Public Sénat s'excuse après avoir traité de "ringards" des sénateurs

Partager l'article
Vous lisez:
Public Sénat s'excuse après avoir traité de "ringards" des sénateurs
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
C'est le bandeau affiché à l'antenne qui a créé la polémique.
C'est le bandeau affiché à l'antenne qui a créé la polémique. © DR, Public Sénat
La chaîne Public Sénat s'est excusée officiellement auprès du président du Sénat, Jean-Pierre Bel. En cause, un bandeau diffusé hier à l'antenne et traitant de "ringards" les sénateurs défendant le cumul des mandats.

Opération "excuses" aujourd'hui pour Gilles Leclerc, le président de Public Sénat. Hier, lors du journal de 22h présenté par Sonia Mabrouk, sa chaîne a en effet accompagné un de ses débats sur le cumul des mandats d'un bandeau intitulé : "Cumul des mandats, les 'ringards' à l'offensive".

À lire aussi
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
Politique
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la...
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour...
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Politique
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les...
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la cheffe du service politique du "Monde" quitte ses fonctions
Politique
"Au vu de l'émoi suscité..." : Compagne d'un conseiller de Gabriel Attal, la...

Un qualificatif s'appliquant aux parlementaires défendant le cumul des mandats et que certains n'ont visiblement pas goûté, comme le rapporte le Huffington Post. Plusieurs sénateurs ont ainsi vivement critiqué le choix de la chaîne qui est, rappelons-le, financée par le Sénat lui-même. A l'image de François Fortassin, sénateur radical de gauche (RDSE), qui s'est indigné aujourd'hui : "Nous pouvons demander à une chaîne que nous finançons qu'elle nous respecte". D'autres parlementaires comme le sénateur UMP François-Noël Buffet, ont, quant à eux, demandé au président de la chambre haute, Jean-Pierre Bel, d'exiger un "droit de réponse" à la chaîne. D'autres comme David Assouline ont au contraire invoqué "la liberté de la presse" et ont rappelé que "Public Sénat n'est pas l'organe officiel du Sénat". "Laissons donc les opinions s'exprimer !", a-t-il plaidé.

"Un regrettable incident"

Jean-Pierre Bel a finalement fait savoir aujourd'hui à ses sénateurs que Gilles Leclerc avait reconnu une "une maladresse dépourvue d'intention critique mais qui, sortie de son contexte, pouvait effectivement susciter des réactions". Le président de la chambre haute a précisé que le patron de Public Sénat n'entendait "pas laisser sans suite ce regrettable incident".

Rappelons que le Sénat discute actuellement d'une loi restreignant le cumul des mandats pour les députés et les sénateurs. Ces derniers, représentants des collectivités territoriales, sont très largement des cumulards et mènent une vaste offensive pour faire échouer ce texte dans leur hémicycle.

l'info en continu
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production est parfois obligée d'intervenir car les coachs sont "trop dissipés"
TV
Pas vu à la télé dans "The Voice" 2024 : Bigflo et Oli révèlent que la production...
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le phénomène "Un jour" en France et partout dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le...
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...