Quali TV : France Télévisions domine le top 20 des programmes les plus appréciés de 2014

Partager l'article
Vous lisez:
Quali TV : France Télévisions domine le top 20 des programmes les plus appréciés de 2014
France Télévisions plébiscité dans son enquête Quali TV 2014
France Télévisions plébiscité dans son enquête Quali TV 2014
France Télévisions a dévoilé aujourd'hui les résultats 2014 de son baromètre "Quali TV" qui mesure la satisfaction des téléspectateurs vis-à-vis des programmes qu'ils ont regardés à la télévision l'année dernière.

France Télévisions a dévoilé aujourd'hui son baromètre Quali TV 2014, réalisé par l'institut Harris Interactive. Cet outil, uniquement financé et utilisé par le service public, permet de mesurer la satisfaction des téléspectateurs vis-à-vis des programmes qu'ils regardent en première partie de soirée. Concrètement, un panel représentatif de près de 2.000 personnes est sondé quotidiennement via Internet. Les personnes interrogées doivent ensuite attribuer une note de satisfaction sur 10 aux différents programmes qu'ils ont consommés.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

France 5, chaîne dont les primes sont les mieux notés

Lors d'une conférence de presse à France Télévisions ce matin, Harris Interactive a d'abord dévoilé un premier classement de satisfaction générale chaîne par chaîne. 13 chaînes historiques et TNT ont été prises en compte dont Canal+ mais pas les chaînes info ni les nouvelles chaînes de la TNT. Dans ce palmarès, c'est France 5 qui arrive en tête avec une note de 7,96 sur 10 pour ses programmes de prime time. La chaîne publique est suivie de très près par TF1 (7,95) puis France 3 (7,91) et France 2 (7,86), ex aequo avec M6. Suivent Arte, France 4 et Canal+ tandis que NT1 (7,52), D8 (7,48) et NRJ 12 (7,47), ferment la marche.

Pour ce Quali TV 2014, Harris Interactive a surtout procédé comme chaque année à une étude plus affinée concernant les programmes de prime time des quatre chaînes historiques (TF1, France 2, France 3 et M6), dégageant un Top 20 des prime time les mieux notés par le panel. Précisons que ce classement exclut les chaînes de la TNT, faute d'une audience suffisante chaque soir en première partie de soirée.

"Musique en fête" et "Apocalypse" au top

Dans ce palmarès, les programmes de France Télévisions sont, comme l'année dernière, très largement plébiscités qualitativement par les personnes interrogées. Alors que le groupe audiovisuel public plaçait 15 programmes dans le Top 20 en 2013, il en place cette année pas moins de 17. En tête, on retrouve "Musiques en fête", un spectacle musical diffusé sur France 3 en direct depuis les Chorégies d'Orange. Ce dernier recueille la note de 8,9 sur 10, alors qu'il avait été regardé par seulement 1,4 million de téléspectateurs (5,8% de PDA) en juin dernier (face au match de la Coupe du monde, France-Suisse, et ses 16,7 millions de téléspectateurs cependant).

Suit ex-aequo l'épisode 5 de la série documentaire "Apocalypse, la Première guerre mondiale" diffusée sur France 2 au printemps dernier. Le podium est complété par "Aventures de médecine", un magazine présenté par Michel Cymes sur France 2. Le numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" avec Melissa Theuriau est quatrième tandis que le téléfilm de France 3, "Malgré-elles" prend la cinquième place du classement.

Les chaînes privées sous-représentées

Quant aux chaînes privées, elles sont cette année exclues du podium. TF1 place cependant deux programmes à la sixième et à la septième place du classement avec "Intouchables" et la série "Grey's Anatomy". Un seul programme de M6 figure dans ce Top 20. Il s'agit de la série américaine "Bones", à la quatorzième place, notée 8,7 sur 10.

Note : Les audiences indiquées sont les audiences veille, non consolidées. Pour les séries, il s'agit des moyennes des inédits, consolidées à J+7.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
CharenCharenCharentais

C'est bizarre, TF1 est presque toujours en tête des audiences prime-time, mais les chaînes proposant les programmes en prime-time les plus appréciés sont France 2 et France 3. Il y a quelque chose qui m'échappe.



starlight1

Et maintenant les insultes. Il n'aura pas fallu très longtemps pour voir réapparaitre les vieux démons...



joe the plumber

je vous emmerde ! et je ne vous ai jamais adressé la parole pauvre tache !



starlight1

Cela me regarde si vos commentaires me sont directement adressés. C'était hélas le cas...



joe the plumber

Mais cela ne vous regarde pas si je m'écarte !! Vous n'êtes pas un ayatollah ! occupez vous de vos affaires



starlight1

Qui de nous deux a commencé à s'écarter de la discussion de départ qui portait sur l'analyse du tableau ?



joe the plumber

sauf que les arguments soi disant contradictoires sont plus contredisants que contradictoires. Pire, ils révèlent une obsession voire une psychose qui ne fait qu'hysétriser le débat



starlight1

Il n'y a rien de plus enrichissant qu'une discussion à base d'arguments contradictoires mais basés sur des réalités objectives.



joe the plumber

sauf que les désaccords montrent plus une subjectivité malsaine qu'une objectivité constructive !!!



starlight1

Non, ça va. Depuis le temps que je suis présent sur ce forum, je croise des gens très intéressants avec qui il est possible d'échanger même si l'on affiche des désaccords.
Mais tous ne le sont pas en effet...



joe the plumber

vous êtes contre tout le monde sur ce site !!!



joe the plumber

c'est le biais de désirabilité sociale



norbertgabriel

C'est pas nouveau, , on essaie de projeter une image valorisante, et artificielle, comme le "look" l'apparence, et toutes les futilités ordinaires..



matew76

y'en a qui s'insurgent de ce genre de trucs dont tout le monde se fout ?



starlight1

Ce n'est pas une question de plaisir ou je ne sais quoi...
Des programmes populaires par excellence ayant attiré des millions de téléspectateurs ont reçu de très bonnes notes (voir par exemple le top 10 des séries étrangères). D'autres programmes ont attiré peu de monde mais ont également satisfait le public qui était présent.
Il n'y a tout simplement pas de schéma tout fait.



joe the plumber

Si ça vous plaisir !



starlight1

Si l'on se place du côté d'une chaîne privée, la part de marché sera la principale mesure à observer pour définir les choix éditoriaux et de programmation. C'est tout à fait normal.
Mais du côté du service public, si l'audience a également son importance, elle ne doit pas être la seule boussole. Il en va de la diversité de son offre et de la qualité de celle-ci.



starlight1

Le parallèle presse people/presse sérieuse est à mon avis plus pertinent dans le sens où là, le prix n'est pas un critère très différenciant.



starlight1

Ce n'est pas tout à fait ce qu'on lit dans ce baromètre.



starlight1

Les programmes présents dans ce tableau ne mériteraient donc pas leur bonne note ?
Je ne vois rien d'illogique d'autant que le tableau s'arrête à 8.6/10. Cela signifie que d'autres programmes pourtant non classés ont aussi récolté de très bonnes notes (on le voit d'ailleurs avec les top 10 des séries, des magazines et des divertissements).



joe the plumber

les interviewés essayent d'apparaitre comme intellectuels et raffinés alors qu'ils regardent plus les programmes racoleurs



joe the plumber

C'est le phénomène de "biais de désirabilité sociale"
Les gens disent qu'ils aiment un programme au lieu d'un autre pour essayer de donner une fausse "bonne image sociale" d'eux même
D'où les programmes intellos classés en premier lieu alors que personne ne les regarde



Tom

Absolument ! C'est complètement illogique comme résultat !



TikTak

La marge d'erreurs avec 4 500 sondés est minime, à partir de 1 000 sondés on représente très bien les français avec un échantillon représentatif.

Que tu utilises mon pseudo c'est une chose, mais ne dis pas des bétises par contre.



norbertgabriel

"Vous êtes tous en train de dire que la qualité..."

pas moi en tout cas...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la compétition jusqu'en 2024
Sport
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la...
"Platane" : La saison "Tree" arrive aujourd'hui sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive aujourd'hui sur Canal+
"Rex" : Le chien policier bientôt sur France 3... en prime-time !
Séries
"Rex" : Le chien policier bientôt sur France 3... en prime-time !
L'année médias 2019 vue par... Julie de Bona
Interview
L'année médias 2019 vue par... Julie de Bona
Golden Globes 2020 : La liste des nommés
TV
Golden Globes 2020 : La liste des nommés
La chronique "Silence" de "Quotidien" va avoir le droit à sa propre émission
TV
La chronique "Silence" de "Quotidien" va avoir le droit à sa propre émission
Vidéos Puremedias