Pub dans les JT, promo pour LCI, moins de musique : Le CSA répond à TF1 et M6

Partager l'article
Vous lisez:
Pub dans les JT, promo pour LCI, moins de musique : Le CSA répond à TF1 et M6
La tour TF1
La tour TF1 © Abaca
Le CSA a renouvelé l'autorisation de diffusion des deux chaînes, accédant à certaines de leurs requêtes - mais pas toutes.

Le CSA a tranché. Les Sages ont renouvelé ce mercredi l'autorisation de diffusion de M6 et TF1, et ont répondu aux demandes de modifications émises par les deux chaînes il y a plusieurs mois dans le cadre de ces négociations. Parmi les demandes les plus médiatisées, la possibilité pour TF1 d'interrompre ses journaux télévisés ou ses magazines d'information par de la publicité si ces programmes durent plus de trente minutes. Le CSA a accédé à la demande du groupe.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Pas de pub pour LCI sur TF1

En novembre dernier, la Une avait précisé à puremedias.com qu'elle ne demandait qu'à obtenir le même traitement que les autres chaînes du PAF. Toutes ont l'interdiction d'interrompre leurs JT ou magazines par de la publicité si ceux-ci durent moins de 30 minutes. Mais au-delà de cette durée, elles sont libres de le faire - mais aucune n'a pour l'heure choisi de couper ses JT. Jusqu'à la décision du CSA de ce mercredi, TF1 avait l'interdiction de couper ses programmes d'information par de la pub, même si ceux-ci duraient plus de 30 minutes. Elle est désormais soumise à la même réglementation que ses rivales.

En revanche, le CSA a refusé d'accéder aux trois autres demandes du groupe TF1. Celui-ci ne pourra pas diminuer le volume de ses programmes d'information, ni celui de ses programmes jeunesse. Enfin, le CSA a confirmé l'interdiction de promotion croisée de LCI sur l'antenne de TF1.

Les obligations musicales de M6 évoluent

De son côté, M6 réclamait une évolution de ses obligations musicales. Le CSA l'autorise désormais à mutualiser son obligation de production musicale avec les autres chaînes du groupe M6. La chaîne s'engage en contrepartie à mieux exposer la musique en soirée, un engagement que la chaîne n'aura pas de mal à tenir dès la rentrée avec le retour de "Nouvelle Star".

Comme TF1, la convention de M6 sera par ailleurs modifiée pour mieux prendre en compte la représentation des femmes à l'écran, avec un objectif de parité pour les expertes invitées en plateau, mais aussi la lutte contre les stéréotypes, et la protection de la dignité humaine.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
alex_kidd

Très rigoureux effectivement...



AB77

Ah oui exact, je m'en souvient maintenant que tu me le dis ;)



arlouf

J'ai déjà entendu Delahousse citer le canal 27 plusieurs fois, notamment à l'occasion des soirées électorales. Il s'était même d'ailleurs une fois trompé en indiquant le canal de LCI. Donc oui ils ont le droit à cette publicité croisée, mais c'est vrai qu'ils n'en abusent pas.



AB77

Concernant franceinfo, il y a une nuance. Si tu regardes bien les JT de F2 et F3, ils disent à chaque fois, "consultez notre site et l'application franceinfo" et jamais ils ne parlent de chaîne de télé et encore moins ils ne citent le canal 27. Donc je me demande si eux aussi n'ont finalement pas le droit de promouvoir leur chaîne info.



Steph DarkCat

De pire en pire, les publicitaires cherchent par tous les moyens à nous imposer la pub et nous on cherche par tous les moyens de la virer !!!
Déjà qu'on se tape de la pub en plein replay (Coucou groupe TF1) mais si c'est pendant les JT, F2 a tout à gagner !



ElRom16

Cela arrivera un jour, BFMTV aura les moyens de proposer un vrai 13h et un vrai 20h.



Marcel Bouchu

BFM peut très bien décider de lancer son 20 heures si TF1 flanche.



Math53

Les pubs sont générés aléatoirement



Math53

Sur 6play ça va mais sur MyTF1 il y a trop de pubs



ElRom16

Triste constat :(



Laliberté

Dommage que TF1 ne puisse pas aider sa chaine LCI pour leur faire de la pub ! La je peux dire que je ne comprends pas pourquoi la chaine TF1 ne peut pas faire de la pub pour LCI alors que c'est la chaine du groupe .... Il en fait bien pour TMC, HD1 et NT1 .. LCI n'ont pas le droit à cette pub ? Parce que quoi .. BFM va trembler de peur ?



Christian lange

J'ai entendu dire que D Ernotte n'était pas contre cette coupure pub sur TF1 , vu qu'elle pense que le téléspectateur va basculer sur F2 pendant cette coupure et peut être y rester . Trop de pub tue la pub , moi j'y suis complétement allergique !



Nina Ritchie

Perso j y crois pas à sa tranche info /magazine ...



ElRom16

Pas besoin d'étude quand tu vois toute la haine qu'elle provoque à chaque news postée sur elle, j'en suis le premier surpris.



ElRom16

C'est vrai, mais ce qui regarde le JT de TF1/France2/France 3 ne cherchent pas la même chose que celui qui regarde BFMTV. Mais je reste bien d'accord avec toi.



ElRom16

Pas maintenant, mais avec les usages qui changent, je vois mal les grandes messes du 20h rester. Les nouvelles générations ne le consomme plus, donc au bout d'un moment cela coincera en audience. Pas de tout de suite, mais cela viendra, c'est évident, mais pas qu'à propos du JT, mais de tout le PAF va devoir muter pour survivre.



ElRom16

Nous verrons ce qui se passera à la rentrée, et nous en rediscuterons le moment venu ;)



arlouf

Fermement avec leurs audiences qui ne cessent de baisser j'ai du mal à y croire.



Nina Ritchie

la faute à qui . au CSA ...



Thomas de Borgoña

TF1 ne veut pas obtenir un droit juste pour la symbolique, faut pas se leurrer...



Starlight

Tu remarqueras pourtant que le JT de France 2 fait toujours la même audience, quel que soit le présentateur ou la présentatrice ;)
Le public de ce JT, comme celui de France 3 (où les visages tournent beaucoup plus avec parfois d'illustres inconnus qui viennent des régions) est plus sensible au contenu qu'au visage qui l'incarne.
Quant à Anne-Sophie Lapix, les enquêtes démontrent régulièrement le contraire de ce que tu avances. Méfions-nous de certains militants (du FN pour ne pas le citer) très minoritaires mais très actifs sur les forums et les réseaux sociaux ;)



La Sardine

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous. Les 20 heures restent une valeur forte des chaines généralistes. Pour moi c'est impensable de laisser tomber les JT pour une généraliste. Même M6 a investi dans un journal incarné (qui vaut c qu'il vaut mais c'est un autre sujet). Arte de même. Je vois mal TF1 devenir une chaine thématique 100% divertissement & fiction. L'info est partout et pour longtemps à mon avis.



Marcel Bouchu

Ce qui est paradoxal, c'est que sur BFM il y a de la pub toutes les dix minutes, et pas qu'un peu. Je vais rester sur France-Info (la radio).



La Sardine

Refuser la promo croisée TF1 LCI est un peu absurde. Déjà on voit mal LCI dépasser BFMtv et déséquilibrer le marché moribond des chaines infos...

Dommage mais loin d'être fondamental. TMC, NT1 et HD1 peuvent faire cette promo pour LCI.



alex_kidd

Quelles études permettent d'avancer qu'Anne-Sophie Lapix est 'peu appréciée'?



comments powered by Disqus
l'info en continu
Droits télés : Canal+ et RMC Sport diffuseront les trois prochaines saisons de la Premier League
Sport
Droits télés : Canal+ et RMC Sport diffuseront les trois prochaines saisons de la...
"Jeux d'influence" : Arte lance sa nouvelle série française avec Laurent Stocker et Alix Poisson le 23 juin
Programme TV
"Jeux d'influence" : Arte lance sa nouvelle série française avec Laurent Stocker...
"Non ! Non ! Non !" : Quand Ruth Elkrief n'arrive pas à faire taire Yannick Jadot
TV
"Non ! Non ! Non !" : Quand Ruth Elkrief n'arrive pas à faire taire Yannick Jadot
Emmanuel Macron en interview sur Youtube à 18h15
Politique
Emmanuel Macron en interview sur Youtube à 18h15
M6 : Frédéric de Vincelles évincé de la direction des programmes, Guillaume Charles lui succède
TV
M6 : Frédéric de Vincelles évincé de la direction des programmes, Guillaume...
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Radio
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Vidéos Puremedias