Pub dans les JT, promo pour LCI, moins de musique : TF1 et M6 en appellent au CSA

Partager l'article
Vous lisez:
Pub dans les JT, promo pour LCI, moins de musique : TF1 et M6 en appellent au CSA
La tour TF1
La tour TF1 © Abaca
Les deux chaînes ont fait parvenir une liste de demandes aux Sages dans le cadre de la reconduction de leur autorisation de diffusion.

L'heure des négociations a sonné. Alors que le CSA s'apprête à étudier la reconduction de l'autorisation de diffusion accordée à TF1 et M6, plusieurs points des conventions qui engagent les chaînes devant les Sages pourraient être modifiés. Sur son site internet, le Conseil a en effet annoncé que rien ne s'opposait à l'étude du renouvellement de ces autorisations de diffusion, mais il souhaite que certains sujets soient discutés avec les deux chaînes.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique

Moins de musique sur M6 ?

Parmi eux, l'actualisation des engagements relatifs à la représentation de la diversité ou encore le renforcement des stipulations relatives à la dignité de la personne humaine, à la lutte contre les stéréotypes dégradants, à l'image des participants aux émissions de jeu et de divertissement. Le CSA souhaite également le renforcement des stipulations relatives à l'honnêteté, l'indépendance et le pluralisme de l'information.

Mais de leur côté, les chaînes ont également fait part de leur volonté de modifier certains points des conventions actuellement en vigueur. M6 est la moins gourmande des deux chaînes. Elle souhaite notamment une évolution de ses obligations musicales, une évolution des obligations relatives aux programmes destinés à la jeunesse ainsi qu'un aménagement de son obligation de promotion du cinéma.

De la pub dans les JT de TF1 ?

De son côté, TF1 a davantage de doléances. La chaîne de Gilles Pélisson demande en effet la modification de sept points clé de sa convention, et certains sont pour le moins étonnants. En premier lieu, la Une réclame en effet la suppression de l'interdiction d'interrompre la diffusion des journaux télévisés par de la publicité ! Depuis la signature de sa première convention en 1987, après sa privatisation, la Une est la seule chaîne soumise à cette interdiction.

TF1 précise en effet à puremedias.com que le régime auquel sont soumises toutes les autres chaînes est moins contraignant. Depuis 1992, aucune chaîne ne peut ainsi interrompre ses JT (ou ses magazines d'actualité, émissions religieuses ou pour enfants) par de la pub - mais seulement s'ils durent moins de 30 minutes. Au-delà, elles sont libres d'y placer des écrans publicitaires, mais choisissent de ne pas le faire. La Une, elle, en a l'interdiction quelle que soit la durée et souhaite donc simplement que le CSA supprime ce traitement spécifique.

Autoriser la promotion pour LCI

TF1 aimerait également pouvoir répondre à son obligation de diffuser des magazines d'information politiques sans que ceux-ci soient forcément proposés à des heures de grande écoute, et aimerait voir supprimée l'obligation de diffuser des magazines d'actualité, ainsi qu'une baisse des obligations de diffusion de programmes d'information et d'émission à destination de la jeunesse. Actuellement, la Une est obligée de proposer 800 heures d'info (hors magazines sportifs et de services) et 750 heures de programmes pour enfants.

Enfin, TF1 profite de l'occasion pour demander la renégociation de ses engagements concernant LCI et la promotion de la chaîne info. La Une, qui avait déjà essayé de contourner ces engagements il y a quelques semaines avant d'être rappelée à l'ordre, demande purement et simplement la suppression de l'interdiction de promouvoir les programmes de LCI sur son antenne. La chaîne réclame également la modification de l'engagement de ne pas proposer d'offre ou d'avantage pour l'achat d'espaces publicitaires couplés sur TF1 et LCI.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
eddy0131

"Gilles Pélisson a demandé au CSA l'autorisation de diffuser de la pub pendant ses JT" ils veulent donc en mettre non ?
Les chaines commerciales doivent être traitées de la même manière mais entre la "première chaine d'Europe" et M6 il y a une grosse différence entre leurs JT... TF1 est une chaine sérieuse, ils perdraient toute crédibilité s'ils mettaient de la pub, tandis que M6 ça passerai mieux (du moins c'est mon avis).
Si le patron de TF1 avait un minimum de logique, il se passerait de pub l'espace de 40 minutes juste 2 fois de la journée pour éviter de faire fuir les téléspectateurs sur France 2 (ou M6...). Sinon c'est l'échec assuré dans le futur...



max

on ne sait pas si Tf1 veut en mettre. pourquoi M6 n'a pas d'obligations à ce propos et pourquoi Tf1 en a une ?
il est quand même normal que les chaînes commerciales soient traitées de la même manière dans leurs obligations ou non obligations. pourquoi accorder des privilèges à certaines et pas à d'autres.
quand on est dirigeant d'une entreprise on agit pour le bien de son entreprise, et on essaie du mieux possible à voir sur le long terme même si ce n'est pas toujours évident. c'est logique.

il est vrai qu'il est plus facile de railler que de diriger ;)



max

quand on négocie une reconduction, on négocie les points qui ne sont pas conformes à l'équité avec les autres chaînes. on voit à long terme et on reste pragmatique car on ne connait pas les éventuelles pratiques de la concurrence dans le futur.

la preuve en est avec LCI ils avait accepté une clause d'interdiction de pub sur Tf1 mais ils se ravisent quand FR2 n'a pas la même obligation avec France Info alors que la chaîne est plus récente sur la TNT. là encore l'équité.

c'est comme cela que je l'entends après je ne dirige pas Tf1 donc je ne connais pas leurs réelles intentions mais si c'était le cas j'agirai comme cela.



AB77

C'est exactement ça !



AB77

C'est exactement ça en plus, c'est ça le pire !



eddy0131

Résumé : "Il est interdit de mettre de la pub dans les JT de moins de 30 minutes, en revanche si ça dure plus de 30 minutes M6 par exemple peut en mettre, mais ne le fait pas."
Donc TF1, la "première chaine d'Europe" veut en mettre... faut qu'ils se remettent sérieusement en question, si M6 ne veut pas c'est qu'ils ont encore un minimum de respect, si TF1 le fait ça va faire fuir beaucoup de monde...
J'espère que le CSA ne va pas accepter la pub pendant les JT, mais vu que le CSA fait rarement des bonnes choses pour la télé...
Au passage appelez le 3680 ou par SMS "JT" au 71313 et vous pourriez remporter un magnifique téléviseur de 102 cm ! on se retrouve juste après la pub...



propofol

Et pourquoi le souhaite-t-elle, sinon pour faire exactement ce que toutes les autres se refusent à faire ?



max

eh bien oui je lis
"la Une est la seule chaîne soumise à cette interdiction"

au delà de 30 minutes
"elles sont libres de diffuser d'y placer des écrans publicitaires, mais choisissent de ne pas le faire. La Une, elle, en a l'interdiction quelle que soit la durée et souhaite donc simplement que le CSA supprime ce traitement
spécifique.



propofol

Oui, et les journaux de la 5 étaient réputés comme un modèle de crédibilité journalistique, bien entendu !



propofol

Lisez l'article.



Starlight

Inquiétant...



max

mais ont-ils dit qu'ils voulaient mettre de la pub dans les JT; je ne crois pas. pour l'instant je comprends je peux me tromper mais ils veulent juste que l'interdiction au delà des 30 minutes ne soit pas spécifique que pour TF1. c'est juste vouloir un traitement égal pour toutes les chaînes et pas une exclusion que pour TF1



max

et France Info ils n'ont pas eu une grosse faveur de pourvoir utiliser le canal 27 ? pourquoi eux ont le droit de faire de la pub sur leur chaîne mère FR2 et pas TF1 pour LCI. pour moi c'est juste une question d'équité.



Il n'y en a qu'une

Elle n'est interdite que depuis 1992 pour les journaux «dont la durée est inférieure à 30 minutes».

Par ailleurs, l'insertion de publicités dans les journaux était monnaie courante sur La Cinq, de 1987 à sa mort en 1992.



Il n'y en a qu'une

Mitterrand avait promis la révocation de la concession pour la campagne présidentielle de 1988, sans succès. Royal a ressuscité le souhait en 2007.
Curieux que Hollande n'avait pas misé un pion dessus en 2012, comme si l'idée d'une première chaîne particulièrement influente sous le joug du privé était passée dans les mœurs.

On fait la révolution ?



The Tenth Doctor

"On se retrouve après la pub pour évoquer un nouveau massacre en Syrie et l'arrestation d'un pédophile multirécidiviste, ne zappez pas !"



nono73

Y''a bien de la pub dans les journaux et à la radio pendant les infos sur E1 et RTL... Une chaine privée est financée par la pub



nono73

Je suis pas un fanatique du JT de TF1. Cependant, c'est la seule chaine privée à faire quand meme un véritable JT avec une vraie rédaction (je parle du 20h). Le fait qu'ils ne puissent pas mettre de la pub pendant 30 n n'est finalement pas très incitatif pour eux. Un JT coûte cher et en face, M6 et les chaines de la TNT balancent des séries coupées de pub. Ca serait donc juste qu'ils puissent mettre une coupure pub. C'est le modèle de la TV privée. Effectivement, ca peut surprendre.



Mouais

La maladie d'Alzheimer est un fléau :/



philalex

Le pire c'est que ça cartonne alors que d'un jour à l'autre ce sont les mêmes sujets



Flo76600

De la pub dans les JT!?

Pas besoin de renégocier, puisqu'ils le font déja tous, avec des pseudo reportages en fin de JT, qui sont en réalité des publi reportages...

Sur des sois disant nouvelles mode, " phènomène de société " etc. Il y a dans ces publi reportages toujours des placement de marques, sociétés etc.

Donc bon...



flo1810

Et on a le droit de demander au CSA la non-reconduction du droit d'émettre du groupe Bouygues sur le canal 1 ? La convention n'a pas toujours été appliquée par la chaîne, il me semble.



hamster

Je conseille à TF1, de faire une demande plus simple : Créer un chaine de pubs, avec un peu de programmes dedans !



Mouais

Et on n'oublie pas la rentrée des classes, les vacances de la Toussaint, l'arrivée de la neige, le début et la fin des vacances scolaires, les bouchons sur les routes et tous les autres marronniers de l'info dont seul JPP a le secret (en fait c'est un calendrier vivant ce mec)



FREESBEE65

plus comme plus du tout pas comme +



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 3 au 9 août 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 3 au 9 août 2019
Box-office US : "Spider-Man" toujours leader devant "Toy Story 4", "Crawl" plus fort que "Stuber"
Box-office
Box-office US : "Spider-Man" toujours leader devant "Toy Story 4", "Crawl" plus...
"Le Monde secret" : Après un mauvais démarrage en prime, Bastien Cadéac bascule à 22h55 le mardi 6 août sur M6
TV
"Le Monde secret" : Après un mauvais démarrage en prime, Bastien Cadéac bascule à...
"13 Reasons Why" : Netflix supprime la scène du suicide de son héroïne
SVOD
"13 Reasons Why" : Netflix supprime la scène du suicide de son héroïne
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
TV
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Stars tout-terrain" : Christophe Dechavanne emmène Jean-Marc Généreux et Héléna Noguerra ce soir sur TF1
Programme TV
"Stars tout-terrain" : Christophe Dechavanne emmène Jean-Marc Généreux et Héléna...
Vidéos Puremedias