Internet
Présidence de l'UMP : Stéphane Guillon organise un vote sur Twitter sous contrôle d'huissier
Publié le 8 décembre 2012 à 13:05
L'humoriste Stéphane Guillon organise jusqu'au 14 décembre un nouveau scrutin pour départager Jean-François Copé et François Fillon dans le cadre de l'élection contestée du président de l'UMP.
Stéphane Guillon Stéphane Guillon© Abaca

Le 18 novembre, l'UMP organisait l'élection de son nouveau président, après la présidentielle ratée du printemps dernier. Seuls les adhérents du parti de l'opposition étaient autorisés à voter, contrairement à la primaire socialiste du début de l'année qui proposait à chaque Français de choisir le candidat du PS pour l'élection présidentielle. Mais, rapidement, l'élection du président de l'UMP a viré à la polémique, les deux camps s'accusant de tricherie. Si l'organe officiel du parti a proclamé la victoire du candidat sortant, Jean-François Copé, son opposant François Fillon a contesté les résultats, révélant que trois fédérations n'avaient pas été comptabilisées. Avec elles, sa candidature se serait imposée d'une courte tête.

Trois semaines plus tard, l'UMP n'a toujours pas de leader incontesté. Une réalité qui a donné l'idée à Stéphane Guillon d'organiser un vote sur internet contrôlé par un huissier de justice et ouvert à tous les utilisateurs du site de micro-blogging. "Ayant plus de followers (plus de 305.000, NDLR) que l'UMP n'a d'adhérents, j'ai décidé d'organiser une nouvelle élection sur mon compte Twitter. Le feuilleton Copé Fillon ayant intéressé la France entière, il est normal que les militants UMP ne soient plus les seuls à voter. Le vote est ouvert à tous, quelque soit votre appartenance politique !", indique l'humoriste sur son compte Twitter.

Les résultats dévoilés vendredi en direct sur Canal+

"Pour chaque candidat un tweet vous est envoyé. Pour voter, il vous suffit de retweeter le tweet concernant votre candidat, explique Stéphane Guillon. Un seul vote sera accepté par compte Twitter. Le scrutin se déroule entièrement sous le contrôle d'un huissier, maître Thierry Luciani Voici les deux tweets à retweeter, selon votre choix :"

A l'heure où nous écrivons ces lignes, si l'on en croit le nombre de retweets, François Fillon gagnerait très haut la main avec 3.411 voix contre 340 pour Jean-François Copé. "Les résultats seront découverts en direct au Petit Journal le 14 décembre, puis je les déposerai en personne au QG de l'UMP", annonce enfin Stéphane Guillon.

Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
À propos de
Stéphane Guillon
Stéphane Guillon
"Furieux", Eric Dupond-Moretti "engueule" au téléphone Stéphane Guillon après une blague dans "Quelle époque"
28 février 2023 à 10:59
"Une sorte de show assez effrayant" : Stéphane Guillon étrille "Face à Baba" sur C8
21 février 2022 à 15:48
"J'ai beaucoup souffert" : Stéphane Guillon ferme la porte à un retour à la télévision
20 janvier 2022 à 11:05
"Content d'avoir de tes nouvelles" : Stéphane Guillon répond à son tour à Thierry Ardisson
14 mars 2018 à 17:11
Tous les articles
Mots clés
Internet Politique
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
17:30
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
13:29
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
12:32
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news