Politique
Présidentielle : BFMTV et France 2 proposeront une soirée avec tous les candidats avant le premier tour
Publié le 11 mars 2022 à 13:34
TF1 vient de son côté d'officialiser une soirée politique avec 8 candidats le lundi 14 mars.
Dernière allocution d'Emmanuel Macron le 2 mars 2022 © Abaca

Quelles grandes émissions politiques attendent les électeurs avant le premier tour de la présidentielle du 10 avril prochain ? A un mois de l'échéance et alors que les 12 candidats officiels sont désormais connus, trois chaînes comptent proposer une grande soirée spéciale.

TF1, puis BFMTV, puis France 2

TF1 sera la première à dégainer. La Une a officialisé aujourd'hui la programmation d'une grande soirée politique d'avant-premier tour le lundi 14 mars prochain à partir de 20h20 et jusqu'à 23h. Huit candidats y défileront pour répondre aux questions de Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray. Il s'agira d'Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI), Valérie Pécresse (LR), Fabien Roussel (PCF), Eric Zemmour (Reconquête!) et Emmanuel Macron. Intitulée "La France face à la guerre", l'émission se déroulera en trois phases lors desquelles les candidats interviendront individuellement, les uns après les autres. D'abord, une "profession de foi" d'une minute chacun, puis des interviews individuelles d'un quart d'heure environ. Enfin, les candidats auront à tour de rôle un "droit de réponse" de deux minutes leur permettant de revenir sur certains des points abordés auparavant.

BFMTV compte pour sa part réunir tous les prétendants à l'Elysée le mercredi 23 mars en prime time. A l'inverse de son "Débat à 11" de 2017, la chaîne info du groupe Altice ne s'associera pas selon nos informations à CNews pour une co-diffusion. Comme TF1, le format consistera en une série d'entretiens avec les candidats à la magistrature suprême.

Enfin France 2, via "Elysée 2022", s'est positionnée pour organiser une grande soirée politique le jeudi 31 mars prochain, au plus proche du premier tour de la présidentielle. Les 12 candidats devraient là aussi se succéder dans l'émission de Laurent Guimier et Léa Salamé. Pour éviter les effets tunnel, deux émissions pourraient être organisées pour fractionner le nombre de candidats interrogés.

Pour ces deux derniers débats, la garde rapprochée d'Emmanuel Macron continue de laisser planer le doute sur sa participation, invoquant la particulière imprévisibilité actuelle de l'agenda international.

Combien de débats d'entre-deux-tours ?

Si le programme télé de la politique avant le premier tour de la présidentielle commence à s'éclaircir, celui de l'entre-deux-tours reste toujours à définir. Les deux candidats qualifiés voudront-ils débattre une ou deux fois lors des quinze jours séparant les tours de scrutins ? Nul ne le sait encore. En cas d'unique débat, TF1 et France 2 parviendraient sans doute une nouvelle fois à rafler la mise, comme ils l'avaient fait en 2017 avec le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. A l'époque, les chaînes d'information avaient certes retransmis le débat mais avaient été exclues du dispositif éditorial, au grand dam de BFMTV. Rien que sur TF1 et France 2, pas moins de 15,1 millions de téléspectateurs avaient suivi le débat Le Pen/Macron du 3 mai 2017.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Politique TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Koh-Lanta" ce soir ? player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Koh-Lanta" ce soir ?
16 juin 2026
"J'en ai ras-le-bol" : Julien de "L'amour est dans le pré" 2025 enchaine les déconvenues avec sa ferme player2
TV
"J'en ai ras-le-bol" : Julien de "L'amour est dans le pré" 2025 enchaine les déconvenues avec sa ferme
13 juin 2026
"Quand je parle, on me coupe" : Furax, Stéphane tacle le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Quand je parle, on me coupe" : Furax, Stéphane tacle le montage de "Mariés au premier regard"
13 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "Le Clown” et a été démasquée aux portes de la demi-finale ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "Le Clown” et a été démasquée aux portes de la demi-finale ?
12 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle star internationale se cachait derrière “La Chauve-Souris" et a été révélée ce vendredi soir sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle star internationale se cachait derrière “La Chauve-Souris" et a été révélée ce vendredi soir sur TF1 ?
12 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : TF1 chamboule la diffusion de la fin de saison de l’émission player2
TV
"Mask Singer" 2026 : TF1 chamboule la diffusion de la fin de saison de l’émission
12 juin 2026
Dernières news