Présidentielle 2012 : L'AFP et Libération lancent un comparateur de citations
Publié le 13 mars 2012 à 13:15
Mercredi, l'AFP et Libération lanceront "2012, le match des mots", un comparateur de citations pour les petites et grandes phrases des hommes et femmes politiques engagés dans la campagne présidentielle.
AFP AFP

Plus rien n'échappera aux utilisateurs de l'application "2012, le match des mots". C'est en tout cas l'objectif annoncé de ce nouvel outil "novateur et inédit" mis en place sur les sites internet de L'AFP et de Libération dès mercredi 14 mars. ""Le match des mots" est un comparateur de citations pour mesurer différences et ressemblances des grandes et petites phrases des hommes et femmes engagés dans la campagne présidentielle" annonce l'AFP dans un communiqué.

Le principe est simple : l'utilisateur rentre un mot dans le moteur de recherche de l'application et "Le match des mots" retrouve le nombre de fois où ce mot a été prononcé par tel ou tel candidat, qui l'utilise le plus, etc... Pour le moment, la base de données de ce nouvel outil contient "3.200 auteurs et 32.000 citations extraites de l'ensemble des dépêches de l'AFP consacrées à l'élection présidentielle depuis le 1er avril 2011" précise le communiqué.

Un procédé déjà utilisé par Yann Barthès

Si l'application peut s'avérer utile, Yann Barthès et l'équipe du "Petit Journal" ne l'ont pas attendue pour pointer du doigt certaines ressemblances dans les discours des hommes et femmes politiques. En octobre 2009, l'ancien chroniqueur du "Grand Journal" de Michel Denisot était ainsi parvenu à montrer que plusieurs phrases d'un discours de Nicolas Sarkozy avaient été tout simplement "copiées-collées" d'un discours que le chef de l'Etat avait tenu neuf mois plus tôt. Depuis, le magazine de Canal+ ne rate pas une occasion de souligner les ressemblances dans les discours des hommes et des femmes politiques.

Par puremedias |
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les journalistes de l'AFP alertent sur une "disparition pure et simple" de l'agence de presse après un projet de suppression de nombreux postes d'expatriés player2
Presse
Les journalistes de l'AFP alertent sur une "disparition pure et simple" de l'agence de presse après un projet de suppression de nombreux postes d'expatriés
6 février 2026
Candidature à la présidentielle, enquête ouverte pour exhibition sexuelle... On a vu le numéro de "Complément d'enquête" sur Patrick Sébastien player2
TV
Candidature à la présidentielle, enquête ouverte pour exhibition sexuelle... On a vu le numéro de "Complément d'enquête" sur Patrick Sébastien
11 mars 2026
Dernières actualités
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news