Business
Prime-time, vacances scolaires : Comment les Français consomment-ils la SVOD ?
Publié le 30 janvier 2019 à 12:52
NPA Conseil et Harris Interactive ont réalisé une synthèse des grands enseignements tirés de leur baromètre de la SVOD en 2018.
- -

La SVOD passée au crible. Ce matin, le cabinet NPA Conseil a dévoilé les résultats et grands enseignements de son baromètre de la SVOD en France, réalisé avec Harris Interactive, pour l'année 2018. Selon cette étude quotidienne, 2,3 millions de Français ont utilisé quotidiennement un service de SVOD l'année dernière. En comparaison sur un an, la consommation n'a cessé d'augmenter tout au long de l'année pour atteindre un pic à 3,9 millions de consommateurs en plein été. En janvier 2019, ce sont plus de 3 millions de personnes, ce qui représente 5,5% de la population de 15 ans et plus, qui utilisent un service de SVOD. Parmi ces utilisateurs, un sur cinq dit utiliser les identifiants d'un tiers. Du côté des usages, le téléviseur (65%) est l'appareil le plus utilisé pour deux tiers des répondants, loin devant les ordinateurs (20%), les tablettes (8%) et les smartphones (7%).

Début janvier, les abonnés SVOD ont consommé de la vidéo par abonnement 2h48 par jour et jusqu'à 2h58 chez les 15-24 ans. Selon l'étude, les vacances scolaires correspondent aux périodes de pic de consommation tandis que le mois de septembre a été, à l'inverse, le mois qui a enregistré le plus faible flux d'utilisateurs. Sans grande surprise, le prime-time est la tranche au cours de laquelle les abonnés consomment le plus leur programme, loin devant la deuxième partie de soirée et l'après-midi. En moyenne, selon l'étude, 1,7 million de personnes, avec une forte prévalence de Netflix, regardent tous les jours un service de SVOD en prime-time, avec des pics à plus de 2 millions de spectateurs. En volume, c'est l'équivalent d'une très forte audience moyenne sur une chaîne de la TNT.

Forte prévalence des jeunes parmi les "SVODistes"

Le contraste avec le public de la télévision traditionnelle est saisissant. Les 15-34 ans pèsent pour 63% du total des abonnés SVOD alors que ce public ne représente que 14% du total des téléspectateurs de la télévision. Les 15-24 ans représentent 28% des abonnés SVOD tandis qu'ils ne pèsent que pour 5% du total des téléspectateurs de la télévision. A contrario, les plus de 50 ans sont minoritaires (16%) parmi les abonnés SVOD alors qu'ils représentent l'écrasante majorité (64%) du public de la télévision traditionnelle. La forte prévalence des jeunes parmi le public de la SVOD se ressent à la lecture des programmes les plus consommés en 2018. La série adolescente "13 Reasons Why" domine largement devant d'autres titres plébiscités parmi les jeunes, dont "La Casa de Papel", "Orange Is The New Black", "Riverdale" - autre série adolescente - et "The Walking Dead". Toutes ont d'ailleurs le point commun d'être issues du catalogue de Netflix. La série adolescente "Elite", également sur Netflix, a, elle, été pendant trois semaines la série la plus consommée en SVOD.

La plateforme de Reed Hastings, dotée d'une force de frappe marketing inégalée et nettement supérieure à celle des chaînes de télévision traditionnelle, reste maître incontesté en son domaine avec une part de marché en France estimée à plus de 60%, selon NPA Conseil, en hausse de plus de dix points sur un an. La plateforme américaine devance Amazon, qui passe de la quatrième à la deuxième place. Le reste du top 5 est complété par les Français OCS, CanalPlay et SFR Play. À noter enfin que l'offre SVOD s'est enrichie l'année dernière. 8.053 oeuvres uniques ont été dénombrées en 2018 contre 7.129 en 2017. Sans grande surprise, c'est encore et toujours Netflix qui dispose du catalogue le plus fourni.

* Étude quotidienne réalisée auprès de 2.000 personnes sur un panel de 15.000 téléspectateurs recrutés par Harris Interactive.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
Business Internet TV SVOD
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Koh-Lanta
Téléréalité - Saison 28 - 1h30min.
Koh-Lanta
France 2
21h10
Secrets de la science
Documentaire scientifique - 1h40min.
Secrets de la science
France 3
21h10
Alexandra Ehle - Coeur de glace
Série - Saison 6 - Épisode 2 - 1h30min.
Alexandra Ehle
Canal+
21h10
Sirāt
Drame - 1h53min.
Sirāt
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard"
18 mai 2026
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
Dernières news