Propos de Luc Ferry : le parquet de Paris ouvre une enquête

Partager l'article
Vous lisez:
Propos de Luc Ferry : le parquet de Paris ouvre une enquête
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Capture puremedias.com
2 photos
Lancer le diaporama
Capture puremedias.com
Il devra préciser ses allégations sur l'ex-ministre pédophile, prononcés lundi soir dans "Le Grand Journal" de Canal +.

Capture puremedias.com
L'affaire Luc Ferry n'en finit pas de rebondir. Le parquet de Paris vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête préliminaire sur les allégations du philosophe prononcés sur le plateau du Grand Journal de Canal + lundi soir. Luc Ferry avait relayé une information du Figaro sur « un ancien ministre qui s’est fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons  ». « Il était temps qu'une enquête soit ouverte » a aussitôt réagi Bernard Tapie sur BFM TV.

La brigade de protection des mineurs devra entendre Luc Ferry « pour qu'il précise préciser ses allégations ». Cet après-midi, interrogé à ce sujet, il a dénoncé « le bal des faux-culs » sur LCI. « Quand j'entends un certain nombre de ministres qui montent au créneau en disant "je suis choqué" a-t-il expliqué. Moi je prétends qu'il y avait des centaines de personnes à Paris qui connaissent exactement la même chose que les journalistes du Figaro ». A Rachida Dati, qui lui reproche une « non-dénonciation de crime », il répond : « C'est totalement absurde, ça veut dire qu'elle ne connaît pas le droit. On peut être accusé quand on a été témoin de quelque chose, je n'ai pas été témoin, je n'ai aucune preuve. Et c'était justement mon axe d'argumentation sur Canal +. Si j'avais des preuves, j'aurais saisi la justice ».

"Nous savons tous ici"



Invité de Canal + lundi soir pour débattre sur le machisme en politique et le devoir des journalistes après l'affaire DSK, Luc Ferry relaye une rumeur publiée dans la presse : « Un exemple très frappant : dans les pages du Figaro Magazine de cette semaine, vous avez un épisode qui est raconté d'un ancien ministre, qui s'est fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons. Bon. Probablement nous savons tous ici de qui il s'agit ». Ali Baddou lui demande un nom. « Eh bien moi je sais, je pense que je ne suis pas le seul. Et donc, si je sortais l'affaire aujourd'hui - l'affaire m'a été racontée par les plus hautes autorités de l'Etat, en particulier par le premier ministre » répond Ferry.

Quarante huit heures après la polémique, il ne regrette pas ses propos, « ravi d'avoir lancé le pavé dans la mare ». « Nous naviguons sans cesse entre deux reproches, dans ce microcosme qui est le nôtre a-t-il expliqué sur LCI. D'un côté ce qu'on appelle l'omerta, la loi du silence. On se tait parce qu'on a pas de preuve et qu'on risque la diffamation. Et de l'autre côté, c'est justement la délation et la diffamation qui sont infâmes quand on a pas de preuves. Je voulais dire, sur cette affaire : j'ai les mêmes informations que le Figaro mais je n'ai pas de preuve ».

Première plainte



Outre l'enquête du parquet, l'affaire rebondira quoi qu'il arrive en justice. Car l'association marocaine « Touche pas à mon enfant » compte porter plainte. Najat Anwar, sa présidente l'a expliqué au site Rue89.com : « Un responsable politique qui abuse de nos enfants, c'est inacceptable. Nous allons porter plainte contre X. Une enquête doit être ouverte pour faire la lumière sur cette affaire ».400">
[media id=46347 format=450x0][/media]

Luc Ferry
Luc Ferry
Luc Ferry confond Marine Le Pen et Claire Chazal sur LCI
Luc Ferry s'énerve dans "Médias le Mag" : "Arrêtez ces conneries, putain !"
JDC-86 : Luc Ferry aime l'école d'Hollande, Crash aérien pour Thierry Mariani
JM. Aphatie / Article du Figaro sur l'ex-ministre pédophile : "Ce n'est pas du journalisme"
Voir toute l'actualité sur Luc Ferry
l'info en continu
Après "Balthazar", Tomer Sisley débute le tournage d'une nouvelle fiction pour TF1
TV
Après "Balthazar", Tomer Sisley débute le tournage d'une nouvelle fiction pour TF1
Marc-Olivier Fogiel augmente de 60% en 2023 le budget de "Ligne rouge", l'émission d'enquêtes de BFMTV
TV
Marc-Olivier Fogiel augmente de 60% en 2023 le budget de "Ligne rouge", l'émission...
Audiences juin : TF1 limite la casse, M6 souffre, BFMTV en forme, record historique égalé pour L'équipe
Audiences
Audiences juin : TF1 limite la casse, M6 souffre, BFMTV en forme, record...
"Mariés au premier regard" : La version belge débarque ce soir sur M6
Programme TV
"Mariés au premier regard" : La version belge débarque ce soir sur M6
"J'en ai parlé avec Doudou" : La passation de pouvoir lunaire entre Olivia Grégoire et Olivier Véran
TV
"J'en ai parlé avec Doudou" : La passation de pouvoir lunaire entre Olivia...
Affaire Coquerel : Jean-Luc Mélenchon attaque les médias et annule une interview sur BFMTV
Politique
Affaire Coquerel : Jean-Luc Mélenchon attaque les médias et annule une interview...