puremedias.com a vu "Koh-Lanta 2014"

Partager l'article
Vous lisez:
puremedias.com a vu "Koh-Lanta 2014"
puremedias.com a vu les premières images de la nouvelle saison de "Koh-Lanta"
puremedias.com a vu les premières images de la nouvelle saison de "Koh-Lanta" © ALAIN ISSOCK/ALP/BUREAU233/TF1
Ce matin, TF1 a convié quelques journalistes à découvrir le premier épisode de "Koh-Lanta", dans lequel des anciens reviennent s'affronter pour devenir l'ultime survivant.

C'est reparti ! Le 12 septembre, TF1 lancera la nouvelle saison de "Koh-Lanta", son jeu d'aventures dont la popularité ne s'est pas vraiment érodée malgré bientôt 15 bougies soufflées. La tragédie a frappé toute l'équipe l'an dernier, poussant Adventure Line Productions et TF1 à prendre du recul, réévaluer les protocoles de sécurité et faire le deuil de Gérald Babin, candidat de 25 ans décédé le premier jour du tournage de la saison 2013, et du suicide du médecin Thierry Costa, qui n'a pas supporté d'être mis en cause au moment du drame.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

C'est donc dans une atmosphère un peu particulière que TF1 a reçu la presse ce matin pour présenter le premier épisode de cette saison 2014, tournée en Malaisie. Evidemment, la tragédie a été rapidement abordée en préambule par Denis Brogniart et le producteur Franck Firmin-Guion. Les protocoles de sélection des candidats, ainsi que l'encadrement médical sur place, ont été encore renforcés pour éviter tout nouveau drame.

Les anciens, meilleurs ambassadeurs de l'émission

Première pour une conférence de présentation de l'émission, où la chaîne diffusait traditionnellement les 30 ou 40 premières minutes du premier épisode, les candidats ont cette année été invités à participer et à expliquer leur(s) motivation(s) pour re(re)(re)partir. L'accent a été mis sur les valeurs de "Koh-Lanta", sur le dépassement de soi, et tous ont eu à coeur de parler d'une opportunité "extraordinaire", de souligner l'apport incroyable que l'émission avait représenté pour eux.

Quelle meilleure façon de défendre l'émission qu'en faisant revenir ses ambassadeurs les plus emblématiques pour la glorifier ? La stratégie peut paraître cynique, mais à voir cette dizaine de candidats s'enthousiasmer - et à avoir vu des centaines d'autres tenir le même genre de discours au fil des années -, difficile d'imaginer que cette opération de communication ne soit pas à la fois sincère, ce qui la rend d'autant plus crédible et efficace.

Les fondamentaux et quelques bonnes surprises

La suite de l'article contient quelques légers spoilers sur le premier épisode de "Koh-Lanta".

Après avoir entendu chacun des candidats teaser leur aventure, les journalistes présents ont découvert tout le premier épisode, à l'exception du premier conseil, évidemment. La musique, le pré-générique, le discours de Denis, les candidats qui se jettent à l'eau... Les fondamentaux de "Koh-Lanta" sont de retour. Mais aucune mention n'est faite du drame, aucun hommage rendu à Gérald Babin, à la demande de sa famille. L'équipe a en revanche tenu à rendre hommage à Thierry Costa, mentionné dans les crédits.

Dès les premières minutes, l'aventure reprend donc. Pour surprendre ces candidats aguerris, la production n'a pas tout révolutionné - et heureusement -, mais leur a réservé quelques surprises histoire de les déstabiliser et d'éviter qu'ils se reposent sur leurs lauriers. Du coup, on découvre dès les premières minutes que onze candidats vont se battre, tandis que, à l'insu de ces derniers, deux autres ont été lâchés dans la jungle, sans savoir vers qui ou quoi ils se dirigent.

Deuxième surprise : il n'y a pas d'équipe, du moins dans ce premier épisode. Les candidats se réjouissent de cette décision inédite et espèrent qu'elle fera passer le mérite avant la stratégie. Mais une chose ne change pas dans "Koh-Lanta" : quoi qu'il arrive, la stratégie est aussi importante que les épreuves physiques ou la vie sur le camp...

A l'issue d'1h50 - la première émission est traditionnellement plus longue que les suivantes -, on a vécu plusieurs moments forts, et le conseil qu'on n'a pas pu voir s'annonce déjà explosif. Les fondamentaux sont là, et la lutte de chaque pour survivre aux éléments et survivre aux autres a repris. Et on a hâte de découvrir la suite.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pierre Roberto

certain j'en doutee par contre ils profite d'un creneau et ils ont bien raison



Drsavane

Ah mais 100% d'accord avec vous, n'empêche, je crois plus en la passion des sportifs pour leur sport (argent et exposition compris) que les participants de Koh Lanta



Pierre Roberto

Mais de toute façon c'est la vie qui est comme ça .Le dépassement de soi fais moi rire .Ah oui c'est vrai ça existe chez les sportifs .l'appât du gain n existe pas bien sur



karpis

Facile.

A quand un Koh-Lanta France, où il faut manger, trouver un job, etc. ...?



Rodrigue Son Tonye

j'ai cru que j' étais la seule personne à l' avoir remarqué aussi les français exagèrent avec ce comportement donc on veutme dire que le déccès dedeux personnes de couleurs (gerald babin & François Xavier) en est la raison car les noirs sont fragiles? N'importe quoi!!!!! Les français n' apprendront jamais !!!



pfff ;)

Justement je ne critique pas les programmes que je ne regarde pas. Je ne vais pas te dire ça, si c'est pour faire le contraire de mon côté. En même temps tu fais ce que tu veux (enfin si c'est possible, ça ne semble pas l'être pour autant).



hexokynase

tu sais la prochaine fois qu'il te viendra l'idée de critiquer un programme tu penseras à ce que tu viens de dire. D'ailleurs tous ceux qui critiquent devraient passer leur chemin puisqu' après tout personne n'est obligé de regarder la télé. Après je sais que je m'attaque à un gros morceau donc forcément...



soleil444

C'est en Malaisie



soleil444

tu as oublié Moundir



rtv

Encore une rumeur qui n'engage que les faibles esprits qui sont là pour y croire !



lopop

Et visiblement l’émission est faussé des le début, j'ai entendu dire qu'il manquait deux personne sur le bateau en comparaison avec la suite de l'aventure.



TVguide

Moi, je ne peux plus voir cette émission. C'est irrespectueux de la part des producteurs et de TF1 de l'avoir relancée car elle restera indéfiniment entachée par la mort de deux personnes. Un nouveau concept autour de l'aventure, pourquoi pas? Mais "Koh Lanta", non. Ça sent tellement la poule aux œufs d'or que TF1 n'a pas voulu sacrifier... C'est à gerber.



Alpha LE Peul

Pas un noir... Comme dans secret story... C'est tout ce que je remarque... La poussée du FN n'a pas que des conscequences politiques visiblement...



pfff ;)

comme la plupart des gens...mais bon je pense quand même que tu restes libre de regarder une émission ou pas, si ce n'est pas le cas, dommage pour toi.



Plouf

Y a du choix niveau anciens, comme PE, pas obligé de rappeler toujours les mêmes.



hexokynase

C'est vrai ça ! :-o



hexokynase

je ne suis pas tout seul chez moi !



David Mamm

Justement je ne sais pas, Téhéura (désolé pour lui si j'écris mal son prénom) a participé 3 fois c'est vrai mais à part dans KL je ne l'ai vu nulle part ailleurs. Donc vraiment je ne pense pas qu'ils recherchent l'expo télé mais je me trompe peut-être.



dazkill

Lol c'est quoi ce pauvre photoshop, avec des personnages incrustés ???



mmalicorne

C est le choix de TF1 pour être tranquille mais en aucun cas une obligation.
Je vais regarder en espérant le départ rapide de Moundir.



pfff ;)

A zut encore un à qui on met un couteau sous la gorge pour voir l'émission. C'est dur la dépendance !



Drsavane

Aucun soucis, p'te juste pas vendre Koh Lanta comme une émission ou les valeurs sont le "dépassement de soi, le courage " et tout le tralala.
L'expo télévisuelle, c'était par rapport à la "3eme participations" de certains candidats.



David Mamm

Argent peut-être et alors ? Je ne cracherais pas sur 100 000 euros moi et je pense ne pas être le seul.

Expo télévisuelle pour une petite minorité sans doute parce que la majorité des candidats présents dans ce Koh-lanta, à part dans Koh-lanta justement on les voit nulle part.



jules-marechel

Sauf que là ils n'avaient pas le choix. C'était soi un retour d'anciens soit la fin de Koh-Lanta. Ils font revenir des anciens pour ensuite avoir la possibilité de faire de nouvelles saisons avec des nouveaux candidats. D'ailleurs, les castings sont ouverts.



hexokynase

et moi qui pensait être débarrassé de cette émission...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas...
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la compétition jusqu'en 2024
Sport
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la...
Vidéos Puremedias