Présidentielle : Comment France Télévisions domine le débat politique sur Twitch

Partager l'article
Vous lisez:
Présidentielle : Comment France Télévisions domine le débat politique sur Twitch
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Touche pas à mon poste", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"20h22" ave Marine Le Pen sur Twitch, présenté par Samuel Etienne et Alix Bouilhaguet
"20h22" ave Marine Le Pen sur Twitch, présenté par Samuel Etienne et Alix Bouilhaguet © DR
En février, Samuel Etienne et Alix Bouilhaguet ont brillé sur la plateforme d'Amazon grâce à leur nouvelle émission, "20h22".

France Télévisions marque son territoire sur Twitch. Ce vendredi, puremedias.com publie son deuxième baromètre mensuel dédié aux performances vidéo des candidats à la présidentielle sur les réseaux sociaux*. Objectif : mesurer leur force de frappe sur ces nouveaux supports désormais aussi stratégiques que la télévision pour conquérir l'Elysée.

À lire aussi
Audiences Youtube : Joyca casse la baraque en se baignant dans une piscine d'insectes
Audiences
Audiences Youtube : Joyca casse la baraque en se baignant dans une piscine d'insectes
"Astrid et Raphaëlle" : Quel bilan pour la saison 3 de la série policière à succès de France 2 ?
Audiences
"Astrid et Raphaëlle" : Quel bilan pour la saison 3 de la série policière à succès...
Audiences access 20h : Record pour "C à vous la suite", "Plus belle la vie" et "28 minutes"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "C à vous la suite", "Plus belle la vie" et "28...
Audiences access 19h : Nagui en forme, Catherine Matausch double Ingrid Chauvin
Audiences
Audiences access 19h : Nagui en forme, Catherine Matausch double Ingrid Chauvin

Parmi les espaces numériques investis par les équipes des candidats cette année, Twitch ! Sur la plateforme interactive détenue par Amazon, c'est Samuel Etienne, journaliste de France Télévisions épaulé par Alix Bouilhaguet, qui se taillent la part du lion en février avec "20 h22". Cette émission est conçue comme une déclinaison Twitch de la version télé incarnée par Anne-Sophie Lapix juste avant. En février, pas moins de trois poids lourds de la présidentielle y ont défilé : Eric Zemmour, Marine Le Pen et Valérie Pécresse.

"20h22" domine la présidentielle sur Twitch

Mis en ligne par le compte FranceTV le 7 février, le "20h22" avec Marine Le Pen caracole en tête des contenus liés aux candidats à la présidentielle sur Twitch. La vidéo cumule ainsi 96.800 vues au total, selon les données de Tubular. Elle devance ainsi l'émission du même nom avec Eric Zemmour, qui a été regardée par 92.000 viewers. Le numéro avec Valérie Pécresse, le 15 février, a pour sa part réuni 45.900 vues au total. En janvier, la première émission avec Anne Hidalgo avait quant à elle fédéré 27.600 vues.

Grâce à ces performances, la chaîne Twitch de France Télévisions distance facilement les comptes des principaux candidats, y compris celui de Jean-Luc Mélenchon, très présent sur la plateforme. La retransmission de la conférence à la Sorbonne du leader des Insoumis, le 15 février, n'a ainsi atteint que 24.200 internautes. Yannick Jadot n'a quant à lui pas encore réussi à séduire le public de Twitch, avec seulement 4.858 vues pour sa vidéo de débat avec des internautes le 4 février. Et du côté des autres médias, le format Twitch de BFMTV commentant le "Face à BFM" de Valérie Pécresse, le 23 février, n'a suscité l'intérêt que de 4.309 viewers.

"Nous nous sommes appuyés sur l'expérience de Samuel Etienne"

"Nous avons été très étonnés du résultat, mais aussi surpris et heureux de voir que le dialogue entre les candidats et le public ait fonctionné", se ravit Célia Mériguet, directrice de l'information numérique à France Télévisions, auprès de puremedias.com. Et d'expliquer : "Notre objectif était d'amener les candidats à la présidentielle vers un public peu tourné vers la politique".

Célia Mériguet tient à souligner l'apport de Samuel Etienne. Présent depuis mars 2020 sur Twitch, l'animateur possède une communauté de plus de 472.000 abonnés, notamment grâce à ses revues de presse matinales. "Nous nous sommes appuyés sur son expérience. Il est une espèce de passeur", ajoute la dirigeante de France Télévisions. Et de rappeler le rôle d'Alix Bouilhaguet, "journaliste très experte sur la matière politique" : "Elle apporte de la contradiction dans le débat".

Enfin, ce succès sur Twitch des "20h22" avec Marine Le Pen et Eric Zemmour traduit aussi selon la cadre de France Télévisions "une curiosité des viewers". "Même si les internautes n'adhèrent pas aux candidats, ils ont envie de poser des questions, souvent très différentes des interviews classiques. Ce format apporte plus de dialogue. Les prétendants à l'Elysée peuvent aussi prendre plus de temps pour exposer leurs points de vue. Chaque politique est sorti de l'émission en disant : 'Il s'est passé quelque chose. Je n'ai jamais vu ça nulle part ailleurs'", conclut Célia Mériguet.

La politique encore loin des scores du gaming

Si elle parvient parfois à toucher un large public, la politique est encore loin de la puissance de la thématique historique de Twitch, à savoir celle du gaming. A titre d'exemple, Gotaga, la star de Twitch en France, a placé en février deux vidéos de gaming au-dessus de la barre du million de visionnages. Le chemin à parcourir est donc encore long.

*Ont été pris en compte 13 candidats testés dans les principaux instituts de sondage français en février 2022 : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, Fabien Roussel, Christiane Taubira et Eric Zemmour.
Il s'agit d'une analyse des vidéos vues durant le mois de février 2022, ayant dans leur titre au moins un nom des prétendants au scrutin présidentiel, publiées par les comptes de médias, d'organisations ou d'individus, sur la plateforme Twitch. N'ont pas été prises en compte les lives en direct qui ne sont pas accessibles en replay.

France Télévisions
France Télévisions
Grève à France Télévisions : Les syndicalistes ont menacé leur direction d'occuper le plateau du "19/20"
Disparition du "12/13" et du "19/20" sur France 3 : Grève à France Télévisions, risques de perturbation de l'antenne
"Des putains de selling propositions" : Comment Jean-Luc Delarue a changé la télévision des années 90
"Personne n'arrive à la cheville de France Télévisions" : Laurent Luyat ironise sur la "célèbre bascule" sur France 3
Voir toute l'actualité sur France Télévisions
Autour de France Télévisions
  • France 3
  • François Hollande
  • David Pujadas
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Bruce Toussaint
  • Dany Boon
  • Frédéric Lopez
  • Jean-Luc Reichmann
  • Taratata
  • France 5
  • Maïtena Biraben
  • Tout le monde veut prendre sa place
l'info en continu
Conflit TF1-Canal+ : Récit d'un feuilleton médiatique, entre guerre des nerfs et guerre d'usure
Business
Conflit TF1-Canal+ : Récit d'un feuilleton médiatique, entre guerre des nerfs et...
Audiences samedi : Carton pour "Quelle époque", le nouveau talk de Léa Salamé sur France 2
TV
Audiences samedi : Carton pour "Quelle époque", le nouveau talk de Léa Salamé sur...
Audiences : Succès pour "100% logique" le nouveau jeu de Cyril Féraud
TV
Audiences : Succès pour "100% logique" le nouveau jeu de Cyril Féraud
Ce soir à la télé : Ce film avec une star de Canal+ n'est pas resté dans les annales
Programme TV
Ce soir à la télé : Ce film avec une star de Canal+ n'est pas resté dans les...
"Quelle époque !" : Découvrez les invités de la première de Léa Salamé sur France 2
TV
"Quelle époque !" : Découvrez les invités de la première de Léa Salamé sur France...
Audiences Youtube : Joyca casse la baraque en se baignant dans une piscine d'insectes
Audiences
Audiences Youtube : Joyca casse la baraque en se baignant dans une piscine d'insectes