Audiences : "Le débat à 11" réunit 6,3 millions de téléspectateurs sur BFMTV et CNews

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Le débat à 11" réunit 6,3 millions de téléspectateurs sur BFMTV et CNews
Par Benjamin Meffre Rédacteur en chef
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Laurence Ferrari et Ruth Elkrief
Laurence Ferrari et Ruth Elkrief © Abaca
Hier, le débat entre les 11 candidats à la présidentielle a permis à BFMTV et CNews de réaliser des audiences historiques.

Un carton d'audience. Hier soir entre 20h40 et 00h37, BFMTV et CNews co-diffusaient le premier débat jamais organisé entre l'ensemble des candidats au premier tour de la présidentielle. Animée par Ruth Elkrief et Laurence Ferrari, cette soirée baptisée "Elysée 2017 : le grand débat" a permis aux cinq principaux candidats (Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon) de se confronter aux six autres : Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, François Asselineau et Jean Lassalle.

À lire aussi
Après une longue absence, Christophe Dechavanne intègre l'émission de Léa Salamé sur France 2
TV
Après une longue absence, Christophe Dechavanne intègre l'émission de Léa Salamé...
Audiences dimanche : Harry Roselmack redresse la barre en access
TV
Audiences dimanche : Harry Roselmack redresse la barre en access
Audiences : "Gran Torino" en tête, le Festival interceltique plus fort que Fr2 et M6
TV
Audiences : "Gran Torino" en tête, le Festival interceltique plus fort que Fr2 et M6
Polémique Grégory Schneider/OM : "L'ADN de 'L'équipe du soir' est de débattre", arbitre la chaîne L'équipe
TV
Polémique Grégory Schneider/OM : "L'ADN de 'L'équipe du soir' est de débattre",...

Ce débat à 11 a largement intéressé les Français. En cumulé, 6,3 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi la soirée politique sur les deux chaînes info, soit 32% de l'ensemble du public. Le programme était hier le plus regardé de la télévision en prime time. Lundi 20 mars, ils avaient été 9,8 millions de Français (47,9% de PDA) à suivre le premier entre les cinq principaux candidats sur TF1. 10,1 millions en ajoutant le score de LCI, co-diffuseur du débat.

Audiences historiques pour BFMTV

Dans le détail, BFMTV a réuni à elle seule 5,5 millions de citoyens, soit 28% de part d'audience. Sur la tranche du prime time, la chaîne info était leader en France devant France 3 et "Capitaine Marleau", une première dans son histoire. Sur la journée, BFMTV réalise une part d'audience de 14,2%, son nouveau record historique. Le précédent record datait du vendredi 9 janvier 2015, jour du dénouement de la traque des frères Kouachi ainsi que de la prise d'otages à l'Hyper Cacher, avec 13,3% de PDA.

Grâce au débat d'hier, BFMTV se paye également le luxe de battre le record historique d'audience de la TNT. Ce dernier était jusque-là détenu par TMC avec 4,7 millions de téléspectateurs réunis le 24 janvier dernier avec la diffusion d'une partie du quart de finale du Mondial de handball France-Suède. La chaîne info bat aussi le record historique de la TNT en PDA, détenu avec 26,2% de part d'audience par W9 grâce au quart de finale de la Coupe du monde féminine de football, France/Allemagne, le 26 juin 2015.

De son côté CNews, ex-iTele, a attiré avec le débat d'hier 800.000 curieux, soit 4% de part d'audience, une excellente audience pour la chaîne info du groupe Canal+. CNews réalise sur la journée d'hier une part d'audience de 2,1%.

Les scores du débat de la primaire à droite explosés

"Elysée 2017 : le grand débat" pulvérise naturellement les scores du précédent grand débat politique organisé en prime time par les deux chaînes infos. Diffusé le 3 novembre dernier, ce dernier réunissait les candidats à la primaire de la droite et du centre. En cumulé, BFMTV et iTELE avaient à l'époque réuni 2,9 millions de téléspectateurs, soit 12,2% du public de 20h30 à 23h15. BFMTV avait attiré à elle seule 2,47 millions de citoyens (10,5 % de PDA) et iTELE 410.000 (1,7% de PDA).

l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 3 au 9 septembre 2022
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 3 au 9 septembre 2022
Audiences : Le 15 août catholique catastrophique de C8 sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Le 15 août catholique catastrophique de C8 sur la cible commerciale
"Danse avec les stars" : TF1 donne le coup d'envoi de la saison 12 le vendredi 9 septembre
Programme TV
"Danse avec les stars" : TF1 donne le coup d'envoi de la saison 12 le vendredi 9...
Florence Fayard (Banijay) : "'Les cinquante' (W9) ? C'est la nouvelle génération de la télé-réalité d'enfermement"
Interview
Florence Fayard (Banijay) : "'Les cinquante' (W9) ? C'est la nouvelle génération...
"La guerre des mondes" : Le "dernier chapitre" de la série de science-fiction débute sur Canal+ dès le lundi 5 septembre
Programme TV
"La guerre des mondes" : Le "dernier chapitre" de la série de science-fiction...
Ce film avec une icône de l'industrie du jeu vidéo va bientôt quitter Netflix
SVOD
Ce film avec une icône de l'industrie du jeu vidéo va bientôt quitter Netflix