TV
Promotion de Skyline dans "TPMP" et "La grande darka" : Le CSA met en demeure C8
Publié le 23 février 2021 à 13:18
En 2019, Cyril Hanouna avait fait la promotion d'une compagnie aérienne fantôme baptisée Skyline Airways.
Générique de "Touche pas à mon poste" sur C8

Le CSA tape sur les doigts de C8. Dans une décision en date du 20 janvier rapportée aujourd'hui par l'AFP, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé d'adresser une mise en demeure à la chaîne gratuite du groupe Canal+ pour non-respect des règles de parrainage.

En cause, des faits remontant à septembre 2019 et concernant "Touche pas à mon poste" et "La grande darka", deux émissions animées par Cyril Hanouna. Dans celles-ci, le trublion de C8 avait fait la promotion d'une compagnie aérienne fantôme, baptisée Skyline Airways, dans le cadre d'un partenariat visant à faire gagner aux téléspectateurs des billets d'avion pour la Grèce. Des internautes avaient rapidement mis en doute la réalité des activités de cette société qui n'opérait aucun vol et n'était pas enregistrée en France. Dans la foulée, la société de production de Cyril Hanouna, H2O, avait indiqué avoir demandé des explications à Skyline et s'était engagée à ce que tous les gagnants puissent partir quoiqu'il arrive. La Direction générale de l'aviation civile avait pour sa part indiqué qu'elle allait saisir la répression des fraudes.

Parrainage insuffisamment identifiable

Saisi par de nombreux téléspectateurs, le CSA avait quant à lui ouvert une procédure pour vérifier si C8 avait manqué à ses obligations en matière de publicité et de parrainage. La direction de C8 s'était défendue en expliquant que l'opération relevait d'un parrainage, et que ce dernier avait été annoncé clairement dans le générique de fin des émissions qui mentionnait "avec la participation de Skyline Airways".

Dans sa décision, le régulateur de l'audiovisuel a de son côté conclu que ce partenariat ne constituait pas une forme de publicité clandestine. Il a en revanche estimé qu'il contrevenait aux règles sur le parrainage, qui doit être clairement identifiable et ne peut s'accompagner d'arguments publicitaires. Le CSA a donc décidé de mettre C8 en demeure de se conformer à l'avenir à ces règles.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
TV c8
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
09:24
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
08:10
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news