Les Polonais ? Des alcooliques ! Les Espagnols ? Des fainéants. Les Portugais ? Des "carreleurs"... C'est un résumé fidèle du billet que Philippe Bouvard proposait ce week-end dans le Figaro Magazine. Dans sa rubrique hebdomadaire, le présentateur des "Grosses têtes" de RTL ambitionnait d'établir la liste "des mots de l'année" mais il a surtout énuméré une liste de clichés caricaturaux et nauséabonds sur nos voisins européens allant jusqu'à comparer la chancelière Angela Merkel à Adolf Hitler.
"Les Roumains ont inexplicablement planté leurs tentes dans nos prairies"
A la page 98 du magazine, le journaliste de 83 ans résume, par exemple, l'Autriche en deux phrases : "Patrie d'Adolf Hitler et d'Arnold Schwarzenegger. Doit à la réputation de ses croissants d'abriter les congrès d'islamistes". Plus loin, il décrit les Polonais comme des alcooliques patentés : "Fidèles à leur réputation, boivent tellement qu'un bébé, dont on avait fêté la naissance par anticipation, a affiché ensuite 4,5 grammes d'alcool par litre de sang à l'éthylotest de la maternité". Ensuite, il réduit l'ensemble des Roumains aux roms. "Ses ressortissants nomades ont (...) inexplicablement planté leurs tentes dans nos prairies alors qu'ils disposent à Bucarest du plus grand bâtiment public du monde édifié par le regretté Ceausescu".
La plupart des pays européens sont la cible des jeux de mots et des clichés de Philippe Bouvard. Mais c'est l'Allemagne qui est l'objet de la référence la plus douteuse. Le journaliste n'hésite pas à comparer Angela Merkel à Adolf Hitler. "Redevenus l'ennemi héréditaire depuis l'élection de Hollande, ils nous donnent des leçons de vertu et de courage en oubliant qu'ils ont organisé la Shoah et perdu la guerre", écrit le journaliste avant d'enchaîner : "Sous prétexte que leurs voitures sont plus solides que les nôtres, ils prétendent nous imposer leurs lois par la voie d'une chancelière moins moustachue que le Führer mais tout aussi déterminée".