Prime-time, vacances scolaires : Comment les Français consomment-ils la SVOD ?

Partager l'article
Vous lisez:
Prime-time, vacances scolaires : Comment les Français consomment-ils la SVOD ?
-
- © DR
NPA Conseil et Harris Interactive ont réalisé une synthèse des grands enseignements tirés de leur baromètre de la SVOD en 2018.

La SVOD passée au crible. Ce matin, le cabinet NPA Conseil a dévoilé les résultats et grands enseignements de son baromètre de la SVOD en France, réalisé avec Harris Interactive, pour l'année 2018. Selon cette étude quotidienne, 2,3 millions de Français ont utilisé quotidiennement un service de SVOD l'année dernière. En comparaison sur un an, la consommation n'a cessé d'augmenter tout au long de l'année pour atteindre un pic à 3,9 millions de consommateurs en plein été. En janvier 2019, ce sont plus de 3 millions de personnes, ce qui représente 5,5% de la population de 15 ans et plus, qui utilisent un service de SVOD. Parmi ces utilisateurs, un sur cinq dit utiliser les identifiants d'un tiers. Du côté des usages, le téléviseur (65%) est l'appareil le plus utilisé pour deux tiers des répondants, loin devant les ordinateurs (20%), les tablettes (8%) et les smartphones (7%).

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM
Radio
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM

Début janvier, les abonnés SVOD ont consommé de la vidéo par abonnement 2h48 par jour et jusqu'à 2h58 chez les 15-24 ans. Selon l'étude, les vacances scolaires correspondent aux périodes de pic de consommation tandis que le mois de septembre a été, à l'inverse, le mois qui a enregistré le plus faible flux d'utilisateurs. Sans grande surprise, le prime-time est la tranche au cours de laquelle les abonnés consomment le plus leur programme, loin devant la deuxième partie de soirée et l'après-midi. En moyenne, selon l'étude, 1,7 million de personnes, avec une forte prévalence de Netflix, regardent tous les jours un service de SVOD en prime-time, avec des pics à plus de 2 millions de spectateurs. En volume, c'est l'équivalent d'une très forte audience moyenne sur une chaîne de la TNT.

Forte prévalence des jeunes parmi les "SVODistes"

Le contraste avec le public de la télévision traditionnelle est saisissant. Les 15-34 ans pèsent pour 63% du total des abonnés SVOD alors que ce public ne représente que 14% du total des téléspectateurs de la télévision. Les 15-24 ans représentent 28% des abonnés SVOD tandis qu'ils ne pèsent que pour 5% du total des téléspectateurs de la télévision. A contrario, les plus de 50 ans sont minoritaires (16%) parmi les abonnés SVOD alors qu'ils représentent l'écrasante majorité (64%) du public de la télévision traditionnelle. La forte prévalence des jeunes parmi le public de la SVOD se ressent à la lecture des programmes les plus consommés en 2018. La série adolescente "13 Reasons Why" domine largement devant d'autres titres plébiscités parmi les jeunes, dont "La Casa de Papel", "Orange Is The New Black", "Riverdale" - autre série adolescente - et "The Walking Dead". Toutes ont d'ailleurs le point commun d'être issues du catalogue de Netflix. La série adolescente "Elite", également sur Netflix, a, elle, été pendant trois semaines la série la plus consommée en SVOD.

La plateforme de Reed Hastings, dotée d'une force de frappe marketing inégalée et nettement supérieure à celle des chaînes de télévision traditionnelle, reste maître incontesté en son domaine avec une part de marché en France estimée à plus de 60%, selon NPA Conseil, en hausse de plus de dix points sur un an. La plateforme américaine devance Amazon, qui passe de la quatrième à la deuxième place. Le reste du top 5 est complété par les Français OCS, CanalPlay et SFR Play. À noter enfin que l'offre SVOD s'est enrichie l'année dernière. 8.053 oeuvres uniques ont été dénombrées en 2018 contre 7.129 en 2017. Sans grande surprise, c'est encore et toujours Netflix qui dispose du catalogue le plus fourni.

* Étude quotidienne réalisée auprès de 2.000 personnes sur un panel de 15.000 téléspectateurs recrutés par Harris Interactive.

l'info en continu
Denis et Julie, gagnants de "Pékin Express" : "Nous avons eu très peur de passer encore une fois à côté"
TV
Denis et Julie, gagnants de "Pékin Express" : "Nous avons eu très peur de passer...
"Nos terres inconnues" : Raphaël de Casabianca emmène Nicole Ferroni ce soir sur France 2
Programme TV
"Nos terres inconnues" : Raphaël de Casabianca emmène Nicole Ferroni ce soir sur...
Cinémas fermés : "Forte" avec Melha Bedia et Valérie Lemercier sortira sur Amazon Prime Video le 15 avril
Cinéma
Cinémas fermés : "Forte" avec Melha Bedia et Valérie Lemercier sortira sur Amazon...
Coronavirus : Le tournage de la série "All Rise" reprend pour un épisode spécial pandémie
Séries
Coronavirus : Le tournage de la série "All Rise" reprend pour un épisode spécial...
"Le bureau des légendes" : "Le Figaro" au coeur de l'intrigue de la saison 5
Séries
"Le bureau des légendes" : "Le Figaro" au coeur de l'intrigue de la saison 5
Le confinement vu par... Nicole Ferroni
Confinement
Le confinement vu par... Nicole Ferroni
Vidéos Puremedias