TV
Publicité sur France Télévisions : Le Pen et Hamon favorables à une suppression totale
Publié le 7 avril 2017 à 18:21
Les deux candidats souhaitent appliquer le modèle de la BBC au groupe audiovisuel public.
France Télévisions France Télévisions

En matière culturelle, s'il est un sujet qui aiguise particulièrement l'appétit des politiques, c'est assurément celui de la gestion de l'audiovisuel public. En 2009, Nicolas Sarkozy avait frappé un grand coup en actant la suppression de la publicité sur France Télévisions entre 20h et 6h du matin. Huit ans plus tard, la question d'un retour de la publicité, réclamé par la direction de France Télévisions, est loin de faire l'unanimité auprès des candidats à la présidentielle. Cette semaine, le magazine "TVMag" a sondé la position de chacun d'entre eux sur le sujet.

Le Pen et Hamon vantent le modèle BBC, Fillon prône le statu quo

Une fois n'est pas coutume, Marine Le Pen et Benoît Hamon s'alignent sur une position assez similaire. Ainsi, la patronne du FN se dit favorable à une suppression totale de la publicité sur le service public, érigeant la BBC, financée sans le moindre revenu publicitaire, comme "grand modèle de réussite dont la qualité est reconnue partout dans le monde". Le candidat du PS se dit précisément "favorable" à ce modèle, proposant "d'ouvrir le débat" pour trouver une solution alternative à une augmentation de la redevance qui viendrait compenser les 300 millions d'euros de manque à gagner générés par une suppression totale de la publicité.

Si Philippe Poutou et Nathalie Arthaud se montrent également favorables à la mesure, la plupart des autres candidats ne manifestent pas une volonté d'interventionnisme débordante en la matière. François Fillon rappelle ainsi que la suppression de la publicité après 20h a été "votée (sous) son gouvernement" et estime que "changer sans arrêt les règles les fragilise". Plus sibyllin, Emmanuel Macron juge qu'en la matière, "il faut savoir faire preuve de pragmatisme et de réalisme", arguant que "France Télévisions est une grande maison aux équilibres subtils".

De leur côté, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Jean Lassalle proposent de supprimer la publicité dans les programmes jeunesse. Une proposition pour le moins étonnante puisque la suppression des spots publicitaires dans les émissions pour enfants a été définitivement votée par le Sénat en décembre dernier. La mesure devrait d'ailleurs entrer en vigueur au 1er janvier 2018.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
TV Publicité Business france televisions
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Il y a un problème évident de neutralité du service public" : Marine Le Pen veut limiter les pouvoirs de l’Arcom à l’audiovisuel public player2
TV
"Il y a un problème évident de neutralité du service public" : Marine Le Pen veut limiter les pouvoirs de l’Arcom à l’audiovisuel public
3 décembre 2025
Audiences : Le téléfilm "La maman du bourreau" sur France 2 a-t-il réussi à tirer son épingle du jeu face à "Elsbeth" sur TF1 et les JO sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Le téléfilm "La maman du bourreau" sur France 2 a-t-il réussi à tirer son épingle du jeu face à "Elsbeth" sur TF1 et les JO sur France 3 ?
19 février 2026
Les articles similaires
"Ils n'ont pas sauté de joie" : Stéphane Bern révèle la réaction de la direction de France Télévisions à sa participation à "Danse avec les stars" player2
TV
"Ils n'ont pas sauté de joie" : Stéphane Bern révèle la réaction de la direction de France Télévisions à sa participation à "Danse avec les stars"
2 janvier 2026
"Nous sommes en train de passer un mauvais moment" : Matthieu Lartot réagit aux contraintes budgétaires imposées au service des sports de France Télévisions player2
TV
"Nous sommes en train de passer un mauvais moment" : Matthieu Lartot réagit aux contraintes budgétaires imposées au service des sports de France Télévisions
7 février 2026
Dernières actualités
Dernières news