Radio
Publicité sur Radio France : Le Conseil d'État tape sur les doigts du CSA
Publié le 15 février 2017 à 18:39
Le Conseil d'État vient de trancher en faveur d'un militant écologiste qui avait été débouté de sa demande de mise en demeure de Radio France par le CSA.
Radio France Radio France

Le CSA épinglé par le Conseil d'État. Dans une décision prise le 7 février dernier, dont "Le Canard Enchaîné" se fait l'écho dans son édition parue ce matin, la plus haute juridiction estime que le CSA doit désormais accéder aux demandes de mise en demeure des particuliers. Dans l'affaire litigieuse en question, un militant écologiste avait demandé aux Sages de mettre en demeure le groupe radiophonique, lui reprochant la diffusion de publicités commerciales bien avant la publication du décret qui l'autorise à le faire.

Une affaire de pub...

En effet, de 1987 à avril 2016, était inscrite dans le cahier des charges de Radio France l'interdiction de diffuser des messages publicitaires ne relevant pas de "la publicité collective et de l'intérêt général". Il y a cinq ans, constatant à maintes reprises la diffusion de publicités non-conformes à cette obligation, Raymond Avrillier, un particulier - militant écologiste par ailleurs -, avait demandé au CSA de mettre en demeure Radio France, arguant de sa qualité "d'usager du service public". Les publicités incriminées avaient été pointées en 2012-2013 et concernaient des organismes tels que Vinci, le Crédit agricole, EDF, la Caisse d'épargne, Malakoff Médéric ou encore GDF Suez.

Mais le CSA n'avait jamais voulu accéder à la requête de Raymond Avrillier, au motif que les demandes de mises en demeure sont, selon la loi du 30 septembre 1986 - celle qui instaure les statuts du CSA - réservées aux seules organisations et non aux particuliers. S'en fiant à ses statuts, les Sages de la Tour Mirabeau avaient donc gratifié le militant d'une fin de non-recevoir, considérant de facto qu'il n'était pas habilité à faire une telle demande.

"Erreur de droit"

Débouté, Raymond Avrillier avait alors posé un recours auprès du Conseil d'État. Dans sa décision, révélée par "Le Canard Enchaîné", celui-ci a finalement estimé que "le CSA (avait) commis une erreur de droit en rejetant la demande de M. Avrillier", estimant que "Toute personne qui dénonce un comportement d'un opérateur portant atteinte à ses intérêts a qualité pour demander au CSA de faire usage de son pouvoir de mise en demeure".

Interrogé par l'AFP, le CSA prend acte de la décision du Conseil d'État et indique qu'il va désormais "réexaminer la demande de mise en demeure" de Raymond Avrillier. Néanmoins, l'affaire a peu de chance d'aboutir, le groupe public ayant le droit, depuis avril 2016, de diffuser des publicités commerciales à raison de trente minutes par jour. Dans une décision prise en juillet dernier, les Sages s'étaient précisément appuyés sur ce décret pour rejeter une procédure engagée contre Radio France il y a deux ans, impliquant la diffusion d'un spot en faveur de la compagnie aérienne Luxair.

Pour le CSA, rien ne change

Si la décision du Conseil d'État devait faire jurisprudence, celle-ci serait, en fait, plus symbolique qu'autre chose. En effet, dans sa réaction auprès de l'AFP, le CSA estime que "Cette décision intervient sur un point de procédure" et qu'elle "ne change fondamentalement pas (sa) façon de fonctionner", rappelant que les particuliers ont déjà la possibilité de saisir les Sages, auxquels il revient ensuite d'estimer si il y a lieu de mettre en demeure le canal incriminé.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
Mots clés
Radio csa
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news