Une marque un peu trop visible pour le gendarme de la télévision. Dans une décision publiée ce jeudi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a fait savoir qu'il était intervenu auprès de la chaîne L'Equipe pour de la publicité clandestine à l'antenne. "Le CSA a été alerté sur des pratiques relevées dans l'émission 'L'Equipe d'Estelle'. Il a été constaté, en effet, qu'un consultant portait régulièrement des vêtements dont la marqué était clairement identifiable à l'écran", a-t-il déclaré.
"Une visualisation répétée et appuyée de la marque"
Ainsi, le CSA a activé sa VAR et a repéré qu'à deux reprises, le consultant Jérôme Alonzo, ancien gardien de football de Ligue 1, portait des vêtements de la marque Tommy Hilfiger à l'antenne durant "L'Equipe d'Estelle". Le 13 août 2020, l'ex-joueur arborait, derrière une veste, un t-shirt sur lequel était écrit "Tommy Jeans", une collection de la marque américaine. Puis, le 16 octobre 2020, Jérôme Alonzo avait une chemise au dos de laquelle il était marqué "Tommy Hilfiger".
"Le conseil a estimé que la visualisation répétée et appuyée de la marque était constitutive de publicité clandestine", a précisé le régulateur de l'audiovisuel. Et d'ajouter : "Dans un souci de protection des téléspectateurs, le conseil a demandé à la chaîne de veiller avec rigueur au respect de la réglementation publicitaire".