de ses sketchs d'il y a deux semaines, qui lui avait valu de s'attirer les foudres de l'ex-compagne de François Hollande sur Twitter. puremedias.com vous propose, si vous l'avez ratée, de visionner la séquence du "Grand Journal" qui revient sur la polémique Booba/Charlie sur Canal+.

Laurent Ruquier
Laurent Ruquier
"On est chez les fous !" : L'interview surréaliste de Laurent Ruquier à "20 Minutes"
Laurent Ruquier : "La forme change mais, sur le fond, 'On n'est pas couché' reste la même émission"
Laurent Ruquier dénonce la "dictature" et la "violence non stop" de Twitter
Laurent Ruquier : "On travaille sur une nouvelle formule de 'On n'est pas couché'"
Voir toute l'actualité sur Laurent Ruquier
Autour de Laurent Ruquier
  • Julien Courbet
  • Patrick Sébastien
  • Thierry Ardisson
  • Audrey Pulvar
  • Laurence Boccolini
  • Florence Foresti
  • Laurent Gerra
  • Franck Dubosc
  • Anne Roumanoff
  • Alex Goude
  • Christine Ockrent
  • Christine Bravo
  • Jérémy Michalak
  • Pierre Lescure
  • Jonathan Lambert
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Khirmhas Abdallah

Charlie Hebdo est et à toujours été anti-clérical et a toujours dénoncé les extrémismes religieux (et il le faut, le nombre de morts du aux extrémistes toutes religions confondues est à dénoncer car des gens en meurent tous les jours....) Parfois peut être maladroitement, mais le délit de blasphème n'existe pas dans la loi française, n'en déplaisent à certains, la France n'est pas l'Arabie Saoudite (qui copine avec tous les pays pour le fric), ce pays qui est une caricature à lui tout seul, et fait beaucoup de mal à l'Islam (autant ou plus que les "infidèles"), l'Islam qui est une religion comme les autres à la base, avec des valeurs de tolérance.

Le problème c'est qu'en France dès qu'on critique l'Islam radical on est de suite mis dans la case : islamophobe. De la même façon que dès qu'on critique la politique intolérable de l'état d'Israel on est de suite mis dans la case : antisémite. Ils sont forts pour ça les extrémistes, très fort, la preuve, des gens se font assassinés lâchement pour des dessins (appelons un chat un chat) et plein de gens trouvent ça très bien.

En oubliant que ya eu des morts, des gens sont morts en voyant les dessins? Non. Il est interdit de caricaturer le prophète? Non, ce n'est pas écrit dans la Coran, et le Coran est la source principale de l'Islam, il y a plus de 100 000 hadiths, si ils étaient tous appliqués tout le monde devrait être tué sur la planète, y compris les musulmans vu certains hadiths utra-violents et intolérants, hadiths qui ne font pas parti de la révélation, mais qui sont des propos rapportés, par plusieurs et nombreux compagnons du prophète Muhammad.

Dire ensuite que les musulmans ne peuvent pas comprendre l'humour, ou qu'ils sont tous des pauvres malheureux qui souffrent forcément, c'est d'un paternalisme et d'un néo-colionalisme abusé. Comme ci tous les musulmans pensaient pareil et étaient tous pareil, l'Islam c'est plusieurs courants (comme les autres religions) et un rapport différent au divin selon les croyants.

Charb et Tignous étaient des militants de la cause kurde et palestinienne (des vrais eux pas ceux d'internet) et pas des néo-nazis, Philippe Val à pris un virage étrange j'en conviens, mais c'était pas une raison de massacrer des gens, dans toutes les religions la vie humaine se respecte, la foi est plus forte qu'un dessin, même si dessin peut choquer, je le comprends, mais c'est pas une raison de tuer et de cautionner ces assassinats comme ceux-là, des personnes mortes ce jour-là n'avaient jamais pris un crayon de leur vie pour rappel et d'autres jamais dessiné le prophète.

Trop de haine, trop de gens qui se prennent pour Dieu lui même, et c'est bien celui-là le plus grand de tous les blasphèmes ! Seul Allah peut donner la vie ou la reprendre... Pas des criminels... Trop de complaisance de certains envers les extrémistes religieux, qui salissent toutes les religions, quelque soit la religion en question. Salut ! Shalom ! Salaam ! Et surtout que la Paix soit sur vous.



norbertgabriel

C'est pas cher docteur...



pissefroid

toujours impec le lolo !



Mlle_N

Personellement je déteste l'assimilation qui consiste à dire aux autres "votre culture d'origine est tellement peu importante que vous devez oublier qui vous êtes pour devenir français". C'est une stupidité qui conduit pour moi à la situation où on est niveau immigration, je le répète aucun français ne s'assimile à l'étranger (surtout pas en Afrique), et même si je suis francaise jamais je n'accepterai d'être "assimilee", jamais.

Bon il est clair que ton principal problème nest pas l'immigration mais certains immigrés "à la peau basanée". J'aimerais bien savoir d'où tu peux dire que ces immigrés la appauvrissent la France, ou meme le chiffre que tu sors de 73%. Je te dirais en retour que beaucoup de groupes considèrent que les lois de leur groupe sont supérieures à celles de la république: les catholiques pratiquants, certains griupes régionaux qui considèrent d'ailleurs que leur identité régionale est 10 fois plus superieure que l'identité française, etc. Parce que si on prends ces critères comme signe d'intégration? Vous avez raté lintegration d'une bonne partie de la Corse. Je ne sais pas d'où sors ton chiffre, mais tous les "mauvais immigrés" que je connais respectent les loi françaises, travaillent, participent à la vie française au moins autant que les français de souche.

Bref, je pense qu'il faut s'arrêter la parce que pour moi ton argumentation a un fond de racisme qui ne veut pas dire son nom (c'est souvent le cas quand on cible "certains immigrés). Je dirai juste qu'il faut arrêter de vivre l'immigration a travers le prisme des Zone Interdite et autre Enquête Exclusive, et que vu la mauvaise réputation des français, autant en tant que pays d'accueil qu'en tant qu'immigrés à l'étranger, on a l'immigration qu'on mérite.



The Doctor

Et qui aime les chats (c'est important).



pupuce

Esprit perspicace, décalé avec beaucoup d'humour et pas mal de retrait sur les choses....

Voila votre ordonnance .... c'est 23 €



The Doctor

Tu commences à bien me connaitre...



pupuce

...



T0uchThePeRFecti0n

et ? c'est pas vrai ?



norbertgabriel

Si tu avais lu sans oeillères ni idées préconçues, tu aurais noté que j'ai toujours défendu, et soutenu les valeurs chrétiennes que portaient l'abbé Pierre, Mgr Gaillot, mère Térésa ou sieur Emmanuelle. En revanche j'ai souvent l'impression, et de plus en plus, que les "croyants" de tout poil se calent sur ce qu'entend l'Islam par "croyant" avec les excès que ça induit parfois. Pour les préjugés faudrait balayer devant vos portes, et le fait d'être un peu dubitatif sur l'existence de Dieu ne m'empêche pas de pratiquer au quotidien ce qu'enseignait son fils, la tolérance envers les autres, et essayer de les aimer malgré tout. Si pour vous c'est être bourré de préjugés, OK j'assume. Comme les commentaires sont de plus en plus réducteurs et caricaturaux, je vais vous laisser à vos évangiles sur ces sujets, évangiles qui à l'évidence ne sont pas les miens. Moi je suis plutôt dans la ligne de celui qui chassait les marchands du temple, et contestait les pharisiens.



The Doctor

Comme quoi la belle ne dit pas que des âneries.



pupuce

Exact. Cela semble être sa nouvelle marotte car depuis plusieurs semaines, il en parle dans ONPC, à tel point que L. Salamé lui a demandé à plusieurs reprises d'arrêter d'en parler.



pupuce

Alors que je m'entendais "assez bien" au final avec Norbert sur pas mal de sujets, je ne le comprends plus très bien depuis quelque temps.... Il glisse tout doucement vers un "radicalisme" ou plutôt un "dogmatisme" que je n'arrive pas bien à nommer précisément, il se durcit, juge et condamne souvent dans pleins de domaines et plus spécialement sur la religion, c'est vrai aussi. C'est dommage.



The Doctor

Je sens qu'il va nous saouler longtemps avec sa Trierweiler.



jean-le-bon2

Il semble bien copain avec les musulmans de son quartier pourtant



jean-le-bon2

+ 1 000



caline27 35

en réponse au fait que tu dis qu'ils jouaient avec le feu en s'attaquant aux extrêmistes !



l-oeil-de-moscou2

"Bref, je respecte ton avis également, mais un jour les gens comprendrons que l'intégration c'est dans les 2 sens, parce que les étrangers apportent aussi une richesse au pays qu'ils intègrent."

Personnellement, je préfère parler d'assimilation que d'intégration, mais bon, passons...

Effectivement, les étrangers sont censés apporter une richesse à leur nouveau pays. C'est ce qui s'est passé pendant plusieurs décennies avec l'immigration italienne, polonaise, arménienne, espagnole, mais aujourd'hui, je ne pense plus que ce soit vraiment le cas. Tu vas me trouver pessimiste, mais je crois même que c'est l'effet inverse - soit l’appauvrissement - qui est en train de se produire.
Je fais partie de ceux qui pensent que la France s'est pris les pieds dans le tapis de l'immigration. On ne peut pas absorber des millions et des millions d'étrangers venant de culture aussi différente de la nôtre en si peu de temps. C'est juste impossible.
Contrairement à toi, je trouve que la France n'a pas été assez exigeante avec les nouveaux arrivants. Ces derniers ont d'ailleurs souvent le sentiment qu'ils vont pouvoir s'installer sur notre sol sans avoir de contrepartie à donner. Je voudrais te donner un seul chiffre. Pour 73% des musulmans, en France, les lois islamiques sont plus importantes que la loi républicaine. Si ce n'est pas le signe d'une assimilation ratée, je ne sais pas ce que c'est.



Leon K. Amz

Liberté d'expression oui sens de l'humour oui mais on ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision" par respect tout simplement il y a tellement de sujets qu'on peut caricaturer



Mlle_N

Pour moi c'est de la discrimination pure et simple. Pourquoi obliger un étranger a appeler son enfant Jean ou Liliane quand un "vrai français" peut appeler son enfant Kevin ou Sharon sans aucun problème? Pourquoi inventer une règle pour les étrangers qui n'existe pas pour les français? Elle est ou la "liberté" de la devise française? En quoi un étranger qui a choisi la France est-il automatiquement vu comme moins intégré que français de souche? Parce que des français de souche qui crachent régulièrement sur la France, j'en vois des paquets.

Ce genre de règle fait des étrangers des "citoyens de 2eme classe", ce qui va totalement a l'encontre du but recherché, et surtout l'enfant ne va pas se sentir forcément plus français parce qu;il s'appelle Jean, surtout s'il est "basané" et que certaines personnes lui font comprendre que sa couleur de peau fait de lui un étranger).

Un prénom est quelque chose de personnel, qui ne fait souvent pas référence au pays d'appartenance. Si quelqu'un veut appeler son enfant du nom de son grand-père, il ne pourra pas si le nom n'est pas a consonance française, par exemple, en quoi est-ce juste? C'est au contraire vaguement dictatorial (je ne connais qu'une seule autre personne qui a imposé ce concept dans un pays: c'est Mobutu au Zaire).

Bien sur que quand on veut vivre dans un pays, il faut s'adapter, mais a quel point doit-on se dépouiller de ce qui fait son identité, car pour quelqu'un ses origines font aussi partie de son identité? Aucun français a l'étranger ne fait cette concession (sauf volontairement). Je l'ai toujours dit: on peut aimer / respecter la France et rester attachés a ses racines, ce n'est pas incompatible. Ce n'est pas en se faisant passer pour un descendant de gaulois qu'un étranger se sentira plus français (ni en s'appelant par un nom français, ce qui est déjà le cas de beaucoup de fils d'immigrés).

Bref, je respecte ton avis également, mais un jour les gens comprendrons que l'intégration c'est dans les 2 sens, parce que les étrangers apportent aussi une richesse au pays qu'ils intègrent. Au lieu de demander toujours plus de concessions aux autres (un jour, faudra se peindre en blanc pour être accepté), essayons d'abord de ne pas constamment ramener la personne a ses origines et de la traiter différemment en fonction de cela. Je peux t'assurer que la plupart des gens qui ne se sentent pas français,quand on leur demande pourquoi, ils te disent "déjà eux ils me considèrent pas comme français" et ça c'est bien plus important qu'une histoire de prénom.



l-oeil-de-moscou2

Depuis quand les nouvelles générations sont-elles responsables des actes commis par leurs ainés ?
Ton raisonnement est complètement débile !



l-oeil-de-moscou2

"Lorsque Charlie Hebdo représente Mahomet avec une étoile au niveau de
l'anus et commente: "une étoile est née", j'aimerais bien que Monsieur
Ruquier m'explique en quoi c'est s'attaquer aux intégristes et non à
l'Islam tout entier."

Tout à fait. J'ai une opinion bien tranchée sur l'Islam, et pourtant, je considère ce genre de caricature comme intolérable. C'est idiot, méchant et surtout totalement inutile. Les défenseurs de cette revue feraient bien de retrouver leur esprit. Charlie Hebdo n'a jamais pu blairer les religions et les croyants, c'est tout !



l-oeil-de-moscou2

Norbert, tu crois que tous les reproches qui te sont adressés depuis ce matin sont le fruit du hasard ? Relis-toi attentivement, tu pourras constater que tu multiplies les sous-entendus blessants envers les croyants catholiques. Ce n'est pas compliqué, tu passes ton temps à les dénigrer plutôt qu'à tenter de les défendre ! Pour toi, les choses sont toutes simples : à quelques rares exceptions près, les croyants sont de sombres imbéciles - mais si, c'est ce que tu penses au fond de toi - dont il convient de se méfier à priori. En vérité, tu es bourré de préjugés. Comme quoi, le fait d'être athée jusqu'à la racine n'empêche pas l'aveuglement.



l-oeil-de-moscou2

Je respecte ton avis, mais je ne le partage pas. Comme je l'ai dit dans mon message précédent, je pense que le prénom est le premier facteur d'assimilation. Il envoie un message positif au pays d'adoption de l'étranger. Il montre notamment que ce dernier est prêt à faire un effort pour devenir Français. À ce sujet, j'ai toujours pensé que le fait de devenir Français impliquait un effort particulier. Le fait de choisir un prénom français fait partie de cette concession là. Ce n'est certes pas la seule, mais c'est une base solide lorsque l'on souhaite sincèrement s'enraciner dans une nation.
Je suis donc pour que l’État français oblige tous les nouveaux arrivants et les étrangers installés régulièrement à prendre un prénom à consonance française pour leurs enfants.



striky

Qu'est ce qui te fait dire ça ! Tu te fait une opinion trop rapide... Et puis comme dit le proverbe c'est dans les vieilles marmites que on fait les meilleurs soupes ! J'ai deux navets et une carotte bien ferme aaaaaaaaah faut rigoler disait salvador



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Paradiso : Le co-fondateur de Studio Bagel crée son studio de production de podcast
Internet
Paradiso : Le co-fondateur de Studio Bagel crée son studio de production de podcast
Youtube France : Le nombre de vidéos vues en forte hausse au premier semestre 2019
Internet
Youtube France : Le nombre de vidéos vues en forte hausse au premier semestre 2019
"Les Sauvages" : Canal+ lance sa nouvelle création originale avec Marina Foïs et Roschdy Zem ce soir
Programme TV
"Les Sauvages" : Canal+ lance sa nouvelle création originale avec Marina Foïs et...
Laurence Haïm s'excuse après avoir annoncé par erreur la mort de Clint Eastwood
TV
Laurence Haïm s'excuse après avoir annoncé par erreur la mort de Clint Eastwood
Pancarte "Macron dégage" retouchée : France Télévisions mis en demeure par le CSA
TV
Pancarte "Macron dégage" retouchée : France Télévisions mis en demeure par le CSA
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français ce week-end
Internet
E-sport : Plus de 3,5 millions d'euros de dons récoltés par des streamers français...
Vidéos Puremedias